Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Favoriser l’accueil des internes en médecine dans les Hautes-Pyrénées

samedi 22 novembre 2014 par Rédaction

Conférence « Devenir Maître de stage en médecine générale »

Jeudi 20 novembre, le Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées Michel Pélieu et le Président du Conseil départemental de l’ordre des médecins des Hautes-Pyrénées le Dr Christian Robert ont animé dans le cadre du Projet de Territoire « Hautes-Pyrénées 2020-2030 » la conférence « Devenir Maître de stage en médecine générale » à la Cci de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Plus d’une cinquantaine de médecins généralistes des Hautes-Pyrénées étaient présents dont le Professeur Stéphane Oustric, coordonateur du Département de Médecine Générale des Facultés de Médecine de Toulouse, d’Isabelle Gaume, Déléguée territoriale de l’Agence régionale de santé, du Dr Nicole Darrieutort, Conseillère Générale et médecin généraliste et de Jeanine Dubié, Députée et Conseillère Générale.

A cette occasion Michel Pélieu rappelait : « A l’inverse de beaucoup de Départements ruraux, les Hautes-Pyrénées sont prisés par les jeunes internes en médecine générale. Notre priorité en matière d’offre de santé est de convaincre les médecins généralistes des Hautes-Pyrénées de former ces jeunes internes en devenant maître de stage, afin qu’ils puissent ensuite s’installer dans le département. C’est une des actions concrètes du chantier « Santé » mené dans le cadre du Projet de Territoire pour pérenniser l’offre de santé et de bien-être dans les territoires ruraux. C’est aussi le signe que nous allons dans le bon sens pour le développement des Hautes-Pyrénées. »

L’installation de jeunes internes en médecine générale dans le département est conditionnée à la réalisation de six stages sur une période de trois ans. Sur ces 6 stages, 4 peuvent se faire en cabinet médical de ville en lien avec un maître de stage, médecin généraliste en exercice depuis plus de trois ans. C’est l’obtention de ce stage qui permettra ensuite aux internes de s’installer dans les Hautes-Pyrénées en tant que médecins généralistes.

Hautes-Pyrénées : des médecins généralistes en fin de carrière

Les médecins généralistes des Hautes-Pyrénées représentent 10 % des praticiens de Midi-Pyrénées, 10 % des maîtres de stage en médecine générale (24 maîtres de stage, 17 terrains de stage sur 190 pour Midi-Pyrénées). Elle présente cependant une pyramide des âges défavorable. Le département bénéficie également d’autres atouts : pôle de santé, maison de santé, organisation des urgences et des gardes...). En revanche, concernant le nombre de maître de stage (même si le département est dans la moyenne régionale), la situation est préoccupante : la majeure partie des maîtres de stage a plus de 50 ans voire 55 ans. Deux zones présentent de fortes carences : Lourdes-Argelès et Tarbes.

Devenir maître de stage : des freins

Pour devenir maître de stage, le médecin doit exercer la médecine depuis plus de trois ans et suivre une formation à Toulouse : le Diplôme Universitaire appliqué à la maîtrise de stage qui lui permet d’accéder à l’agrément de Praticien Agréé Maitre de stage universitaire (PA MSU). Les frais d’inscription au DU s’élèvent entre 350 € et 450 € (somme indicative).

Les freins généralement invoquées par les médecins sont : le manque de temps pour s’occuper des stagiaires, le temps nécessaire à la formation pour devenir maître de stage (3 fois 2 jours) et une clientèle âgée qui n’accepterait pas les stagiaires.

Créer un dispositif incitatif pour devenir maître de stage

Les frais d’inscription au Diplôme Universitaire seront pris en charge dans le cadre du Projet de Territoire pour inciter les médecins généralistes à devenir maître de stage et favoriser l’accueil des internes en médecine dans les Hautes-Pyrénées.