Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité en bref au jour le jour...

samedi 24 octobre 2009 par Rédaction

Motions

Hier, au conseil général, la majorité départementale (PS, PRG) a fait voter deux motions. L’une pour la défense du service public de La Poste, l’autre contre la suppression de la taxe professionnelle. S’agissant de la première, Chantal Robin-Rodrigo (PRG) a fait observer que l’Europe n’exige pas la transformation de La Poste en S.A. José Marthe (Entente Républicaine) a répondu que c’était une contre-vérité de dire que l’on va vers une privatisation de La Poste. "On ouvre le capital pour sauver La Poste", a-t-il ajouté. L’Entente Républicaine s’est abstenue. Pour la seconde motion, l’Entente Républicaine a voté contre, Rolland Castells s’abstenant. Jean-Pierre Dubarry (PS) a déclaré que la suppression de la TP "menace l’autonomie fiscale des collectivités qui risquent de devoir supprimer des compétences". François Fortassin (PRG) estime que la suppression de la taxe professionnelle est une rupture irrémédiable entre les entreprises et les territoires. En revanche, José Marthe (Entente Républicaine) déclare que la suppression de la TP est une mesure de salut public. "Cela va favoriser l’emploi et éviter le phénomène de délocalisation" a-t-il enchaîné.

La CAPEB : stages de découverte en direction des femmes
Les artisans, à travers la CAPEB, ont lancé, depuis 2004, une opération en direction des femmes pour qu’elles intègrent les métiers qui sont traditionnellement masculins. Des stages sont mis en place, notamment en entreprise. L’AFPA est partenaire de cette opération.

Grève à Brico-Dépôt
Hier matin, les salariés de Brico-Dépôt se sont mis en grève, provoquant la paralysie complète du magasin. Objet de ce mouvement : revendication de meilleurs salaires et également des meilleures conditions de travail. Les employés dénoncent les effectifs trop réduits, le non-renouvellement des départs à la retraite et des départs volontaires. Après des discussions avec la direction, les salariés ont accepté de reprendre le travail ce samedi matin, ayant obtenu l’assurance de rencontrer le nouveau directeur des ressources humaines du groupe, lequel a laissé entrevoir des solutions.

Alstom et Safra ont livré la dernière rame rénovée du VAL, le métro automatique de l’agglomération lilloise
Le métro sur pneus de l’agglomération lilloise a retrouvé un second souffle après une rénovation de plus deux ans. En 2006, la Communauté Urbaine de Lille et Transpole, gestionnaire du réseau des transports en commun de la métropole Lilloise, avaient choisi Alstom et Safra pour réaliser ce travail de rénovation pour un montant total de 11 millions d’euros. La part revenue à Alstom s’élevait à 5,2 millions d’euros. L’objectif était de prolonger à quarante ans (initialement 30 ans) la durée de vie des rames mises en service en 1983 pour répondre à l’augmentation du trafic.
Alstom, responsable du management et de la coordination du projet, a rénové 38 rames des 76 voitures du métro. Il s’est occupé de la modernisation des roulements des bogies et des mécanismes de portes, de la révision des moteurs de traction et de la validation des rames chez Transpole. Safra a travaillé sur l’intérieur des rames (habillage, tapis, sièges et garnissage), ainsi que sur certains équipements extérieurs (câblage haute et basse tension, portes et peinture des caisses).
Ses rames peuvent transporter 200 personnes (50 places assises et 150 debout) à une vitesse maximale de 80 km/h. Chaque année, plus de 90 millions de voyageurs utilisent le VAL, soit près de deux tiers du trafic voyageurs.

Protection juridique des majeurs
Hier matin, à la bourse du travail, dans le cadre de la Semaine Bleue, s’est tenu un colloque sur le thème "La protection juridique des majeurs". Pour Bernard Cassagnet, le vice président du CODERPA (Comité départemental des retraités et des personnes âgées) la réforme a amené une clarification du rôle du mandataire judiciaire. Ainsi, dorénavant, la personne âgée peut choisir de désigner un tuteur et une procédure amiable peut être mise en place avec le conseil général.

