Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         
         

Articles les plus récents


Articles les plus récents


Surveillance des arbres malades à Tarbes : abattage préventif

jeudi 29 février 2024 par Rédaction

La municipalité de Tarbes prévoit d’abattre plusieurs arbres au mois de mars en raison de risques de chutes. Cette décision s’inscrit dans le cadre du programme municipal "1000 arbres par an", visant à préserver et embellir les espaces verts de la ville. Les arbres malades ou fragiles sont surveillés de près, et ceux présentant un risque imminent de chute seront abattus pour des raisons de sécurité publique. Toutefois, ils seront remplacés dans le cadre du programme de reboisement en cours. La municipalité met en avant son engagement en faveur de l’environnement urbain et de la sécurité publique à travers ces actions.



Risques d’influenza aviaire : Les volailles exclues du Salon de l’Agriculture de Tarbes 2024

jeudi 29 février 2024 par Rédaction

Le salon de l’Agriculture de Tarbes en 2024 ne pourra pas présenter de volailles en raison des risques liés à l’influenza aviaire. Le président de la société avicole de la Bigorre a appris que ses dindons, oies et canards d’élevage en race pure ne pourront pas participer pour la quatrième année consécutive. En revanche, les pigeons et les lapins seront autorisés. Malgré cette interdiction, la société avicole pourra renseigner les amateurs de volailles sur leur stand.



Stado-TPR : Assemblée Générale Ordinaire

jeudi 29 février 2024 par Rédaction

Lionel Terré parti pour rester

Compte tenu que beaucoup d’actionnaires n’avaient pas reçu leur convocation, l’assistance était assez nombreuse et curieuse, en ces temps d’incertitudes, sur l’avenir du club et de sa Présidence. La seule certitude, c’est que Lionel Terré a été réélu pour trois ans au Conseil d’Administration de la SASP avec Thomas Da Costa, Chargé des Sports de la Ville. Même s’il a laissé plané des doutes et affirmé qu’il était près à laisser sa place et à aider son successeur, les fortes déclarations de soutien de Thomas Da Costa, représentant de la Mairie et de Bruno Larroux, ancien Directeur Général du TPR et actuel Chargé des Travaux de la Ville, laissent à penser que Lionel Terré est parti pour rester. L’autre certitude, c’était l’objet de cette Assemblée Générale Ordinaire, c’est que les comptes de la saison 2022-2023 avaient été validés par la FFR. La FRR s’appuie sur des comptes consolidés (Association+SASP) et si les comptes de la SASP étaient déficitaires de 36 000 €, ils étaient largement positifs avec l’excédent de l’Association. (...)



Commémorations et soutien institutionnel : l’ANACR 65 remercie ses partenaires (Communiqué)

mercredi 28 février 2024 par Rédaction

L’ANACR 65 exprime sa satisfaction d’avoir reçu le soutien de différentes instances et personnalités dans ses initiatives liées au devoir de mémoire. La préfecture, l’ONCVG accompagné de quatre élèves du SNU, la députée S.Ferrer, la Sénatrice M.Carrere le conseil régional, le conseil général , les maires de Tarbes , Séméac, et Lannemezan , le PCF 65 , ainsi que le MRAP ont soutenu les 2 initiatives de ce mois de Février ainsi que les associations patriotiques comme l’UDAC , et le CDR .

Ces initiatives comprennent la pose d’une plaque commémorative pour la rafle de Rebouc du 18 février 1944 en collaboration étroite avec la municipalité de "Heches Rebouc" ,l’ADIRP, l’AFMD , les Guérilleros FFI , initiative labellisée par la préfecture. Ainsi que l’organisation d’une cérémonie au monument aux morts de Tarbes en lien avec l’entrée au Panthéon de Missak Manoukian et son épouse le 21 Février.

La participation ces différentes instances et acteurs souligne l’importance accordée au devoir de mémoire et à la commémoration des événements liés à la Seconde Guerre mondiale et à la résistance.



Un Escape Game sur la création d’entreprise.

mercredi 28 février 2024 par Rédaction

Dans le cadre de la nuit de l’orientation, qui se déroulera à la CCI le jeudi 29 février de 14h à 20h, le pôle entrepreneuriat & formalités de la CCI 65 proposera aux Lycéens et étudiants de participer à un escape game pour les sensibiliser à la création d’entreprise.

