Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Opération renouvellement urbain (NPNRU) 2014/2020

vendredi 19 décembre 2014 par Rédaction

2 territoires choisis en Hautes-Pyrénées : Tarbes (quartiers Ormeaux, Bel air, Figarol, Mouysset, Solazur) et Lourdes (quartier Ophite).

Ce jeudi 18 décembre, s’est tenue à la préfecture une conférence de presse concernant la liste des quartiers qui bénéficieront du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) 2014/2020, parmi eux, 2 territoires choisis en Hautes-Pyrénées : Tarbes (quartiers Ormeau, Bel air, Figarol, Mouysset, Solazur) et Lourdes (quartier Ophite).

Anne Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète des HP, était entourée de Jean Glavany, président de l’OPH, Jean Claude Palmade, président du GIP-CUCS politique de la ville, Yannick Boubée, vice président du Grand Tarbes et Gérald Capel, adjoint au maire de Lourdes.

 Anne Gaëlle Baudoin Clerc explique :

« Suite aux annonces faites par le gouvernement en début de semaine, la deuxième étape du programme national du renouvellement urbain a été avancé.

Un programme qui s’inscrit dans le cadre de la politique de la ville, qui prend en compte les questions des qualités d’emplois, d’accès à l’éducation, de la culture, des habitants et de ces territoires.

Nous nous sommes engagés avec le président Palmade très fortement dans la préparation et l’élaboration du contrat de ville qui sera finalisé mi février 2015.

Nous avons nos enveloppes financières accordées et définies d’un montant de 360 000 euros annuel, des moyens confortés, sécurisés et stabilisés pour les 3 années à venir dans le cadre de ce contrat de ville que nous préparons activement.

Les quartiers choisis ont été identifiés sur divers critères et la nécessité d’intervenir et de bâtir des projets globaux.

Les territoires des HP concernés bénéficient d’un avantage, le partenariat est déjà effectif grâce à l’expérience acquise à travers l’opération renouvellement urbain du quartier de Laubadère et les travaux conduits depuis quelques mois .Travailler à mieux connaitre les territoires concernés, commencer à l’élaboration de projets. Nous avons des raisons d’être raisonnables et optimistes pour être en mesure de mobiliser les moyens suffisants. »

 Jean Glavany président de l’OPH enchaine :

« Nous avons eu une première opération renouvellement urbain il y a une dizaine d’années sur Laubadère, tout le monde s’accorde à dire au plan local quelle a été une réussite exemplaire. Elle a consisté à détruire un millier de logements et à en reconstruire 750 à 800. Nous avons été cités partout en France à la fois par le partenariat local, toutes les collectivités y étaient, mais aussi nous avons respecté le cahier des charges, les délais .On a un vrai savoir faire au plan local !

Nous allons avoir une deuxième opération renouvellement urbain et il faut s’en réjouir profondément, d’abord pour la qualité de vie de nos concitoyens, ceux qui vivent dans ces cités, c’est pour eux que nous faisons cela. Il faut se réjouir que les HP ne soient pas traités comme le Mirail ! On est très bien traité par l’État.

Soyons quand même prudents ! Comment va se traiter cette opération de renouvellement urbain ? Pour l’instant , nous avons des idées les uns et les autres, il va falloir que l’on se mette d’accord entre nous, que l’on voit aussi le financement, les marges de manœuvre que l’on peut avoir. Il faut être prudent tant que les études ne sont pas faites. Si on réussit à faire les 3 cités, ça sera bien ! »

  Jean Claude Palmade, président du GIP politique de la ville poursuit :

« Le GIP politique de la ville est une structure qui va s’attacher à écrire le nouveau contrat ville pour Tarbes et Lourdes, donc ça va bouger au niveau de la politique de la ville. On va traiter les quartiers qui sont dans le périmètre défini mieux que nous l’avions traité précédemment avec davantage d’attention sur le volet emploi qui est le volet principal.

D’ici mi février 2015, le nouveau contrat sera prêt en termes de fonctionnement sur les 3 années à venir .Ensuite il y aura le volet investissement, le volet modification des espaces murs. Sur ce secteur le GIP sera un des opérateurs de cette opération de renouvellement urbain. Nous avons beaucoup travaillé avec l’ensemble des partenaires pour faire en sorte que l’on rende aux habitants de ces quartiers un peu d’espoir. »

 Yannick Boubée, vice président du Grand Tarbes, souligne :

« C’est une bonne nouvelle pour le département. Cela concerne aujourd’hui Tarbes et Lourdes une belle opportunité. C’est aussi un partenariat exemplaire entre l’État, le Grand Tarbes, la ville de Lourdes et le GIP. Je souligne l’engagement du Grand Tarbes. En tant que maitre d’ouvrage, nous traiterons ces dossiers avec une grande attention. »

 Gérald Capel, adjoint au maire de Lourdes conclut :

« La ville de Lourdes est ravie aujourd’hui d’avoir été retenue et intégrée à ce dispositif. Lourdes n’a pas pu jusqu’ici bénéficier et être traitée de cette façon, la municipalité est heureuse d’être rentrée dans cette démarche. On voit bien ce qui a été fait sur Tarbes la transformation, l’ouverture du quartier Laubadère vers la ville. A Lourdes, le quartier Ophite est coupé par le boulevard, c’est une nécessité et nous espérons que ce projet connaitra une ouverture totale. »

Nicole Lafourcade