Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier : Pradeau, Gare, Rue Georges Lassalle

jeudi 18 décembre 2014 par Rédaction

« Les SDF de la rue Georges Lassalle posent problème »

La dernière réunion de micro-quartier s’est déroulée ce mercredi 17 décembre dans les locaux du club " Le Temps de Vivre " (rue des Cultivateurs).Une soixantaine de riverains avaient répondu à l’invitation de la municipalité.

Après la promenade dans le quartier filmée par la caméra embarquée des agents des services techniques, Gérard Trémège a remercié la présence des riverains, les adjoints et les services de police se trouvant à ses cotés et remercié les agents des services techniques.

Michel Forget a enchainé par la présentation des travaux effectués depuis la dernière rencontre :

- Modification du carrefour, angle rues Agriculture/V. Clément.

- Modification du carrefour, angle rues Bellevue/A. Daudet.

-Sécurisation de la traversée piétonne Boulevard Henri IV.

-Mise en place de barrières de sécurité supplémentaires Boulevard M. Juin.

-Modification carrefour angle rues Baudelaire/Verlaine.

-Aménagement général de la voie rue V. Clément.

-Matérialisation arrêt limité à 15 mn place du 12ème R.I.

-Sécurisation du trottoir rue A. Courbet.

-Aménagement général rue Georges Lassalle.

Le maire de Tarbes poursuit concernant la rue Georges Lassalle : 

« C’est un chantier extrêmement important, une nette amélioration de l’image. Ce que je regrette le plus c’est que nous ne sommes pas trop suivis !

Quand nous avons lancé ce projet, nous avons fait appel aux propriétaires pour l’opération rénovation façade prise en charge par la municipalité à hauteur de 40%. Malheureusement peu de propriétaires nous suivent dans ce projet. »

Il commente en expliquant l’avancée des travaux :

« Il reste encore la rue de l’Ayguerote et la place Sainte Anne à réaliser. Compte tenu des contraintes budgétaires que l’on nous impose, nous sommes obligés de décaler dans le temps certains chantiers comme celui de la rue Georges Lassalle en l’étalant sur 2015/2016.

Dans ce même contexte, avec les dépenses supplémentaires liées aux nouveaux rythmes scolaires nous sommes obligés de diminuer les dépenses de fonctionnement ,de réduire les subventions aux associations et demander aux tarbais un effort de 1% ce qui a été voté en conseil municipal, lundi dernier. »

Une dame s’inquiète :

« Dans le cadre de l’opération rénovation façades, est-ce que les impôts augmentent et y a-t-il des contraintes ? »

Le maire répond :

« Non, les impôts n’augmentent pas et la seule contrainte qu’il y ait, c’est la couleur qui est imposée. »

 -Une dame poursuit en se plaignant concernant la rue Victor Hugo, cet été elle était envahie par les insectes avec les arbres de la rue . Etonné, le maire demande au service de voir le problème.

-Rue Victor Hugo, les riverains se plaignent du manque de place pour se garer et le stationnement 15mn n’est pas commode.

-Rue Victor Hugo, un riverain demande pourquoi il n’y a qu’un coté de la rue qui est nettoyé pas l’autre, le square est sale. Le Maire répond : « On va faire le nécessaire pour améliorer votre quotidien. »

-Une dame de la rue Georges Lassalle se lève et interpelle le maire :

« Monsieur le maire en mars 2013, nous vous avons remis une pétition de plus de 70 signatures de riverains et de commerçants concernant les SDF. Au niveau de notre résidence, à coté du Balto « bureau de tabac », nous avons effectué d’importants travaux pour un coût de 14 000 euros, nous avons fait installer une grille pour notre sécurité au niveau de notre cour privative, nous sommes pas mal de retraités à habiter le lieu. Malgré tous ces travaux, nous subissons des nuisances par des gens alcoolisés accompagnés de chiens, tapage nocturne, déjections canines etc. … Il y a également les automobilistes qui se garent devant la grille. Nous n’avons aucun résultat ! »

Le maire répond :

« Déjà si les SDF restent là c’est qu’ils y trouvent intérêt, les gens leur donnent de l’argent ! Quand aux véhicules qui stationnent devant la grille, on peut mettre un plot qui les empêchera de le faireEn ce qui concerne les SDF, je demande à la police de faire des rondes supplémentaires. Mais on ne peut pas les prendre et les mettre ailleurs ! »

Le policier municipal Jacques Arrodets rebondit :

« On fait des rondes, quand on arrive ils partent et aussitôt ils reviennent. Je suis appelé fréquemment. On y passe le matin, l’après midi s’ils sont ivres on les embarque, on va continuer et amplifier les passages. »

Le capitaine Veyrac enchaine : 

« On les interpelle s’ils ont bu et nous les mettons en cellule de dégrisement, l’ivresse est interdite sur la voie publique. Dès qu’ils sont là, appelez aussitôt la police et on arrivera de suite. »

« La solution est de mettre la pression permanente, faire en sorte que cela devienne intenable, être exigeants, contrôles d’ identité etc. C’est tout ce que nous pouvons faire » rajoute Gérard Trémège. « On peut en aider certains, on leur propose un boulot, un logement. Pour cela, il faut qu’ils le veuillent .Ceux que l’on peut aider, on les aide, mais certains ont choisi cette vie et on ne peut rien pour eux, ils préfèrent la rue. »

Fin de la réunion 20h20.

Nicole Lafourcade