Semaine de l’étudiant : les stands santé
Jusqu’au samedi 24 octobre, le 5e salon de l’étudiant se poursuit au parc des expositions (hall 4). Coup de projecteur sur les stands "Santé" que l’on peut y trouver. PHOTOS

Ce vendredi 23 octobre place à la musique à La Gespe : Rock sans Frontière. Encore une grosse programmation rock en vue à La Gespe, la scène de musiques actuelles de Tarbes : têtes d’affiche de la soirée, les Bishops livreront un son bien ficelé qui leur a permis d’être érigés au sommet de la pop british. Dans cette atmosphère vintage, les tarbais de Dieval & the Propultions feront honneur à ce prestigieux relais avec leur « garage » détonnant. Et en première partie, la scène se dévergondera avec le Blues déjanté des liégeois de The Experimental Tropic Blues Band qui se décrasseront la voix sur un gros son blues rock un peu pouilleux et bien psyché.

Bordères-sur-l’Echez : « En attendant le Festival... »

C’ est le titre du concert gospel qui aura lieu le samedi 24 octobre 2009
à la salle polyvalente de Bordères sur l’Echez (65). Millenium Gospel
Voices donnera un concert en formation de quatuor vocal et trois
instrumentistes dans des arrangements des standards du gospel et du negro spiritual. Cette initiative lancée par le festival « Gospel sur l’Echez » (et dirigé par Henri Gonzalez) permettra au public venu en masse à la première édition de pouvoir patienter jusqu’au prochain festival qui aura lieu début avril 2010. . Entrée à 15 et 10 euros. "

Déchetteries
Le SYMAT fait savoir que les horaires d’ouverture des déchetteries du SYMAT seront modifiés à partir du 1er novembre 2009 : du 1er novembre au 31 mars : horaires d’hiver, ouverture de 9h à 12h et de 13h à 17h.

Défilé de mode avec Miss Internet
Le 31 octobre à 21h, le comité Miss Internet France organise un défilé de mode au Théâtre des Nouveautés. La Tarbaise Deborah Sire, Miss Internet Midi-Pyrénées et déléguée régionale de l’organisation sera présente.

Tremplin Inter Collèges/Lycées 2010
Le Tremplin Inter Collèges/Lycées 2010, proposé par la Mairie de Tarbes, est un concours musical éco-responsable ouvert aux élèves des collèges et lycées de Tarbes et agglomération. Deux catégories seront représentées : « Collège » et « Lycée ». Un enregistrement d’un CD démo 4 titres sera offert au vainqueur de chaque catégorie. Un accompagnement artistique conduit par l’équipe de la SMAC de la Gespe sera également proposé à tous les finalistes.
Le Tremplin se déroulera en trois étapes, à savoir :
• les présélections (inscription jusqu’au 16 novembre 2009),
• les demi-finales (13 et 20 mars 2010)
• et la finale (22 mai 2010).
Ce Tremplin est placé sous le signe du développement durable : lors de la finale qui se déroulera à la SMAC de la Gespe, le billet d’entrée sera délivré en échange d’une denrée alimentaire.
Renseignements : La Gespe - 23 rue Cézanne à Tarbes - 05.62.51.32.98

Avis de Travaux - ZI La Garounère (Communiqué)
La ville de Tarbes a programmé le remplacement de la conduite d’eau potable de la Zone Industrielle LA GAROUNERE. Ces travaux démarreront le 19 octobre 2009 et s’achèveront le 04 Décembre 2009 (en fonction des intempéries). Ils seront réalisés par l’entreprise ART EUROPE. Un constat d’huissier de la voirie et des trottoirs sera établi avant travaux. La circulation sera maintenue sur la portion en sens unique (AD DISTRIBUTION- ROUTE DE PAU) et se fera en circulation alternée sur la portion Nord Sud (AD DISTRIBUTION – VEOLIA). Une partie du stationnement sera réservée côté Ouest pour les installations de chantier. Ces travaux sont susceptibles d’entraîner des perturbations notamment lors de coupures ou de la réalisation du nouveau branchement. De l’eau trouble pourra couler de votre robinet : il conviendra de la laisser couler avant usage. Nous vous préviendrons par courrier des coupures d’eau. Merci de réserver le meilleur accueil aux personnels chargés de cette tâche.
Pour tout renseignement complémentaire, prendre contact au 05 62 44 47 92.

Un Lascar bien équipé
Notre cheval tarbais, Lascar, sauvé de l’abattoir grâce à la ville de Tarbes, est maintenant équipé d’une remorque adaptée au travail dans la ville.

