Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier à la Gespe

vendredi 5 décembre 2014 par Rédaction

Hier jeudi , a eu lieu la réunion de quartier Gespe/Courte-Boule à la salle de musiques actuelles de la Gespe. Une soixantaine de personnes s’étaient déplacées.

Gérard Trémège était entouré de ses adjoints dont l’adjointe de quartier Nathalie Suzac, des agents des services techniques de la ville de Tarbes, de la police municipale et nationale .

Comme il le fait à toutes les rencontres avec les habitants, le maire a remercié l’assistance de sa présence. Michel Forget a commenté le film des travaux effectués dans le quartier, film réalisé par les agents des services techniques avec leur caméra embarquée.

Les riverains de la rue Henri Duparc étaient très satisfaits de la réalisation du passage piéton, ceci avait été fortement demandé lors de la dernière rencontre.

Il en a été de même pour la sécurisation du passage piéton rue du Régiment de Bigorre.

La police a été sollicitée pour des stationnements gênants devant les écoles ainsi que pour des excès de vitesse.

Les habitants s’inquiètent des cambriolages, la police répond : «  Les cambriolages ont baissé de 40%, 27 en 2013 sur 10 mois contre 14 en 2014 sur la même durée.  » Et précise : « Si vous repérez quelques chose d’anormal, un véhicule suspect, une personne étrange faites le 17 de suite. Nous comptons fortement sur votre contribution. C’est aussi important pour nous afin de mieux identifier un cambrioleur . Si vous êtes victimes d’un cambriolage ne touchez à rien, laisser la scène intacte, cela nous permettra le prélèvement des empreintes ou de l’ADN. Faites le 17 de suite. »

Un jeune riverain prend la parole pour se plaindre que les rues sont sales dans divers endroits de la ville., que personne ne fait rien ! Et ce d’un ton arrogant et provocateur.

Myriam Mendes rebondit de suite : « Malgré le travail qui est fait par les services de la ville il y a beaucoup d’incivilités. » Le jeune insiste, le maire lui demande ce qu’il fait et s’il a du temps de libre, le jeune répond toujours d’un air arrogant : « je travaille et je n’ai pas de temps de libre » . Le maire rétorque : « si vous avez un peu de temps venez voir le travail que font nos services et vous verrez ! » De là, presque insolent il se lève pour partir et au moment de passer la porte il se retourne et lance quelques réflexions désagréables comme « Il n’y a qu’à voir, ici il n’y a que des vieux » (réflexion que l’on qualifierait de réflexion à 2 balles. C’est à croire que ce riverain passe dans les rues tarbaises uniquement après les incivilités de certains !)

L’ambiance se radoucit et un monsieur demande au maire si la municipalité compte faire quelque chose place Corot qui est regrettablement délabrée.

Le maire lui répond : « C’est dans les projets, mais pas pour 2015. S’il y a vraiment urgence, on inversera avec un autre projet plus proche. » Il explique qu’avec la baisse des aides de l’État, la ville est obligée de faire des choix dans nos projets et les repousser citant comme exemple l’avenue de la Marne.

Pour terminer une dame pose la question sur la caserne Foix Lescun  : «  Pourrait- on nettoyer un peu et couper la haie qui dépasse, c’est sale  »

Le maire : « Nous allons demander à la caserne du 1er RHP de nettoyer .Je regrette que ce site n’ait pas pu bénéficier d’aménagement. Le Ministère de la défense le vend mais quand il annonce le prix, on recule. Il y a eu des projets mais rien n’aboutit. Il y a eu le projet d’y transférer le commissariat de police et l’hôtel de police mais il fallait que la ville rachète le commissariat malheureusement trop cher ! » Et de conclure : « Chaque année, même question et chaque année même réponse ! »

Fin de la réunion 20h15.

Nicole Lafourcade