Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La préfète face à la presse : "L’Etat se veut facilitateur pour les entreprises"

mercredi 10 décembre 2014 par Rédaction

Après 3 mois d’affectation au poste de Préfète des Hautes-Pyrénées, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc a convié la presse autour d’un petit déjeuner dans les salons de la Préfecture. L’occasion de faire le point sur la situation générale du département, d’évoquer certaines thématiques et d’aborder les sujets qui font l’actualité.

« Depuis trois mois dans le département, je ne suis pas restée dans mon bureau, j’ai souhaité découvrir le plus rapidement possible le département  » a-t-elle déclaré avant de faire le point sur les priorités de l’Etat pour le département dans les semaines et les mois à venir. « 3 mois qui ont été marqués par la visite du ministre de l’Intérieur le 23 septembre dernier », souligne-t-elle.

La préfète souhaite :

-Un Etat en action.

-Un Etat facilitateur pour les entreprises.

-Un Etat plus présent sur le terrain.

-Un Etat qui assume ses responsabilités en matière de sécurité.

-Un Etat attentif aux plus démunis.

« Depuis 3 mois, j’ai pu mesurer l’état de morosité, d’inquiétude dans le champ économique, d’incertitude au travers des divers acteurs du département : CCI, Chambre des Métiers, Chambre d’Agriculture. Pour autant les signes positifs ne manquent pas. »

« Au 31 décembre, tout l’argent mobilisé par l’Etat aura été engagé, les 59 millions auront été dépensés : accompagnement des services publics, réseaux routiers … Cela mérite d’être souligné précise la préfète

« Les indicateurs donnent aussi quelques signes intéressants : d’après les chiffres établis par la trésorerie générale le chiffre d’affaires des entreprise s’élève à 5,4 milliards d’euros. On est dans la continuité parfaite de ce qui avait été constaté l’année dernière ».

« Notre devoir, notre objectif dans ce département : faire en sorte pour les entreprises de privilégier la relation d’aide et d’être des facilitateurs. Nous allons mettre en place la MAPE (mission accompagnement des projets des entreprises).

La relation d’aide proposée aux entreprises est un service permettant d’accompagner tous les projets d’extension de création et transfert d’activité pour régler au plus vite toutes les procédures administratives.

En termes de présence sur le territoire et de présence de services publics, quand le ministre est venu en septembre il avait annoncé le déploiement de Maisons d’Etat.

La Maison d’Etat, c’est le regroupement de services dans la proximité, en regroupant les forces on fait des économies et on est plus efficace pour le territoire.

La Maison d’Etat, ce n’est pas la suppression des sous-préfectures, c’est l’inverse, c’est leur pérennisation. Ce sont des sous préfecture plus-plus, elles sont alliées avec d’autres services.

Nous allons ouvrir une Maison de l’Etat à Argelès en adjoignant des permanences, à Bagnères même format qu’à Argelès et Lannemezan.

Mise en place d’un système de visioconférence pour relier les Maisons d’Etat à la Préfecture, ce qui permettra aux usagers de prendre des rendez vous avec nos services. L’objectif est que le dispositif soit opérationnel 1er semestre 2015. »

Les mesures de sécurité :

-lutter contre les cambriolages

-les vols de véhicules (ou dans les véhicules, vols à la roulotte)

-sécurité routière.

« Après un début d’année marqué par une augmentation assez nette des cambriolages, la tendance s’est inversée depuis août par rapport à 2013, une baisse de 1% soit 10 faits de moins. 

Les vols de véhicules ou à la roulotte : 20% de faits dans le département en hausse de 7.5%, on note que 25% de ces faits sont dus à la négligence des victimes (clés sur le contact, véhicule ouvert etc.…)

La sécurité routière : régulièrement sont organisés des contrôles. A ce jour, 18 personnes ont perdu la vie contre 16 l’an passé, ce qui est quand même préoccupant. Les accidents corporels ont diminué mais sont plus graves , 199 en 2013 contre 173. Les contrôles vont être intensifiés, l’accent sera mis sur les 2 roues, nous allons faire de la prévention mais à partir de janvier nous allons passer à la phase verbalisation. »

La proximité avec les personnes en difficulté : l’insertion et l’hébergement des sans abri 

« Sont visés les jeunes de 16 à 25 ans, ceux qui sont le plus éloignés de l’emploi avec un exercice d’accompagnement : stage, recherche d’employeurs, travail en collectif.

Un centre d’hébergement devrait ouvrir : un dispositif de nuit à Lourdes porté par la Croix-Rouge », a annoncé encore Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc .

Nicole Lafourcade