Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier Foirail / Mouysset : Des échanges houleux, attaques gratuites et manque de respect au programme

vendredi 21 novembre 2014 par Rédaction

La réunion de quartier Foirail / Mouysset s’est déroulée hier soir, à la MDA, quai de l’Adour. Comme d’habitude Gérard Trémège était entouré de ses adjoints, des agents des services techniques et des représentants de la police nationale et municipale.

Comme d’habitude les habitants des deux quartiers ont pu visionner le film réalisé par les agents des services techniques .Comme d’habitude le maire de Tarbes, très courtois, a salué l’assistance nombreuse, remarquant la présence de pas mal de jeunes.

Comme d’habitude Michel Forget a présenté les travaux effectués depuis la dernière rencontre. Commentant sur l’écran la première phase de l’avenue de la Marne et du quai Estévenet, Gérard Trémège a souligné que la suite serait effectué sur 2 exercices soit 2015/2016.

Ont été ensuite abordés les problèmes de la compétence de la police : vitesse, incivilité. Comme partout sur la ville.

Les réunions de quartiers se suivent et ne se ressemblent pas. Ainsi, les jeunes du quartier Mouysset n’y sont pas allés avec le dos de la cuillère, allant jusqu’à apostropher le maire de Tarbes verbalement , lui reprochant de ne rien faire pour leur quartier. Ce qui a créé un malaise dans l’assistance.

Le porte parole du groupe de jeunes s’exprime : 

« Quand je vois un quartier comme Mouysset 700 habitants, des jeunes déscolarisés, aucune permanence de la mairie comme c’était le cas il y a quelques années et quand on voit ce que vous avez fait sur le quartier de Laubadère où tout a changé. Vous investissez dans d’autres quartiers et chez nous rien, même le foyer est fermé depuis 3 ans ! On n’a rien, mentionnant que les projets présentés n’ont pas été acceptés »

Gérard Trémège a essayé de répondre, mais le jeune lui a emboité le pas, l’attaquant sur des problèmes qui n’ont rien à voir avec la réunion de quartier.

Là, le maire a rétorqué d’un ton sec et très en colère, justifié par les attaques lancées :

« Mouysset est la propriété de l’OPH ! Quant au foyer qui est fermé la faute à qui ? Le service jeunesse vous a soutenu, la mairie a investi de l’argent, tout a été saccagé ! »

David Larrazabal a enchainé expliquant :« Les projets présentés étaient mal ficelés, trop légers vous le saviez et après plus rien ! »

Les jeunes reprennent la parole avec impertinence et insolence et réattaquent le maire. A ce moment, le maire coupe court : « vos propos sont dégueulasses » et propose de faire une réunion rapidement pour régler ces problèmes.

Après avoir joué aux provocateurs, les jeunes ont quitté la salle, et la réunion a pu reprendre son cours dans le calme. Mais de nombreuses personnes avaient quitté la salle.

Des riverains se sont plaints de l’importance du nombre de chats dans le quartier.

Myriam Mendes a répondu : « Nous sommes au courant, nous allons les faire stériliser. De cette façon, nous allons éradiquer la prolifération. »

Là une dame relève que depuis qu’il y a des chats il n’y a plus de rats.

La réunion s’est achevée vers 20h45.

Nicole Lafourcade