Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Téléthon : Tarbes ville solidaire et sportive

mardi 18 novembre 2014 par Rédaction

Marie-Christine Huin, conseillère municipale chargée de l’organisation du Téléthon tarbais, a présenté lundi matin le programme de l’édition 2014  qui se déroulera les 5 et 6 décembre 2014. Comme les années précédentes, la Ville de Tarbes a voulu s’associer à ce rendez-vous en proposant de nombreuses animations permettant de récolter des dons pour la recherche. A ses cotés , François Vandenmosselaer le coordonnateur du département, Andrée Doubrère ,adjointe représentant le maire de Tarbes et Françoise Crancée, adjointe à l’handicap.

Dans un premier temps Marie Christine Huin a mis en avant la première manifestation qui se déroulera le vendredi 21 novembre au Pari à partir de 20h 30 « LE CONCERT DU TELETHON  » avec la participation de Coin de Rue (chanson française-duo guitare/chant), Paseo Andalou (danse flamenco), Dans’6T (dance hip hop) et le groupe Vaya Con Dios (chœur d’hommes ensemble vocal) entrée à partir de 5€.

Le programme :

-Samedi 15 novembre : 2 matchs de roller hockey : nationale 3 à 18 h et nationale 2 à 20 h30 au gymnase Lautréamont, organisé par le Tarbes Pau Pyrénées roller hockey club.

-Jeudi 27 novembre : tournoi de belote coinchée, salle Fourcade au Jardin Massey à 14 h organisé par le groupement d’entraide mutuelle.

-Samedi 29 : coupe karaté à la maison de l’escrime à Bastillac de 14 à 19 h organisé par le comité départemental de karaté et disciplines associées.

Tout le mois de novembre :

-Initiation à la zumba, site de l’arsenal, par le club de sports féminin Curves tous les jeudis de 19 à 20 h.

-Initiation au Krav Maga, discipline de self défense au gymnase de la Providence, par le Krav Maga 65, tous les mardis de 20 à 22 h.

-Le Jutsu club tarbais, avenue d’Azereix propose des animations et vente de produits boutique téléthon.

En décembre :

-Mardi 2 décembre : loto pour le téléthon à la maison de quartier rue Marie Saint Frai à partie de 14 h par l’association Martinet Loisirs.

-Jeudi 4 décembre : tournoi de bridge téléthon, rue Marie Saint Frai, au club de bridge tarbais.

Les 30 heures du téléthon :

Vendredi 5 :

-Défi téléthon : nager 3km en 3 heures à la piscine Paul Boyrie de 15 à 18 h, par Jérémy Puyo un jeune handicapé qui nage uniquement avec les bras.

-Entrez dans la danse ; sur le parvis de la halle Marcadieu à partir de 18 heures ronde autour de la fontaine des quatre vallées avec vente de crêpes et de boissons.

-Marche sportive 10 km : départ place de l’église à Aureilhan à 18 h (inscription dés 17h30 même endroit).

-Belothon annuel de 14 à 18 h organisé par le club le Temps de vivre rue des cultivateurs.

Samedi 6 :

-Baptême de plongée à la piscine Paul Boyrie de 14 à 17h30 par le club Subaquatique.

-Initiation au full contact au gymnase de la Providence de 10 à 18 heures, par le full contact club des Hautes Pyrénées.

-Gala de boxe pour le téléthon : finale Midi Pyrénées avec combat pro au gymnase du trinquet à coté de la piscine Tournesol à 20 heures, par le club de boxe française.

Les 5 et 6 décembre « Optic 2000 » rue Maréchal Foch fera des contrôles de vue et vendra des articles devant sa boutique.

Le village Téléthon sous la Halle Marcadieu :

Samedi 6 décembre de 10h à 18h, le village du Téléthon de nombreux stands, animations, jeux, vente de produits etc.…

-Grande marche de 8 km ouverte à tous et toutes, départ Halle Marcadieu à 10 heures, inscription dés 9h30 au chalet caisse à l’entrée du site porte Sud, collation au retour.

- Spectacle « Michel et Nadine Lagalaye »assureront la sonorisation et vous régaleront avec : Léa et Béa, Coin de Rue, Passion Country, Arte Andaluz, Dnc6T, temps Dansé,Urban C, Chorale de la Gespe, Solencoeur, Energym, Jeunesse citoyenne espaces en vie, Karaté et Disciplines associées.

Vente de produits ;

-Stand « Les doigts de fées » en association avec le Groupement d’Entraide Mutuelle proposera des créations artisanales

-« La Boutique du Téléthon », vente d’articles à l’effigie de l’AFM Téléthon.

-« Mon prénom sur un galet », création d’Irène et François

-Vente de mugs :"Mon mug sauve des vies" et "Tarbes c’est ma tasse de thé", et dePotées fleuries « stand de la ville de Tarbes.

-« Créations manuelles » stand du Service Jeunesse Vie Citoyenne de la Ville de Tarbes

-« Créations originales » sur le stand de l’AVF

-« Livres d’occasion » stand du Lion’s Club Tarbes Pyrénées.

Restauration sur place organisé par diverses associations tarbaises.

-Initiations sportives ; « Circuit 24 » Tarbes Union Basket, boxe française, tour en calèche, sensibilisation au handicap avec tandems, vélos pousseurs, gymkhana fauteuil avec l’association paralysés de France et Valentin Haùy.

-Stand de la croix rouge : prise de tension et poste de secours

-Diverses animations.

-La journée du 6 décembre : Place Marcadieu autour de la fontaine des Amours animation avec 40 jeunes sapeurs pompiers du département.

Des animations et des actions poursuivront le dimanche 7, et samedi 13.

Le parrain de ce Téléthon 2014, le chanteur Garou.

Après la présentation en détail du programme, François Vandenmosselaer a témoigné du travail de l’équipe tarbaise qui depuis quelques années fait un travail formidable.

Remerciant la municipalité : « Si la réussite du téléthon est due à toutes les actions menées par de nombreux acteurs elle l’ait aussi grâce à la municipalité qui s’implique et par le prêt de la Halle Marcadieu, un cadeau incontestable qui permet de lutter contre un adversaire redoutable : le mauvais temps. » 

« La mobilisation tarbaise est magnifique. Une grande réunion d’associations, ce qui se passe à Tarbes, se passe aussi ailleurs. Pour l’ensemble du département, les manifestations sont en augmentation, des villes qui rentrent dans le téléthon qui n’y étaient pas comme Vic, Adé, Cantaous, Gerde ,etc…

Ce qui est remarquable, de plus en plus de personnes prennent conscience que tout ce qui est fait par la recherche du téléthon ne sert pas uniquement à la myopathie mais ça sert aussi à d’autres maladies comme les maladies cardiaques etc.…. »

Andrée Doubrère qui représentait le maire de Tarbes se félicite de l’élan qui a été donné à cette manifestation et remercié toutes les associations qui se joignent à cet élan de générosité.

Nicole Lafourcade