Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

L’ARPE Midi-Pyrénées devient une société publique locale : la SPL ARPE Midi-Pyrénées

jeudi 15 janvier 2015 par Rédaction

Les réunions constitutives se sont tenues le 14 janvier 2015 en l’Hôtel de Région

en présence du président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy  et du président de l’ARPE Midi-Pyrénées, Gérard Poujade,  invitant les 42 collectivités actionnaires à lancer la SPL ARPE Midi-Pyrénées.

 

Depuis 1991, l’association ARPE a contribué à de nombreuses avancées aux côtés de la Région et des acteurs régionaux pour renforcer les politiques environnementales et améliorer la prise en compte des enjeux de développement durable. Depuis la charte de l’environnement adossée à la constitution française en 2004, et ensuite le Grenelle de l’environnement, toutes les politiques publiques doivent promouvoir le développement durable. L’ensemble des collectivités sont concernées.

 

Proposer une ingénierie mutualisée pour envisager un avenir durable des territoires

Les constats sont clairs : pour contribuer à limiter le réchauffement de la planète il faudra agir davantage pour réduire les consommations d’énergie, développer les énergies renouvelables, préserver les ressources naturelles et s’adapter aux changements globaux afin de limiter leurs impacts sur l’homme. Un nouveau modèle de développement devra être bâti.

 

Le choix a été fait de créer cette année une société publique locale au service de toutes les collectivités de Midi-Pyrénées qui souhaitent mutualiser des moyens sur les enjeux d’aménagement du territoire et de développement durable : un outil entièrement public, piloté par les élus, partagé avec d’autres collectivités, sur les domaines de compétences régionales et locales : l’aménagement du territoire et le développement durable, en gardant la richesse de la concertation avec de nombreux acteurs qui préexistait dans l’association.

 

La société publique locale SPL ARPE Midi-Pyrénées, agence régionale du développement durable, créée le 14 janvier 2015, va permettre à ses 42 collectivités actionnaires de déployer individuellement ou collectivement des projets de développement durable dans le champ de leur compétence et sur leur territoire.

 

Chiffres-clés de la SPL ARPE 2015 - Territoire d’intervention  : Midi-Pyrénées

42 actionnaires - 17 administrateurs - 38 censeurs - 458 300 € de capital -
Budget prévisionnel  : 3,2 M€ - 33 salariés

 

Les 42 actionnaires  : la Région Midi-Pyrénées, 2 conseils généraux (Ariège, Gers), 13 communautés de communes, 7 communautés d’agglomération, 10 communes, 9 Syndicats Mixtes, 2 Parcs Naturels Régionaux, 4 Pays, 2 Schémas de cohérence territoriale (SCoT) et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées.