Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Près de 15 000 volumes et 1 000 titres de périodiques des Archives départementales du Conseil Général en accès libre à portée de clic et un café pour en discuter !

mercredi 26 novembre 2014 par Rédaction

Le catalogue de la bibliothèque des Archives départementales du Conseil Général est enfin accessible à tous sur le site internet www.hapybiblio.fr.

Hapybiblio.fr est le site internet du réseau de lecture publique des Hautes-Pyrénées animé par la Médiathèque départementale du Conseil Général.

Les lecteurs sont conviés à une présentation du portail des bibliothèques du réseau de lecture publique du département et de son catalogue autour d’un café le 26 novembre à 9h00 et le 3 décembre à 17h00. Pour toutes inscriptions, contacter avant, respectivement, le 21 et le 28 novembre Madame Ricard au 05 62 56 76 42.

Ce fonds de bibliothèque dont la connaissance, il y a peu, ne pouvait se faire qu’en salle de lecture des Archives départementales du Conseil Général, a été informatisé grâce au soutien actif du Centre régional des lettres de Midi-Pyrénées et de la Bibliothèque nationale de France. Avec l’intégration du de son catalogue sur internet, les Archives départementales du Conseil Général entrent dans l’ère du numérique pour proposer à tous une consultation facile et rapide, à portée de clic.

Cette visibilité accrue est renforcée par la contribution du fonds aux grands catalogues nationaux, Catalogue collectif de France et le catalogue du Système Universitaire de Documentation (Sudoc), qui peuvent faire découvrir les richesses du fonds des Hautes-Pyrénées aux chercheurs du monde entier. La numérisation par la Bibliothèque nationale de France et la mise en ligne sur gallica.bnf.fr des bulletins de sociétés savantes, des délibérations du Conseil Général ainsi que de l’Annuaire du département s’inscrivent également dans cette ouverture à tous.

Ces outils et plus particulièrement la mise en place du portail des bibliothèques du réseau de lecture publique du département constituent le véritable moteur d’un travail en réseau afin de faire découvrir des richesses souvent méconnues comme la bibliothèque de Jacques Duclos conservée à Louey, et probablement dans un avenir proche la bibliothèque de Charles Brun à Trie-sur-Baïse.

En savoir plus :

La bibliothèque des archives est une bibliothèque de conservation de près de 15 000 volumes et 1000 titres de périodiques. Elle s’enrichit régulièrement par achat d’ouvrages récents ou anciens et par don. Il s’agit pour l’essentiel d’un fonds local regroupant des ouvrages, parus depuis le XVIe siècle et concernant notre département ou d’ouvrages retraçant l’histoire de nos institutions.

Le fonds de périodiques est important car historiquement, les services d’Archives départementales conservent les périodiques reçus par la préfecture. Outre la presse, il comprend ainsi un grand nombre de petites publications (bulletins d’associations, de mairies, de paroisses) dont certaines ne sont conservées qu’aux Archives départementales. Les bibliothèques privées, provenant de personnes ou d’institutions mais formant des ensembles importants et cohérents, viennent compléter ces deux grands ensembles.