Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

NARBONNE-TARBES : Un duel à mort

jeudi 20 novembre 2014 par Rédaction

Les Tarbais ont de nouveau subi une large défaite chez un promu, fusse Montauban, qui les replonge dans le doute, après un succès contre Mont-de-Marsan et une courte défaite à Albi, qui les avaient rassuré. Là, ils sont au bord du précipice, car une défaite à Narbonne les rendrait irrémédiablement relégables. Les deux équipes qui luttaient pour la qualification la saison dernière se retrouvent cette année à la lutte pour la relégation. Narbonne occupe la dernière place à égalité avec Bourgoin-Jallieu et Dax, qui comptent aussi 17 points et 4 victoires tout comme Massy et Tarbes, qui totalisent cependant 19 points. L’avantage psychologique est pour les Tarbais qui restent sur une victoire et un match nul à Narbonne, les seuls points que les Narbonnais ont cédé chez eux sur l’ensemble de la saison dernière ! Mais l’avantage mental est pour les Audois car une équipe sous pression est souvent capable de se sublimer dos au mur. Dans ce type de match, c’est l’équipe qui a le plus de tripes, celle qui se dépouille le plus physiquement, celle qui refuse de mourir qui l’emporte. Pourtant l’an passé, le TPR, qui était septième au classement, avait trouvé la force de l’emporter à Carcassonne qui occupait aussi la dernière place. Aux Tarbais de retrouver les ingrédients et le mental qui leur avaient permis de gagner leur premier match à l’extérieur.

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Christophe Mallet (Bourgogne) qui était au sifflet cette saison contre Dax et qui les a déjà arbitré contre Narbonne il y a deux ans. Agé de 33 ans, il attaque sa cinquième saison de Pro D2 et ce sera la huitième fois qu’il arbitrera le TPR et la septième pour Narbonne. Il a dirigé les Tarbais trois fois l’an dernier à Agen (36-22), à La Rochelle (18-3), à Colomiers où le TPR s’était imposé 9-19, trois fois en 2012-2013 à Brive (30-10), à Albi (35-29),contre Colomiers (41-14) et Narbonne (21-14) à Trélut. Sous ses ordres, Narbonne a battu Mont-de-Marsan (19-13), Albi (40-19) et s’est imposé à Bourg-en-Bresse (12-38) la saison dernière et s’est incliné à Colomiers (29-25), à Tarbes (21-14) et a gagné à Dax (15-12), il y a deux ans. Côté discipline, il a distribué 10 cartons aux Tarbais contre 10 à leurs adversaires et 5 aux Narbonnais contre 6 à leurs rivaux.

Narbonne pour sa survie

Narbonne qui a déjà perdu trois matchs à domicile, même s’il a gagné un match à l’extérieur, ne peut pas se permettre un quatrième échec à domicile. D’autant qu’il dispose d’un calendrier favorable avec sept réceptions et cinq sorties contre cinq réceptions et sept sorties pour les Tarbais. Les Narbonnais sont à – 7 au classement britannique et les Tarbais à – 1. Narbonne, dernier demi-finaliste, s’est fait cueillir à froid lors de la première journée par Mont-de-Marsan (12-20) et derrière il a manqué d’un rien la victoire lors du derby audois contre Carcassonne (13-15). Ce qui a plombé son début de saison. Le RCNM a perdu cinq autres fois à Agen (43-8), à Massy (39-25), à Dax (12-3) mais surtout au Parc des Sports et de l’Amitié contre Pau (11-36) et contre Colomiers (10-19). Narbonne est resté maître chez lui contre Béziers (25-15), Albi (38-28), Aurillac (33-17) et s’est imposé à Montauban (17-18). Au classement britannique, en cas de défaite les Audois passeraient à – 11 ou à moins 10, si elle est bonifiée, alors que les Bigourdans resteraient à -1 et passeraient même à 0 en cas de bonus défensif ! Les Narbonnais ont donc plus à perdre que les Tarbais.

