Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LFB 9ème Journée : LYON-TGB

jeudi 27 novembre 2014 par Rédaction

Un goût de revanche....

Lyon n’est pas apprécié en Bigorre, car beaucoup de Tarbais estiment que la cabale montée contre le TGB, qui s’était vu rétrogradé à la dernière place du classement, avait été initiée dans l’entourage du club lyonnais. De plus, cela fait deux saisons de suite que Lyon est rétrogradé financièrement et qu’il est repêché après recours auprès du CNOSF, après avoir été déjà sauvé une première fois de la relégation sportive. Certains estiment, à juste titre, que le Championnat est faussé par un club qui recrute au dessus de ses moyens. Et cerise sur le gâteau, Lyon en a profité pour vaincre le TGB avec ces moyens jugés déloyaux. L’an passé Lyon a conservé ses points alors qu’il avait joué avec Plust et Plagnard, qui ont été suspendues de licence, à deux reprises pour défaut financiers du club, après avoir été un temps réintégrées. Tarbes fait partie des équipes qui ont affronté les Lyonnaises deux fois au complet et qui ont perdu ! Alors que le Hainaut, par exemple, a profité des suspensions pour gagner à Lyon ! Or quand on sait que le TGB a loupé le Challenge Round qualificatif pour l’Eurocup, à deux victoires près, on comprend le courroux bigourdan. D’autant que lyon a été rétrogradé financièrement en fin de saison, avant d’être a nouveau repêché alors que Perpignan, par deux fois, n’a pas bénéficié de la même mansuétude. Mais l’avenir du sport collectif est dans les grandes villes et Lyon est une puissante métropole classée juste derrière Paris... Le club en outre bénéficie du soutien officiel de Sébastien Chabal et de Tony Parker !

Les Tarbaises pour rêver

Le TGB, est monté sur le podium à l’issue de sa victoire contre le leader. S’il veut y rester il se doit de s’imposer à Lyon. C’est possible, compte tenu que Lyon n’a pas pu, cette fois, recruter comme il le souhaitait et qu’il a dû laisser partir quelques beaux éléments. Mais si le TGB joue collectif, avec l’état d’esprit démontré contre Basket-Landes ou Montpellier, il est capable de revenir victorieux de la capitale des Gaules et de consolider sa place sur le podium. Tarbes reste sur deux défaites dans le Rhône 65-60 et 80-61 l’an dernier après une première déculottée au Quai de l’Adour 59-88 dont Gruszczynski, Cousseins-Smith, Ouardad, Reghaissia et Tyutyundzhieva se souviennent. Cyril Sicsic n’aura certainement pas trop à tirer sur la corde de la revanche. Mais attention de ne pas mésestimer cette équipe où les anciennes Dieme (trois fois 22 points et une fois 20 points) , Plust (deux fois 18 points, une fois 15 point, entraînent les jeunes Diallo (une fois 19 points et 8 rebonds), Chauvageon (une fois 16 points), Niamke (deux fois 10 points), encadrées par Hamilton-Carter (une fois 12 points, 7 rebonds), Dabovic (une fois 19 points et 15 points, 13 rebonds) et Markovic (une fois 12 points et deux fois 10 points). C’est aussi une équipe qui possède sept joueuses capables de s’enflammer à 3 points avec les 4/5 de Plust, 3/4 de Dieme et 3/5 de Markovic...

Lyon en reconstruction

Marina Maljkovic a dû se séparer de Bär (Kosice), de Bass (Montpellier), de Plagnard (Basket-Landes) et de Podrug (Nantes), ses joueuses majeures, mais aussi de Sy-Diop (arrêt sur blessure) et de Sidibe (Montbrison NF2). La coach serbe a conservé ses deux compatriotes Milica Dabovic et Marina Markovic, débarquées en février en plein matchs retour de la dernière saison, ainsi que Mélanie Plust et Bintou Dieme. Elle a intégré les jeunes du club, (Championnes de France Espoirs) comme Sara Sauvageon, Prescillia Lezin, Alizet Girardet, Axelle Rousseau, Jihen Gneneka. Le club a recruté une internationale suédoise Carter-Hamilton, qui jouait à Brno et trois jeunes internationales françaises, Christelle Diallo, Margaux Galliou (Nice) et Esther Niambe-Moisan qui jouait en NCAA.

Du coup, les résultats sont moins bons que ces dernières saisons (deux qualifications européennes) avec une chute d’entrée à l’Open de Paris ’’à domicile’’ contre Mondeville (70-78) pour cinq défaites au total, dont trois en déplacement au Hainaut (78-76), à Angers (93-79), à Arras (93-70) et une seconde à domicile contre Bourges (68-90). Lyon a gagné trois fois, dont deux à domicile, contre Charleville-Mézières (72-67) et Nantes (76-70) et en déplacement à Calais (74-80). Une victoire acquise en l’absence de Dabovic et de Galliou, opérée du ménisque, qui ne devrait pas reprendre avant la fin de l’année. En Coupe de France, les Lyonnaises ont souffert pour s’imposer contre le SIG (91-96) alors que les deux équipes étaient à égalité 89-89 à une minute de la fin. Dabovic, qui a été protégée, sera présente contre Tarbes. Car pour Lyon une sixième défaite, la troisième à domicile, plongerait un peu plus le club vers la zone de relégation.

L’EQUIPE DE LYON 2014-2015

N° 6 : Esther Niamke-Moisan : Poste 1, Fr., 21 ans, 1,64 m

N° 7 : Bintou Dieme : Poste 1, Fr., 30 ans, 1,64 m

N° 8 : Danielle Hamilton-Carter : Poste 5, Suède, 24 ans, 1,90 m

N° 9 : Melanie Plust : Poste 2, Fr., 25 ans, 1,73 m

N° 10 : Sara Sauvageon : Poste 3, Fr., 21 ans, 1,75 m

N° 11 : Margaux Galliou : P 3, Fr., 21 ans, 1, 82 m

N° 14 : Christelle Diallo : Poste 5, Fr., 21 ans, 1,93 m

N° 15 : Jihen Gneneka : Poste 3, Fr., 20 ans, 1,80 m

N° 25 : Prescillia Lezin : Poste 3, Fr., 17 ans, 1,82 m

N° 31 : Milica Diabovic : Poste 1, SBR., 32 ans, 1,75 m

N° 32 : Marina Markovic : Poste 3, SRB, 23 ans, 1,84 m

Jean-Jacques Lasserre