Lascar est un étalon « trait breton » de 10 ans qui peut encore vivre 15 ans.
Maintenant il est bien doté d’un véritable camion hippomobile totalement polyvalent. Un prototype qui sera commercialisé sous le nom de « Tarbaise » par le constructeur de la région de Cognac qui l’a mis au point.
En effet, l’attelage est tout à fait original et pourrait bien intéresser d’autres villes. Le système est totalement modulable à partir d’une « cabine ». Plusieurs types de remorques peuvent être adaptés : poubelle, citerne d’arrosage, transport de personnes, etc…. Un transport écologique d’autant que notre cheval municipal est équipé d’une poche à crottin.
« L’objectif est de développer les services avec le cheval comme employé municipal » nous dit le maire, Gérard Trémège. Il faut « donner du sens à Tarbes, ville du Cheval ». C’est ce qui est entrain de se réaliser avec aux commandes Hélène Mas et à la formation Jean-Pierre Jouanolou qui ne prendra sa retraite qu’une fois le projet réalisé.

Semaine de l’Etudiant
Jusqu’au 24 octobre, la semaine de l’Etudiant se poursuit sur tous les

sites universitaires du Pôle de recherche et d’enseignement supérieur (PRES). Hier mercredi, Jean-Luc Rols, directeur du département Vie Formation et Vie étudiante du PRES, était à Tarbes où il a rencontré Gilles Craspay, directeur du Centre Universitaire Tarbes-Pyrénées (CUTP), Cédric-Haurou-Béjottes, directeur adjoint de l’IUT et les autres directeurs des établissements d’enseignement supérieur. A cette occasion, Josiane Perez a demandé à Jean-Luc Rols de nous présenter le PRES ? A écouter ci-dessous :

État civil Tarbes
Naissances : Lucilia Dussart, Oliva Gabriel-Brétos, Gabrielle Rodriguès-Marquès, Elies Cramer, Nasser-Dine Bouataress, Chaynese Kobzili, Peio Caillot, Eden Reyès, Rylley Cubertafon, Elora Ouandjli.
Mariages:Alain Jammes et Martine Hitte,Sébastien Peltiez et Alexandra Métier.
Décès : Yvette Deflandre, épouse, 84 ans ; René Dhugues, 69 ans ; Nicolasa Sanz Fernan, épouse Garcia de Dionisio Sanchez, 77 ans ; Renée Thébault, épouse Pellefigue, 88 ans ; Louis Ruiz, 72 ans ; Lucien Bastien, 71 ans.

Travaux
En raison de travaux sur feux tricolores dans certaines rues, le vendredi 23 octobre, de 8 heures à 18 heures, des dispositions relatives à la réglementation provisoire de la circulation et du stationnement ont été prises par le maire de Tarbes. En conséquence, sur le boulevard des Vosges (à l’intersection avec l’avenue de la Libération, côté ouest), la rue Jean-Mermoz (à l’intersection avec la rue M.-Bastié, côté ouest), l’avenue Joffre (face à l’entrée du LP Reffye, côté nord), la rue G.-Lassalle (à l’intersection avec la rue Ramond, côté sud), la chaussée sera rétrécie et la circulation régulée par alternat manuel.

Manifestation des lycéens contre le projet de réforme du gouvernement
Hier matin, environ 400 lycéens de Marie-Curie, Théophile Gautier et Jean Dupuy ont manifesté contre le projet de réforme du gouvernement. Ils ont défilé autour de la place de Verdun et se sont rassemblés devant l’inspection d’académie. Ils rejettent les conclusions des rapports Descoing et Apparu. Ils réclament davantage de professeurs et pas des lycées prison avec des policiers, des portiques et des fouilles aux entrées.

Minute de silence pour 150 salariés de France Télécom
Hier après-midi, 1un peu plus de 150 salariés se sont retrouvés devant le siège de France Télécom, à Solazur, boulevard de l’Echez. Ils ont observé une minute de silence à la mémoire de leurs 25 collègues qui se sont suicidés, dont le dernier remonte à jeudi dernier, à Lannion. "Nous devons rester solidaires et vigilants" a souligné Jean-Marc Rangole, délégué du personnel CFDT, qui estime que rien n’a changé même si le questionnaire envoyé par la direction a été une bonne chose. Selon Jean-Marc Rangole, "20% du personnel de France Télécom sont sous antidépresseur".

Grève SNCF
Hier à Tarbes, un seul TGV était en service au départ de la gare SNCF. Le hall était pratiquement désert en cette journée de grève nationale suite au mot d’ordre déposé par la CGT, la CFDT et Sud-Rail.

