[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       
     
   
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

Matchs et résultats (14 et 15 décembre 2019)

RUGBY - FOOTBALL - BASKET

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Communiqué du NPA 65

samedi 7 décembre 2019 par Rédaction

Vernissage de l’exposition à l’espace Jacques Sola de la Chambre des Métiers

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

Spectacle de Noël des Seniors de la Ville de Tarbes

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

Inscriptions au Centre Communal d’Action Sociale, rue Georges Clemenceau (avec pièce d’identité et justificatif de domicile)

Le spectacle aura lieu à la foire exposition Hall N3 le lundi 16 Décembre 2019, il sera animé par le cabaret Le Robinson qui présentera un spectacle sur les années yéyé.

Les syndicats appellent à d’autres journées de mobilisation

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

Claude Martin (FSU), Patrick Cazala (FO) et Angélique Samaran (CGT) se sont félicités de la mobilisation de jeudi sur le département. Selon eux 12 000 manifestants étaient dans la rue. Ils se sont également félicités de la composition des manifestants, il y avait du public, du privé, une unité syndicale et cela est la réponse au gouvernement qui impose la réforme des retraites. Pour Angélique Samaran : « le gouvernement nous tire vers le bas. De toutes façons même si on se félicite de la hauteur de la manifestation, nous savons que ça se gagnera dans la durée ».(...)

Infotrafic Occitanie samedi 7 et dimanche 8 décembre 2019 (Communiqué SNCF)

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

Conseil départemental (session du 6 décembre 2019) : Les dossiers examinés

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

Transports : un savoir-faire reconnu et bientôt transféré à la région

En 2015, la Loi NOTRe modifiait l’organisation des compétences entre collectivités territoriales. La compétence Transports scolaires a alors été confiée à la Région à compter du 1er janvier 2017, ne laissant aux Départements que la responsabilité de l’organisation du transport des personnes en situation de handicap.

Soucieux de préserver la politique de proximité qu’il a développée sur son territoire, le Département a fait le choix fort de proposer à la Région Occitanie de conserver cette compétence grâce à une convention de délégation.

La qualité du maillage du territoire et la recherche du service le plus adapté à la situation de chacun ont toujours guidé la politique Transports du Département et l’enjeu était d’assurer la continuité de cette exigence.

Sur cette base, le contrat de délégation de la Région a ainsi permis de maintenir l’organisation du service telle qu’elle avait été définie jusque-là.

Après deux ans de fonctionnement en délégation, la Région Occitanie, reconnaissant la pertinence du déploiement des transports scolaires haut-pyrénéens, s’est engagée à conserver l’architecture mise en place et à en maintenir les principes : (...)

Séance plénière du conseil départemental du 6 décembre 2019

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

La 5ème réunion de l’année du conseil départemental qui s’est tenue ce vendredi matin, sous la présidence de Michel Pélieu, avait un ordre du jour réduit et finalement c’est une motion déposée en fin de séance par le Parti communiste, le Parti socialiste et le Parti Radical de Gauche qui a pris le plus de temps de parole.

Le discours du président Michel Pélieu

Mesdames et Messieurs, Chers collègues,

Je m’apprête à ouvrir la dernière séance plénière de l’année et je fais le constat que malheureusement les années passent et se ressemblent.

Cette année encore se termine dans un contexte de grand malaise.

La mobilisation du 5 décembre a été forte, très forte, et nous savons tous que la motivation réelle dépassait largement le sujet de la réforme des retraites dont personne ne connaît vraiment les contours.(...)

Signature de la convention tourisme entre la Région Occitanie et le département des Hautes-Pyrénées.

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

Ce jeudi 5 décembre, Jean-Louis Guilhaumon, vice-président de la Région Occitanie, en charge du tourisme, et Michel Pélieu, président du département des Hautes-Pyrénées, ont signé la convention tourisme.

Cette convention a pour but d’aligner les ambitions régionales et départementales pour le développement du tourisme dans les Hautes-Pyrénées afin de mettre en œuvre une stratégie cohérente et commune pour la période 2019-2021. (...)