Un effectif chamboulé et amoindri

Avec dix-sept départs et non des moindres (Valentine, Domenech, Poitrenaud, Grammatico, Lima, Kaufana, Latorre, Zuco, derrière et List, Hounkpatin, Haurie, Algisi, Aurignac, Uva, Borwin, Beaux, Malet, devant) le RCNM a perdu six joueurs clés chez les demis et les trois-quarts et sept devant, presque une équipe type ! Les arrivées à l’inter-saison du demi-de-mêlée Sheehan (London Wasp), de l’ouvreur Eadie (Bourg-en-Bresse), de l’ailier Fainifo (Stade Français), de l’arrière Mc Callum (Australie), des talonneurs Edmonds (Gloucester) et Fidinde (Espoirs UBB), des troisièmes lignes espoirs Lenaerts (Racing) et Kafotamaki (Toulon), des secondes lignes Peterson (Waratahs), Manchia (Toulon) et des jeunes australiens Talide-Sila 21 ans et Finau-Puaka 20 ans, sont loin d’avoir compensés numériquement et surtout sportivement les départs. Rattrapés par les soucis financiers les investisseurs australiens ont dû écrémer leur effectif et ça s’est ressenti sur les résultats. Le retour d’Halangahu, la sortie de retraite de Rocky Elsom, (75 sélections, ancien capitaine des Wallabies) qui est aussi l’actionnaire principal, l’arrivée en renfort du seconde ou troisième ligne Australien Boidin, n’ont pas suffit à redresser la barre. Il est vrai que les Narbonnais ont dû faire face à une cascade de blessure et que l’enchaînement de résultats négatifs n’engendrent pas la confiance. Une confiance nécessaire pour pratiquer le jeu à l’Australienne qui a permis d’inscrire 75 essais et de gagner 18 matchs la saison dernière. D’autant que le départ de nombreux joueurs, intégrés à ce système de jeu basé sur la vitesse de récupération et d’enchaînement, qui nécessite un parfait automatisme, a grippé la belle mécanique. Le club, sous tutelle australienne (un site bilingue, Anthony Hill, le Président dde la SAPS, Justin Harrisson et Chris Witheker, les entraîneurs, Rocky Elsom, l’actionnaire principal d’un fonds d’investissement australien, et une majorité de joueurs australiens confirmés ou en devenir), continue à faire confiance à Justin Harrisson et à son travail. Il est vrai que c’est un nouveau cycle qui commence et que Narbonne avait attendu trois ans avant d’en récolter les bénéfices la saison dernière. Malgré tous ces départs le RCNM a conservé un fonds de bons joueurs avec Foley, Fekitoa, Navakadretia, Rattez, Halangahu, Hegarty, Smith, Etienne, Ruiz, Rouet, Herjean, Erasito, Tomiki, Strauss, Fichten, Petit, Wright, Zanon, Vuli...

Confrontations antérieures

En quatorze confrontations Narbonne en a gagné cinq et fait deux fois match nul chez lui et Tarbes, invaincu à Trélut, a ramené deux matchs nuls et une victoire de l’Aude.

Narbonne-Tarbes : 19-19 (Novembre 2013)

Narbonne-Tarbes : 26-38 (Mai 2013)

Narbonne-Tarbes : 29-14 (Avril 2012)

Narbonne-Tarbes : 34-29 (Août 2010)

Narbonne-Tarbes : 27-20 (Novembre 2009)

Narbonne-Tarbes : 6-6 (Septembre 2008)

Narbonne-Tarbes : 56-9 (Mars 2008)

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Narbonne : 196 points (15ème) / Tarbes : 239 points (7ème)

Essais marqués : Narbonne : 13 essais (16ème) / Tarbes 20 essais (5ème)

Pénalités marquées : Narbonne : 37 pénalités (5ème) / Tarbes 33 pénalités (9ème)

Drops marqués : Narbonne 0 drop / Tarbes 0 drop

DEFENSE

Points encaissés : Narbonne : 255 points (12ème) / Tarbes : 329 points (16ème)

Essais encaissés  : Narbonne : 17 essais (6ème) / Tarbes : 31 essais (16ème)

Pénalités encaissées  : Narbonne : 47 pénalités (16ème) / Tarbes 42 pénalités (14ème)

Drops encaissés : Narbonne : 1 drop / Tarbes 0 drop

REALISATEURS

Narbonne : Eadie : 106 points (1 essai, 29 pénalités, 7 transformations), Etienne : 23 points (5 essais, 1 pénalité), Halangahu : 18 points (6 pénalités), Ruiz : 9 points (1 essai, 2 transformations),

Tarbes : Moeke : 112 points (1 essai, 25 pénalités, 16 transformations), Laharrague 27 points (7 pénalités, 3 transformations), Queheille 10 points (1 essai, 1 pénalité, 1 transformation)

MARQUEURS

Narbonne  : Etienne (4 essais), Rattez (3 essais), Edmonds (2 essais), Eadie, Jenkins, Ruiz, Erasito (1 essai).

Tarbes : Rubio, Cocagi, Costa-Repetto (3 essais) Lilo, (2 essais), Moeke, Queheille, Domec, Schuster, Haddon, Tourreau, Vergallo, Timani, de pénalité (1 essai)

DISCIPLINE

Narbonne  : 10 cartons (1er)

Tarbes : 14 cartons jaune (10ème)

Jean-Jacques Lasserre