Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
         

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Relaxe de deux détenus soupçonnés de trafic de drogue par drone

vendredi 23 février 2024 par Rédaction

Deux détenus soupçonnés d’avoir utilisé un drone pour livrer de la drogue et un téléphone portable à la prison de Tarbes ont été relaxés par la justice. L’affaire remonte à 2018, lorsqu’un drone s’est écrasé dans la cour de la prison avec des paquets de cannabis et un téléphone. Malgré des éléments incriminants, les deux prévenus ont nié leur implication, arguant notamment que le surnom utilisé dans les écoutes téléphoniques était commun. La procureure a requis 8 mois de prison, mais l’avocate de la défense a plaidé avec succès pour la relaxe des accusés.



Séméac – Centre Albert Camus : Concert des Buddy Blues Quartet Samedi 24 février à 20h30 (Communiqué)

vendredi 23 février 2024 par Rédaction

Buddy Blues Quartet est un groupe atypique, composé de deux guitares, d’une basse et d’un cajon, au service d’un répertoire blues aux arrangements tout à la fois bruts et modernes, dépouillés et sophistiqués.
Les morceaux interprétés vont des années 30 à nos jours, soit presqu’un siècle de Blues revisité : JJ Cale, BB King, Melody Gardot, Big Bill Broonzy, Peter Green, Keb Mo, Taj Mahal....

Dans ce dernier quartet, on pourra ressentir l’amitié, la complicité et l’énergie qui circulent entre les musiciens. Bon voyage à bord !

David Lévy, guitare et chant.
JB Braman, guitare et backing vocaux.
Dorian Beheregaray : basse
Francis Ferrié, cajon.

Tarifs : 12€ et 9€

Réservez sur Festik



Conférence à la CCI de Tarbes : Comment intégrer l’IA pour booster la productivité en entreprise

vendredi 23 février 2024 par Rédaction

La conférence "L’intelligence artificielle : comment améliorer la productivité dans l’entreprise ?" organisée par la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées, en partenariat avec Twily, se tiendra à l’hôtel consulaire, le 27 février 2024 à 18h. L’événement vise à aider les professionnels à comprendre et à intégrer l’IA dans leur quotidien professionnel. Il abordera notamment l’automatisation des tâches, la prise de décision assistée par des algorithmes sophistiqués et les outils gratuits disponibles pour améliorer la productivité. L’intervenante de la conférence sera Nora BERBERY, fondatrice de TWILY et consultante. L’événement est ouvert à tous et l’inscription est gratuite sur le site www.tarbes.cci.fr dans la rubrique Agenda.



SALON AGRICOLE DE PARIS ET DE TARBES : Le MOT DE CLÉMENT SIMIAN-BUISSONNET, PRESIDENT DES JA 65 (Facebook)

jeudi 22 février 2024 par Rédaction

➡️🔥 « Cela fait maintenant plusieurs semaines que nous nous battons pour pouvoir vivre décemment de notre métier. Plusieurs semaines que nous mobilisons nos adhérents et non adhérents dans le combat qu’est le maintien de l’agriculture française. 🇫🇷

❌ L’inquiétude du monde agricole est toujours grande :
• Nous demandons une simplification administrative car la charge bureaucratique est trop pesante dans notre quotidien. 📝
• Nous voulons être rémunérés pour le travail que nous effectuons, nous exigeons un revenu décent ! 💶
• Nous dénonçons la concurrence déloyale : « n’importons pas ce que nous interdisons ici » ; notamment des produits ne respectant pas les mêmes normes environnementales, les normes sociales et le bien-être animal. 📊
• Nous accusons la juxtaposition de normes françaises aux normes européennes. 📑
• Nous déplorons l‘augmentation des charges non absorbables pour nos exploitations. 📈
• Nous refusons de ne plus pouvoir arroser correctement nos cultures pour l’alimentation humaine et animale suite au projet de la nouvelle autorisation d’irrigation (AUP). 💧
• Nous accusons l’état d’abandonner certaines filières animales suite aux crises sanitaires (MHE, FCO, grippe aviaire...). 🐥🐮🐑
📋 La liste est longue… 💬 (000)



Dégâts mineurs suite à la tempête Louis dans les Hautes-Pyrénées

jeudi 22 février 2024 par Rédaction

La tempête Louis a causé des rafales de vent allant jusqu’à 122 km/h dans les Hautes-Pyrénées, entraînant 16 interventions pour des dégâts légers. Des arbres sont tombés sur les routes à Trébons, Monlong et dans le secteur Capvern-Lanespède, perturbant la circulation. À Tarbes, des tuiles sont tombées d’un toit et des branchages ont endommagé des voitures en stationnement. Les pompiers ont géré 16 interventions pour des toitures endommagées et des mises en sécurité, tandis que les services des routes du Conseil Départemental ont été sollicités pour nettoyer les axes routiers impactés.