Cérémonie d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et Tunisie

vendredi 6 décembre 2019 par Rédaction

A l’occasion de la Journée nationale d’hommage aux morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie, une cérémonie s’est déroulée, hier, au monument aux morts des allées Leclerc. Elle était placée sous l’autorité du DMD adjoint et sous la présidence de Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence du maire de Tarbes Gérard Trémège, Andrée Doubrére conseillère départementale représentant le président Pélieu, d’anciens combattants et de porte-drapeaux . Le préfet a lu le message de madame la secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Armées, suivi du dépôt de gerbes, de la sonnerie aux morts, de la minute de silence , de l’hymne national et du chant des africains.

 

Nicole Lafourcade

SNCF : Infotrafic Occitanie du vendredi 6 décembre 2019 (Communiqué)

jeudi 5 décembre 2019 par Rédaction

Manifestation contre la réforme des retraites : 8 à 10 000 personnes défilent à Tarbes

jeudi 5 décembre 2019 par Rédaction

A l’appel de l’intersyndicale CGT-FO-FSU-CFE CGC, Solidaires-UNSA, 8 à 10 000 manifestants ont traversé ce jeudi matin le centre-ville de Tarbes, de la place de Verdun à la bourse du travail pour protester contre la réforme des retraites du gouvernement et défendre le système de retraite par répartition. Le Comité des Travailleurs Privés d’emploi ou précaires était présent aussi, aux côtés de nombreux agents du service public, de salariés du privé, comme ceux de l’usine Toupnot de Lourdes, de retraités et de gilets jaunes. Pendant la manifestation, des chants du mouvement social ont retenti, comme Le chiffon rouge, l’internationale ou Bella Ciao. (...)

La vidéo de Michel Bonnet

Manifestation contre la réforme des retraites : 8 000 personnes environ dans les rues de Tarbes

jeudi 5 décembre 2019 par Rédaction

Album photos et vidéo à venir

‘’Tarbes citoyenne écologique et solidaire’’ : la Gauche unie derrière Hervé Charles et Rebecca Caley

jeudi 5 décembre 2019 par Rédaction

Hier, “Tarbes citoyenne écologique et solidaire” a présenté les deux têtes de liste.

Suite à l’assemblée générale des adhérents qui s’est tenue jeudi dernier, un binôme a été élu : Hervé Charles, 45 ans, directeur d’école en numéro 1 et Rebecca Caley, 60 ans numéro 2, médecin à la médecine du travail, ainsi que 6 autres candidats qui seront sur la liste : Claire Tareau, Henri Lourdou, Christophe Cavaillès, Fabienne Lachaud, Laurent Rouget et Cathy Laüt .

Le numéro 1 de la liste Hervé Charles a indiqué que le travail continue, de même que la constitution de la liste ainsi que l’élaboration du programme et que cela faisait un an que tous travaillent ensemble.(...)

Point sur la réforme des retraites (Communiqué de Jean-Bernard Sempastous, député des H-P)

jeudi 5 décembre 2019 par Rédaction

Mouvement de grève du 5 décembre 2019 - Trains et cars liO : comment s’informer sur les perturbations en Occitanie ? (Communiqué)

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Dispositifs de sécurité dans le cadre des manifestations du 5 décembre 2019 (Communiqué Préfecture)

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Grève nationale - Collecte des déchets (communiqué)

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

En raison du mouvement de grève prévu demain la collecte des déchets assurée par VEOLIA ne pourra se faire demain sur le secteur Tarbes rose et ne pourra pas être rattrapée.

Merci de préciser aux usagers de ne pas sortir leur bac pour éviter les vandalismes.

