Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les avocats remontés contre le projet de loi Macron

mercredi 10 décembre 2014 par Rédaction

Hier, l’audience correctionnelle n’a pas eu lieu, la plupart des avocats du barreau de Tarbes étant en grève. Comme dans tous les barreaux du territoire national, les avocats sont remontés contre le projet de loi du ministre de l’Economie Emmanuel Macron. Hier, à 13h, les jeunes avocats de l’Union des Jeunes Avocats présidée par Romain Giral arboraient trois banderoles où l’on pouvait lire : « Vous avez aimé faire 50 km pour aller à l’hôpital ?! Vous allez adorer faire 100 km pour accéder à la justice  » ; « Justice bradée, vos droits en danger », « Justice de proximité, justice de qualité »

Les avocats ne veulent pas que le droit devienne une marchandise. Elisabeth Toujas-Lebourgeois, la bâtonnière, confirmait que les avocats sont en grève de toutes les audiences jusqu’à ce mercredi. Pour la profession, le projet de loi Macron, ultralibéral, porte gravement atteinte au secret professionnel. Il prévoit, en outre, la suppression de la postulation près des TGI (choisir un avocat du barreau sur place), ce qui va induire obligatoirement une concentration des avocats sur les grandes villes et conduire à des déserts judiciaires, un peu comme les déserts médicaux. Cela va entraîner des déplacements considérables pour les justiciables. Ce qui est fortement contesté dans ce projet, c’est l’entrée dans les cabinets de capitaux telles que les banques et les assurances dont l’éthique est différente. Cela peut poser le problème de l’indépendance de l’avocat.