Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Véolia : Aider les salariés en difficulté personnelle

mardi 23 décembre 2014 par Rédaction

Aider les salariés en difficulté personnelle

Après Toulouse, Veolia crée une plateforme à Tarbes en collaboration avec l’INSUP et FACE Grand-Toulouse

p style="text-align:justify ;vertical-align:baseline ;">Deux ans après le lancement d’un dispositif d’aide aux collaborateurs dans ses agences de Toulouse et Montauban, Veolia étend sa plateforme d’accompagnement aux salariés de Tarbes, Lourdes et Lons. En effet, les collaborateurs peuvent être touchés par des difficultés liées à la santé, au logement ou au quotidien devant lesquelles ils se retrouvent seuls. Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, Veolia a souhaité les aider et les accompagner au travers de cette plateforme.

Entre 2012 et 2014, grâce au partenariat mis en place avec l’INSUP Formation et FACE Grand-Toulouse (Fondation Agir Contre l’Exclusion), 52 salariés de Veolia se sont adressés en toute confidentialité aux chargées de mission de la FACE Grand-Toulouse qui leur a proposé un accompagnement individualisé.

Cette plateforme met à disposition des conseillers aux profils variés et experts dans leurs domaines (assistantes sociales, formateurs, psychologues…) qui travaillent en réseau avec les acteurs sur les différents territoires (Maisons Départementales de la Solidarité et de l’Insertion, médecine du travail, CARSAT, institutions de prévoyance et retraite, SAMETH, CAP EMPLOI, Entreprises et Ateliers adaptés, CILEO, la MDPH, GIPH, médecine de ville, organismes de formation, OPCA…).

Pour obtenir conseils et assistance, les salariés s’adressent à leurs managers qui les mettent en relation avec la plateforme d’accompagnement. Les collaborateurs ont alors trois solutions : composer un numéro de téléphone unique, se rendre à la permanence mensuelle tenue dans l’entreprise par une chargée de mission de FACE Grand-Toulouse ou se rendre directement dans les locaux de FACE à Toulouse.

Déployée à partir du mois de décembre dans les unités opérationnelles de Tarbes (70 salariés), Lourdes (15 salariés) et Lons (35 salariés), les permanences de la plateforme se tiendront dans les locaux des agences de Veolia.

En région toulousaine et à Montauban, les salariés se sont progressivement appropriés le dispositif et certains d’entre eux y sont allés à plusieurs reprises.

 « Cette plateforme permet de prendre le relais des managers de proximité, en offrant un espace d’accueil et d’écoute pour les salariés qui rencontrent des difficultés d’ordre personnel ; Il arrive que les conseillers détectent d’autres problèmes qu’ils s’emploient à remédier tout en assurant une prévention de la rechute. Cette première expérience nous a convaincu de l’efficacité du dispositif pour le mieux-être de nos collaborateurs et de leurs managers. Elle positionne l’entreprise dans son rôle et sa responsabilité sociétale » explique Jean-François REZEAU, Directeur Veolia Midi-Pyrénées-Atlantique Recyclage et Valorisation des déchets.

 

 

 

 

 

Le groupe Veolia est la référence mondiale de la gestion optimisée des ressources. Présent sur les cinq continents avec plus de 187 000 salariés*, le Groupe conçoit et déploie des solutions pour la gestion de l’eau, des déchets et de l’énergie, qui participent au développement durable des villes et des industries. Au travers de ses trois activités complémentaires, Veolia contribue à développer l’accès aux ressources, à préserver les ressources disponibles et à les renouveler.

En 2013, le groupe Veolia a servi 94 millions d’habitants en eau potable et 62 millions en assainissement, produit 54 millions de mégawatheures et valorisé 38 millions de tonnes de déchets. Veolia Environnement (Paris Euronext : VIE et NYSE : VE) a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires consolidé de 23,4 milliards d’euros*. www.veolia.com

(*) Chiffres 2013 pro-forma non audités incluant Dalkia International (100%) et excluant Dalkia France. Hors périmètre et chiffre d’affaires de Transdev en cours de cession.

 

A propos de l’INSUP

Depuis plusieurs décennies, l’INSUP , propose à tous les publics d’Aquitaine, Poitou Charentes et Vendée, un accompagnement personnalisé en terme de formation et d’orientation professionnelle, d’accès à l’emploi, de maintien dans l’emploi et d’ouverture à l’Europe à travers différentes activités (cohésion sociale et égalité des chances, formations qualifiantes et diplômantes, formation et accompagnement pour les travailleurs handicapés, emploi-placement, mobilité professionnelle et internationale, création d’entreprises…). La plateforme est proposée par l’INSUP en Aquitaine depuis 2011 et est co-financée par le Fonds Social Européen (FSE).

 

A propos de FACE Grand Toulouse

Face Grand Toulouse est Le club des entreprises engagées pour l’emploi et la diversité, il est membre de la Fondation Agir Contre l’Exclusion qui regroupe à l’échelle nationale 4750 entreprises. Depuis 14 ans, le club permet aux entreprises d’agir concrètement en combinant intérêts économiques et démarches citoyennes. Plus de 150 PME et grands groupes de tout secteur d’activité s’impliquent au sein du club dans un esprit d’ouverture interculturelle et de convivialité.

Contact : 05 34 42 07 22 www.facegrandtoulouse.org