Budget participatif Citoyenneté Mondiale - « L’Occitanie ouverte sur le monde » : les citoyens appelés à proposer leurs projets jusqu’au 31 décembre (Communiqué)

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Disparition inquiétante : appel à témoin

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

"Le 28 novembre 2019 à 17H45, la gendarmerie d’ARGELÈS-GAZOST est avisée du retard inquiétant de Mme CASSOU Jeanne veuve COATRINE, 83 ans.

Cette dernière est susceptible d’avoir quitté son domicile le 28/11/2019 très tôt le matin à bord de son véhicule personnel une PEUGEOT 106 Kid blanche.

Le véhicule a été découvert en bordure de route sur la commune d’ASPIN-EN-LAVEDAN, le jour-même à 19h20, au niveau de la zone de stockage du Conseil Départemental située à proximité du gave de Pau. Les recherches effectuées sur cette zone se sont révélées vaines.

Description de la disparue : Personne corpulente et mesurant 1.68m. Elle marche voûtée, peut-être avec une canne. Elle a des cheveux blancs gris et courts. Ses yeux sont de couleur foncé. Elle serait porteuse d’un pantalon gris.

En cas de découverte ou de renseignement, merci de contacter la brigade de gendarmerie d’ARGELÈS-GAZOST au 05.62.90.41.30 ou le 17"

Etat-Civil (04 décembre 2019)

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Décès

Daniel Boucher, 89 ans ; Gérard Coutausse, 90 ans ; Claude Leprince, 83 ans ; Gilbert Vignes, 64 ans ; René Roques, 98 ans ; Martine Laccasse, épouse Banitz, 59 ans ; Joseph Duffard, 101 ans.

Mariage

Christian Bousquau et Sandrine Baudéan.

Naissances

Floréana Da Silva Delgado, Sacha Philippe, Eva Salanova, Simon Derussé

ADAPEI 65 : communiqué de la Direction

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Grève du 5 décembre : beaucoup de perturbations à prévoir

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Écoles, périscolaire, transports, justice, santé, collecte des déchets, industrie … Tous ces services fonctionneront au ralenti ce jeudi 5 décembre, jour de début de la grève contre la réforme des retraites. Et peut-être au-delà. D’aucuns font référence à 1995.

Cela sera-t-il pire ?

A Tarbes, ils seront nombreux à se rendre à la manifestation, à partir de 10h, place de Verdun.

Loto de la Double chance, le samedi 28 décembre 2019 à la salle Le SET Tarbes (communiqué)

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Gagnez votre place pour le match Stado/TPR-Albi

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Préfecture : remise de décrets de naturalisation

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction


Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a remis 23 décrets de naturalisation dans la nationalité française, 22 déclarations par mariage et 1 déclaration par ascendant lors d’une cérémonie organisée en préfecture, hier mardi en fin de matinée.

L’occasion pour le préfet de rappeler aux nouveaux français leurs droits et leurs devoirs de citoyens. (...)

Rallye photos au Haras de Tarbes (Communiqué)

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

"Samedi 7 décembre, le haras de Tarbes ouvre ses portes à l’occasion du Téléthon 2019. Venez en famille découvrir où re-découvrir ce site historique et classé sous forme d’un rallye photos, le haras n’aura plus aucun secret pour vous".

Une activité mêlant amusement, le sens de l’orientation, créativité, idéale pour les petits comme les grands.

Début du rallye à 14h, entrée principale rue du Régiment de Bigorre.

Entrée à 3€ pour 2 adultes et 2 enfants.

Préfecture : Remise des médailles de la Jeunesse, du Sport et de l’ engagement associatif

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

Grève du 5 décembre 2019 : Communiqué de Christophe Cavaillès, premier secrétaire fédéral du Parti socialiste des Hautes Pyrénées

mercredi 4 décembre 2019 par Rédaction

- Transformation publique : Les Régions Occitanie et Provence-Alpes-Côte d’Azur refusent la relégation de leurs territoires (Communiqué)

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

SNCF : Infotrafic Occitanie du jeudi 5 décembre 2019 (Communiqué)

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

ALTIFORT : Les salariés sont toujours dans l’inquiétude

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

Ce mardi midi, les salariés d’ALTIFORT ont rencontré Franck Supplisson, le repreneur de l’entreprise et dans le courant de l’après midi ce dernier devait rencontrer le préfet Brice Blondel.

