Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Signature d’un plan d’action ( 2015/2018 ) en faveur du volontariat pour les sapeurs pompiers.

vendredi 5 décembre 2014 par Rédaction

Hier jeudi, a été signé en préfecture le nouveau plan d’action en faveur du volontariat 2015/2018.

Autour de Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc préfète des Hautes Pyrénées, étaient présents Henri Forgues président du conseil d’administration du SDIS 65, le colonel Patrick Heyraud, Michel Brousse président de l’UD des sapeurs pompiers et Yves Rideau chef du groupement.

Gaëlle Baudoin Clerc a salué les personnes présentes avant de dire quelques mots. « C’est un jour particulier, c’est l’occasion aussi de rappeler l’engagement des sapeurs pompiers volontaires et professionnels. C’est le deuxième programme d’action en faveur du volontariat et qui a été un sujet évoqué lors de la venue du ministre de l’Intérieur il y a quelques semaines à Galan .C’est l’occasion aussi de faire le point sur ce qui a été fait mais aussi les actions qui vont être proposées. L’État reste à vos cotés pour accompagner vos démarches », a-t’elle déclaré.

Henri Forgues enchaine : « Le département n’est pas démuni, il est dans la moyenne haute de ce que nous pouvons espérer. Le SDIS des Hautes-Pyrénées, c’est la structure même de volontariat de notre fonctionnement. Sur l’ensemble des 29 centres, 25 sont dirigés par des sapeurs pompiers volontaires, c’est dire l’importance du volontariat dans le 65. Même si nous souffrons moins qu’ailleurs , c’est grâce au plan volontariste que nous avons mis en place il y a une dizaine d’années pour faire appel à la population , non seulement faire appel aux hommes mais aussi faire en sorte que des femmes puissent exercer ce métier. Aujourd’hui, nous constatons une nette progression de volontaires féminines qui travaillent dans nos centres. Il est de notre devoir de préserver comme la prunelle de nos yeux cette chose qui est le statut typique, le statut du volontaire et cette mixité entre professionnels et volontaires ».

Le colonel Patrick Heyraud poursuit en présentant l’image du volontaire dans le département et la présentation du plan d’action :

« 1204 sapeurs pompiers volontaires ,84% de l’effectif du SDIS 65 ,21% de femmes ce qui est bien au-dessus de la moyenne nationale qui, elle, est de 14%. Le service secours santé composé de médecins, pharmaciens et infirmiers représente 7%.

140 jeunes sapeurs pompiers, chaque année 30 obtiennent le brevet national, cela représente 30% de notre recrutement annuel. La TURN-OVER 5% par an.

Depuis le plan d’action lancé vers 2003 les effectifs ne cessent de croitre, en 2004 c’était 994 SPV, en 2014 ils sont 1204 SPV, une évolution constante ce qui est rassurant. »

Présentation du plan d’action en faveur du volontariat (.pdf ci-dessous)

C’est par la signature que s’est terminée cette rencontre.

Nicole Lafourcade