Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

La Préfète a visité les services mobilisés pour la nuit du réveillon

jeudi 1er janvier 2015 par Rédaction

Après avoir rendu visite mardi à la Croix Rouge de Lourdes, au SAMU social et à l’abri de nuit, http://www.lourdes-infos.com/65100lourdes/spip.php?article10910, la préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, s’est rendue mercredi soir dans les divers services publics spécialement mobilisés pour cette nuit de la Saint Sylvestre pour assurer la sécurité de tous.

SAMU et Urgences de l’Hôpital de Tarbes

La visite commence par le SAMU et le service des urgences de l’hôpital de Tarbes. Accueillie par le Directeur adjoint Gwenaël Guégan et le médecin régulateur Eric Laffore, la Préfète s’est intéressée aux conditions de travail des personnels et aux relations avec les appelants parfois difficiles : agressivité, menaces, gestion du stress des personnes en difficulté, tri des appels pour déceler ce qui relève ou non de l’urgence, etc….

Si la grève des médecins n’a pas d’incidences notoires sur l’afflux des malades aux urgences, le service est déjà bien rempli vers 20h. Mais le « Pic » d’affluence pour ces services est à prévoir dans la nuit et plus précisément à partir de 2h du matin.

N’oublions pas que le SAMU intervient également pour le secours en montagne avec les équipes spécialisées de la Police (Section montagne de la CRS 29) et de la Gendarmerie (PGHM de Pierrefitte)

Les pompiers du SDIS

Les pompiers attendent de pied ferme le « Pic » des interventions à partir de 2h du matin. Sur l’ensemble du département, 42 d’entre eux sont de garde et passeront le réveillon à la caserne tandis que 160 sont d’astreinte explique le lieutenant-colonel Hervé Jacquemin. L’année se terminera avec environ 17 800 interventions soit près de 50 interventions par jour. Actuellement, il s’agit essentiellement d’interventions suite à des accidents dans les stations de ski, la dernière ayant eu lieu à Saint-Lary.

  • Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc, Préfète des Hautes-Pyrénées nous fait part de sa réaction à ses visites. (AUDIO)

La Gendarmerie prête pour une longue journée

La Gendarmerie est répartie sur tout le territoire départemental avec de 80 à 120 militaires prêts à toutes interventions qui vont de la sécurité routière, aux contrôles d’alcoolémie et de drogue en passant par la vitesse, l’aide aux personnes…. La routine des missions de la Gendarmerie Nationale mais avec un certain renforcement pour ce jour exceptionnel. Au Groupement de Tarbes, deux gendarmes derrière les écrans à suivre tout ce qui se passe dans le département. Les gendarmeries en charge des stations de ski sont renforcées par des gendarmes mobiles spécialisés montagne venant de Pamiers. Les festivités du cinquantenaire de la station de Luz-Ardiden font l’objet d’une attention particulière.

La nuit se poursuivra toute la journée du premier de l’an avec les fins de repas de famille….

  • Le Lieutenant-Colonel Emmanuel Quiblier, commandant en second du groupement de gendarmerie des Hautes-Pyrénées nous explique les missions de la gendarmerie pour ce 1er de l’an. (AUDIO)

Police Nationale

La Préfète terminera sa visite des services mobilisés pour ce début d’année par la Police nationale en visitant le commissariat de Police et où sont suivies les activités des deux villes Tarbes et Lourdes.

Louis Dollo