A l’issue de la rencontre avec les salariés, Benjamin Duez, représentant du personnel, a fait le point : « Quatre de nos collègues vont être licenciés. Les procédures préalables de licenciement sont déjà lancées, Monsieur Supplisson retient 29 salariés. Nous, on essaie de pousser pour qu’il garde tous les salariés parce que l’on sait que demain face aux volumes qui ont été acceptés par la DGA, ça va être difficile. On nous a dit que pendant la procédure, ils ne peuvent rien faire et qu’ils embaucheront après si on a la diversification, c’est-à-dire que l’on ne peut pas se baser que sur de l’armement, donc le projet de Monsieur Supplisson c’est rien du tout ! Aujourd’hui il n’amène rien. A ce jour tout repose sur Nexter par rapport à la diversification. Rien n’est clair ! On nous dit le volume il y est mais il n’y a pas l’engagement financier de Nexter signé et Monsieur Supplisson nous a précisé qu’avant le délibéré si cet engagement n’est pas acté, il ne partait pas avec nous. L’audience du tribunal doit avoir lieu le 12 décembre et si l’offre est validée Monsieur Supplisson entrerait en jouissance le 13 décembre. Nous ne sommes pas confiants. On ne sait même pas si on aura notre salaire en décembre, car il n’amène pas de fonds propres ! On a aucune garantie ». (...)

Communiqué du NPA 65

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

2ème édition du concours filles-industrie le 12 décembre à l’ENIT

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

Les filles à l’honneur dans l’industrie

Lutter contre les idées reçues et sensibiliser à l’égalité femmes-hommes en attirant davantage de femmes au sein des filières industrielles, sont les objectifs du projet Région « Filles-Industrie ».

C’est la deuxième édition du concours filles-industrie réservé aux lycéennes de la région.

Pour la seconde année consécutive, l’ENIT, l’IUT de Tarbes et l’ANIENIT, organisent ce projet "Filles-Industrie" qui s’articule autour de différentes actions programmées tout au long de l’année, dont un grand concours de valorisation des Travaux Pratiques Encadrés. (...)

Visite de Bernard Delaunay,Recteur de l’académie de Toulouse à l’école intercommunale du RPI Riou de Loulès à Dours

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

La création du groupe scolaire Yves Bruno dont l’inauguration a eu lieu le 23 novembre dernier, s’inscrit dans le cadre du plan d’action pour les écoles dans les territoires ruraux.

Elle a nécessité l’accord des communes environnantes pour fermer leur école et créer le regroupement. Les neuf communes du RPI sont les suivantes : Boulin, Castera-Lou, Collongues, Dours, Lizos, Louit, Oléac-Debat, Sabalos, Soréac.

Lors de cette visite, Benoît Delaunay, recteur de l’académie de Toulouse et Thierry Aumage, directeur académique ont rencontré l’équipe éducative et les élus, tous très satisfaits des nouvelles conditions de travail des élèves et de leurs enseignants.

La French Tech Pyrénées Adour et l’événement "Adopte un financeur"

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

La Communauté French Tech Pyrénées Adour est un réseau multisectoriel constitué de plus de 90 startups, TPE et PME innovantes sur un territoire incluant les départements desHautes-Pyrénées, des Pyrénées Atlantiques, du Gers et des Landes.

 

La Communauté French Tech Pyrénées Adour fait partie des 36 communautés nationales French Tech labellisées en avril 2019 par le Ministère de l’Economie et des finances. La mise en œuvre opérationnelle et l’animation de cette communauté a été confiée au BIC CRESCENDO de Tarbes.

Afin d’aider les startups, TPE et PME dans leur développement un plan d’actions a été formalisé. (...)

