Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Débat d’orientations budgétaires 2010 au Conseil Général

vendredi 23 octobre 2009 par Rédaction
Débat d’orientations budgétaires 2010

Vendredi 23 octobre, l’Assemblée plénière du Conseil Général était réunie, sous la présidence de Josette Durrieu, dans le cadre du Débat d’Orientation Budgétaire pour l’année 2010. Un débat sur fond de crise économique mondiale et de réforme des institutions. La présidente a rappelé les incertitudes liées à la suppression de la Taxe professionnelle et à la perte d’autonomie des collectivités « gravée pourtant dans le marbre de la Constitution. » Josette Durrieu a insisté toutefois sur sa volonté « de résister et d’agir » en poursuivant l’investissement durable et en donnant au territoire, les moyens de se préparer aux enjeux sociaux et économiques à venir.

Un contexte économique difficile.
La crise économique et financière mondiale qui a frappé le pays n’a pas épargné en 2009 les Hautes-Pyrénées. Aussi, plusieurs indicateurs inquiétants sont là pour le prouver : augmentation du chômage en un an de 29%, baisse des effectifs salariés de 4,1%, diminution des offres d’emploi de 34%, augmentation de 40% en un an du chômage des jeunes.
« En un an, le chômage est passé de 7 840 demandeurs d’emploi à 10 169 ce qui est beaucoup, déplore la présidente du Conseil Général. Plusieurs entreprises du département ont supprimé des emplois. Toutefois, nous ne devons pas perdre espoir : Knauff, par exemple à Lannemezan, ouvrira dans le courant 2010. »
En 2009, la chute des offres d’emploi est allée de paire avec la baisse des emplois d’intérim (-29,8%) et celle des contrats à durée indéterminée (-4%).
« Il faut être vigilant sur ce dernier indicateur qui est le plus sensible, a souligné Josette Durrieu. Car, en temps de crise, on touche d’abord aux emplois intérim, puis aux contrats à durée déterminée avant enfin, les CDI. » Les aides des services sociaux du Conseil Général ont progressé de 10% et le nombre de bénéficiaires du RSA est passé à plus de 6 370.

Une réforme des collectivités mal venue
« On parle de mille-feuilles administratif alors que l’on rajoute une strate à savoir la Métropole, constate Josette Durrieu. Cette réforme, aujourd’hui, est mal venue. Il faut savoir que ce système n’est pas une exception française et qu’il existe dans de nombreux pays en Europe. Nous sommes favorables à une réforme, si cette dernière permet par exemple aux collectivités de regrouper les compétences. Je prends l’exemple de la région qui pourrait réunir l’ensemble des compétences liées à l’éducation. Actuellement, le Département est le plus adapté pour l’aménagement du territoire. C’est un constat qui est fait dans toute la France. Il faut faire attention de ne pas perdre un système qui a permis de faire en sorte que notre territoire soit bien structuré. »