Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Economie - Club d’analyse économique : les industriels remettent leurs préconisations à Martin Malvy

mercredi 17 décembre 2014 par Rédaction

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a réuni ce mardi 16 décembre, à l’Hôtel de Région, le Club d’analyse économique de Midi-Pyrénées.

Ce club présidé par André Benhamou, et créé dans le cadre du dispositif DRIME animé par MPE depuis 2008 pour chercher les voies de la diversification de l’économie régionale et anticiper les mutations économiques, est composé de 53 dirigeants issus de PME/PMI, ETI et grands groupes de Midi-Pyrénées et d’une dizaine de personnalités qualifiées, économistes et chercheurs notamment.

Il a pour mission « d’éclairer, par la confrontation des points de vue et des analyses, les choix de la Région en matière économique ».

A l’occasion de cette séance plénière, les deux rapports réalisés par le Club cette année ont été présentés. Bernard Plano a exposé les conclusions d’une étude consacrée à « La robotique dans l’usine du futur ». Et André Benhamou a présenté un rapport sur « Les grandes mutations à 5 et 10 ans dans les secteurs d’activités stratégiques pour Midi-Pyrénées ».

Jean-Pierre Aubert, auteur en 2013 du rapport au 1er ministre sur l’amélioration de l’anticipation des mutations économiques et leur accompagnement, a conclu cette rencontre.

Retrouvez ces rapports sur le site de la Région :

http://www.midipyrenees.fr/Le-Club-d-analyse-economique-rapports

Ces travaux accompagneront la Région Midi-Pyrénées dans la mise en place de ses politiques de développement économique et d’innovation, et ont notamment contribué à l’élaboration du Plan Usine du futur auquel la Région consacrera, d’ici 2016, 33 M€ dédiés à la modernisation du tissu industriel régional.

La nouvelle agence économique, créée lundi 15 décembre, pourra également s’appuyer sur les rapports du Club pour engager ses premières démarches.