Idéalement en binôme ou même seul ou en équipe de 3 ou 4, les jeunes (accompagnés éventuellement de leurs parents) auront 30 à 45 mn pour réaliser le parcours du créateur à partir d’un profil et d’un projet de création d’entreprise (restaurant, librairie, coach sportif …. ) dans l’espace du pole entrepreneuriat & formalités aménagé à cet effet. Ils devront récupérer ou compléter les différentes cartes symbolisant une étape de la création d’entreprise : recherche de la réglementation, étude de marché, plan de financement …. pour obtenir « le Visa » de la création de leur entreprise.

Aujourd’hui, mercredi 28 février, 8 étudiantes en Master EMPMO, sont venues testées l’Escape Game créé pour l’occasion par le service Entrepreneuriat et Formalités.

Pour les intéressé(e)s, rendez-vous jeudi 29 février de 14h à 20h pour participer à cet Escape Game et plus généralement à la nuit de l’orientation où vous pourrez échanger sur les métiers avec plus de 60 professionnels.

https://www.tarbes.cci.fr/evenement/la-nuit-de-lorientation



Un adolescent de 16 ans gravement blessé par arme blanche à Juillan

mercredi 28 février 2024 par Rédaction

Un adolescent de 16 ans a été gravement blessé au thorax par une arme blanche à Juillan. Les pompiers sont intervenus pour le secourir et l’ont transporté à l’hôpital. La gendarmerie a interpellé deux suspects grâce aux caméras de surveillance et aux vidéos du centre commercial. L’enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’agression et les motivations des agresseurs.



Conseil en évolution professionnelle (CEP) : un service public pour les salariés et indépendants

mercredi 28 février 2024 par Rédaction

En 2023, l’évolution professionnelle concernait 65% des salariés en Occitanie, qui déclaraient envisager un changement dans les 2 prochaines années. Depuis 2015, le conseil en évolution professionnelle (CEP) répond aux questions des salariés du secteur privé et des indépendants sur leur parcours professionnel. Ce service public gratuit et confidentiel permet aux Haut-Pyrénéens d’être accompagnés dans leurs projets de reconversion, d’évolution, de formation, de création d’entreprise ou de recherche d’emploi. L’année précédente, 673 actifs des Hautes-Pyrénées ont fait appel à ce service.

Lire le communiqué de presse



Remise en liberté de l’auteur présumé du coup de poing fatal à Tarbes

mercredi 28 février 2024 par Rédaction

Un an après la mort de Julien Da Silva à l’âge de 19 ans à Tarbes, l’auteur présumé du coup de poing fatal, Christopher B., a été remis en liberté et placé sous contrôle judiciaire par la chambre de l’Instruction de la cour d’appel de Pau. Il est suspecté d’avoir porté un coup de poing fatal à la victime dans la nuit du 29 janvier 2023. Malgré les appels à maintenir sa détention provisoire pour prévenir une réitération des faits, la cour a décidé de le remettre en liberté en attendant son procès. Christopher B. nie sa responsabilité dans la mort de la victime, affirmant que le coup qu’il lui a porté ne pouvait pas le tuer.



Tragédie à Tarbes : Une femme de 64 ans décédée dans un incendie, enquête en cours

mercredi 28 février 2024 par Rédaction

Le corps sans vie d’une femme de 64 ans a été découvert dans les décombres de son appartement incendié à Tarbes. Les pompiers ont été incapables de sauver la victime, qui vivait seule depuis le décès de son compagnon l’année précédente. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de l’incendie, qu’il soit accidentel ou d’origine volontaire.



Projet de loi sur la décentralisation : Vers un rattachement des préfets à Matignon ?

mercredi 28 février 2024 par Rédaction

Un projet de loi sur la "décentralisation" est prévu dans les prochains mois. Le groupe des députés Renaissance propose que les préfets soient rattachés à Matignon plutôt qu’au ministère de l’Intérieur, comme c’est le cas actuellement. Cette proposition est également soutenue par le Sénat.


 
Météo - Tutiempo.net