Galettes, Saucisses et Crêpes : Saveurs de Bretagne au Festival Celtique

jeudi 22 février 2024 par Rédaction

Le 15 mars 2024, le Festival Celtique Aureilhan accueillera, au Centre Jean Jaurès, à partir de 20h, l’Amicale des Celtes en Bigorre, crée il y a plus de 21 ans et qui fait rayonner les danses Bretonnes et Irlandaises dans toute la région de Tarbes et aux alentours. Elle participe à diverses manifestations dans la région Occitanie. Sur Tarbes, elle se produit au Jardin Massey lors des animations proposées par la Ville. Vous pouvez venir nous rejoindre, les mercredis et vendredis soir de 20h30 à 22h30, à la ferme Fould rue Louis de Broglie à Tarbes. Il n’y a pas d’âge pour partager cette culture millénaire, elle participe depuis 2 ans au Festival Celtique d’Aureilhan. Contact : Elisabeth DURAND 06.30.84.51.38. (...)



Appel du parquet de Tarbes dans l’affaire de la fillette noyée à Villembits

jeudi 22 février 2024 par Rédaction

Le parquet de Tarbes fait appel de la décision rendue par le tribunal correctionnel dans l’affaire de la fillette noyée lors de la fête à Villembits au mois d’août 2023. La mère de l’enfant, relaxée d’homicide involontaire en première instance, sera donc de nouveau jugée, tout comme le maire de Villembits condamné à 8 mois de prison avec sursis. Le parquet interjette appel, suscitant des questions sur un éventuel acharnement ou le respect de la règle. La relaxe de la mère de l’enfant et les condamnations du maire et du président du comité des fêtes ont été prononcées après un procès douloureux et plusieurs semaines de délibéré. La mère de l’enfant était accusée de négligence pour avoir consommé de l’alcool et du cannabis pendant la fête, ce qui aurait contribué à l’accident selon l’accusation. Le sentiment de culpabilité à perpétuité exprimé par la mère de la fillette fait débat, alors que le ministère public semble estimer qu’il n’est pas une sanction suffisante.



Modification temporaire des modalités d’accueil des usagers du centre de Finances publiques de Tarbes Communiqué DDFIP)

jeudi 22 février 2024 par Rédaction

A la suite d’évènements exceptionnels, les Centres des finances publiques de Tarbes et Lannemezan sont fermés jusqu’à nouvel ordre.

De manière temporaire, dès le lundi 26 février 2024, les usagers seront accueillis dans les locaux de la Direction départementale des Finances publiques, au 4 chemin de l’Ormeau à Tarbes tous les jours de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00.



Contrôles coordonnés à venir dans le massif des Pyrénées

jeudi 22 février 2024 par Rédaction

Les gendarmes des Hautes-Pyrénées effectuent des patrouilles de surveillance en partenariat avec les agents du parc national des Pyrénées. Il est important de respecter les règles en vigueur lors de la promenade en montagne, notamment dans le Parc national des Pyrénées et les réserves naturelles. Des pictogrammes d’information et d’interdiction sont affichés au départ des sentiers de randonnée et à l’entrée du cœur du Parc pour illustrer la réglementation. Il est rappelé que les chiens ne sont pas autorisés en zone cœur du Parc national des Pyrénées, même tenus en laisse, et des verbalisations ont été dressées en cas de non-respect de ces règles. Ces contrôles coordonnés seront renouvelés.



Nouvelle action des agriculteurs cette nuit à Lannemezan et Tarbes

jeudi 22 février 2024 par Rédaction

Les agriculteurs des Hautes-Pyrénées se sont mobilisés dans les villes de Tarbes et de Lannemezan cette nuit. Ils ont exprimé leur mécontentement face aux charges fiscales, sociales et bancaires qui pèsent sur leurs exploitations, ainsi que les freins administratifs à la simplification. Environ 250 agriculteurs avec 80 tracteurs à Tarbes et 150 agriculteurs avec 50 tracteurs à Lannemezan ont participé à cette mobilisation. À Lannemezan, une trentaine de tracteurs ont bloqué les entrées des banques du centre-ville avec des déchets agricoles. L’action a été déclarée et une dizaine de gendarmes étaient présents.


 
Météo - Tutiempo.net