56eme GALA de l’ENIT accompagné par l’application TCHATCHA

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

Pour la Première fois dans les Hautes Pyrénées, TCHATCHA accompagne la fête des étudiants et propose une réponse inédite et unique en France pour permettre à tous les participants de rentrer chez eux sans jamais reprendre le volant s’ils ont trop bu.

TCHATCHA est gratuite et valorise furieusement le SAM !

Pour mieux comprendre :

https://fr.calameo.com/read/006067689ffe119521ef3

Lien pour télécharger l’application : https://tchatcha.app/

Maubourguet : inauguration de la plateforme "Mangeons Ha-Py"

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

Vendredi 29 novembre, a été inaugurée la plateforme « Mangeons HaPy » à Maubourguet. Ce nouvel outil permet l’approvisionnement en produits locaux de lieux de restaurations collectives comme les cantines scolaires ou les maisons de retraite des Hautes-Pyrénées.

Cette plateforme se charge en effet de centraliser et de vérifier les normes de sécurité alimentaire de produits issus de fermes locales avant de les expédier vers les cuisines des établissements. Ce lieu comprend également une légumerie où l’on nettoie, découpe et conditionne des légumes produits par des maraîchers locaux. Cette dernière est gérée par l’association d’insertion "Village Accueillant ».(...)

Séméac - Centre Albert Camus, le mardi 3 décembre à 15h00 - CAP MONDE : AUSTRALIE, sur les pistes du rêve, film et débat de Jean CHARBONNEAU

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

Eurydice BLED, nouvelle lauréate accompagnée par Réseau Entreprendre® Adour (Communiqué)

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction

Inauguration au restaurant l’Aérospostale, sur l’aérodrome de Tarbes-Laloubère

mardi 3 décembre 2019 par Rédaction


Sympathique cocktail d’inauguration hier soir au Restaurant L’Aéropostale à l’Aérodrome de Tarbes-Laloubère offert par ses nouveaux exploitants, Florent et Virginie Authenac. Etaient présents François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et plusieurs élus consulaires ainsi que Patrick Vignes, le maire de Laloubère.

Fête de Louey

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

Le lycée des métiers LAUTRÉAMONT et ses élèves deviennent membres du réseau « École ambassadrice du Parlement européen » (Communiqué)

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

Nocturne gourmande à Brauhauban : vendredi 29 novembre, encore une soirée réussie, festive et conviviale

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

Communiqué de presse de l’ADAPEI CGT 65

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

La nouvelle complémentaire Santé solidaire est entrée en vigueur le 1er novembre : plus simple, plus large et plus protectrice pour un meilleur accès aux soins (Communiqué)

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

Ecole supérieure d’art et de design des Pyrénées : Stage de calligraphie chinoise (Communiqué)

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

7 et 8 décembre (10h-19h) au parc des expositions : Tarbes Geek Festival 2019

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

Tissu parlant : le motif comme vecteur d’idée de notre temps

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

Un projet de Aurélia Martin avec l’école Josette Fourcade de Tournay

L’histoire du Wax est passionnante. Batik indonésien à la base, il fut importé par les Hollandais qui ont commencé à le commercialiser en Afrique de l’Ouest. Rapidement, les femmes africaines se sont appropriées ce textile et ont interprété les motifs pour faire passer des messages à la société. Ces messages sont d’ordre familial, politique, d’émancipation, de jalousie... Ces motifs racontent tous une histoire et donnent la parole au tissu, transformé alors en vêtement. Ces motifs reflètent toute la vie affective et sociale dans une information toujours actuelle. Tissu parlant est un projet de recherche autour du motif vecteur d’idées de notre temps. A travers ce projet, les élèves seront plongés dans l’univers du textile. Ils créeront leurs propres motifs en se racontant à travers eux.

Lire

Reportage photos à la direction académique

Table ronde sur l’agriculture et l’alimentation Bio (Communiqué)

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

Lancement des « samedis de l’artisanat » (Communiqué de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat)

lundi 2 décembre 2019 par Rédaction

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :