Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

CYBER-BASES MIDI-PYRENEES - Appel à projets de la Région : 2 Cyber-bases des Hautes-Pyrénées lauréates

mardi 16 décembre 2014 par Rédaction

 Après le succès d’une première édition en 2013, la Région Midi-Pyrénées a renouvelé cette année son appel à projet en faveur des Cyber-bases de Midi-Pyrénées.

Deux thèmes étaient définis pour 2014 :

Accompagnement à l’emploi et développement économique,

Innovation.

Les élus régionaux, réunis le 11 décembre en Commission permanente sous la présidence de Martin Malvy, ont désigné les lauréats.

Une aide globale de près de 13 000€ a ainsi été attribuée à 2 Cyber-bases des Hautes-Pyrénées.

Le projet « Le lab de la Maison du Savoir » de la Cyber-base de Saint-Laurent-de-Neste :

il consiste à proposer des kits pédagogiques pour la création d’ateliers sur la culture scientifique et technique, via le numérique. Les activités seront menées en partenariat avec Sciences Animations.

La cyber-base de Luz-Saint-Sauveur propose le projet « Cyber-base hors les murs » dont l’objectif est la mise en œuvre de contenus touristiques sur le territoire du canton de Luz, pour le programme « patrimoine en balade », balade touristique sur un outil proposant une application de réalité augmentée géolocalisée et des contenus artistiques.

Plusieurs balades seront proposées dont une dans les étoiles, autour de la thématique Réserve Internationale de Ciel Etoilé du Pic du Midi. Les ateliers consistent en la recherche d’information dans les archives locales, la collecte de témoignages auprès des habitants, puis le processus créatif pour restituer l’histoire et l’archive autour d’un contenu sonore.

La Région soutient depuis 2002 le réseau Cyber-base Midi-Pyrénées et en assure l’animation.

Le réseau compte à ce jour 53 espaces en fonctionnement et plus d’une centaine d’animateurs.