Cross de la Solidarité
536 élèves de 6e à la 3e du collège Paul-Eluard ont organisé, hier matin, un cross destiné à rassembler des fonds pour l’association ELA (association européenne contre les leucodystrophies) que parraine Zinedine Zidane. C’est Joséphine, une élève de 4e, atteinte depuis la naissance de cette maladie, qui a donné le départ des courses.

Bordères : remembrement contesté
L’aménagement de la future rocade nord-ouest nécessite un remembrement foncier. Plusieurs des 300 propriétaires de Bordères-sur-l’Echez concernés s’estiment spoliés et victimes d’injustices. Ils crient au scandale. Le conseil général est le maître d’œuvre de ce remembrement. Les propriétaires s’estimant lésés sont invités à prendre contact avec le Syndicat départemental de la propriété privée rurale des Hautes-Pyrénées : Maison de la propriété, 7 rue Paul-Bert à Tarbes (tél. 05 62 34 76 31)

Virus H1N1 : début de la campagne de vaccination pour le personnel de santé
C’est aujourd’hui que débute, pour les personnels hospitaliers, la campagne de vaccination contre le virus de la grippe H1N1. Dans les Hautes-Pyrénées, cela concerne quelque 6 000 personnes de 15 établissements de santé. Il appartient à chaque établissement d’organiser cette vaccination qui est recommandée mais pas obligatoire. Quant à la campagne tout public, elle aura lieu dans six centres de vaccination à Tarbes (au bâtiment 410, ancienne infirmerie du Giat), Lourdes, Vic-en-Bigorre, Bagnères, Lannemezan et Arreau. On ne connaît pas encore la date du lancement de cette vaccination tout pubic.

Police : l’opération "tranquillité vacances" étendue aux autres périodes de vacances scolaires
La police nationale a décidé de poursuivre l’opération "Tranquillité vacances" sur la zone de police, pour toutes les périodes de vacances scolaires. Cela commencera par les vacances de la Toussaint, du 24 octobre au 3 novembre 2009. Il a été constaté une recrudescence des cambriolages pendant ces vacances. D’où la suggestion à ceux qui quittent leurs domiciles de signaler leur absence au service de police.

Bâtiment et intérim : signature d’une convention
Une convention vient d’être signée entre la fédération départementale du bâtiment et la délégation locale du Syndicat des professionnels de l’intérim, des services et métiers de l’emploi (Prisme). L’objectif est de mieux accueillir les travailleurs intérimaires et mieux prévenir également les risques professionnels dans les entreprises du bâtiment.

Saint-Luc : plus de grand "truc" !
Autrefois, la Saint-Luc était synonyme de bons tableaux de chasse pour les "paloumayres". Cela a bien changé. 2009 aura confirmé les années précédentes : à la saint-Luc, ce n’est plus le "Grand Truc". Du moins dans les Hautes-Pyrénées. Les passages ont été plus nombreux au-dessus des cols basques. 75 605 palombes ont été comptabilisées de jeudi à dimanche dernier).

==========

5e Rendez-vous de l’Emploi - Le jeudi 22 octobre, au parc des expositions, le Grand Tarbes organise le 5e rendez-vous de l’Emploi avec le concours du Pôle Emploi, du conseil général et du conseil régional. En une journée, les candidats et les recruteurs multiplient ainsi les contacts. Les 73 entreprises présentes proposeront 800 emplois (CDD et CDI). Cette journée non stop s’étendra de 9h à 18h. En 2008, 364 personnes avaient trouvé un CDD et 35 un CDI. Des ateliers seront destinés à des demandeurs d’emploi pour rédiger leur CV et les aider dans leurs entretiens d’embauche.

Foire-exposition : une fréquentation en baisse - La Foire-Exposition s’est achevée hier soir. L’édition 2009 a enregistré 11 000 entrées, soit 10% de moins qu’en 2008. Jean-Claude Roch, le président de la Foire, a des explications : le violent orage qui abattu la veille de l’ouverture et qui a causé des dégâts à la foire même, la manifestation des agriculteurs qui a bloqué Tarbes une partie de la journée d’ouverture, le froid. Nous y ajouterons aussi un manque flagrant au niveau de la communication. Nous attendons toujours qu’on nous communique le programme de cette manifestation. A notre connaissance, il n’y a pas eu de conférence de presse !

Des nouveaux radars boulevard Debussy et avenue d’Azereix - Ils viennent d’être implantés et ils flasheront les automobilistes qui grilleront le feu rouge. Actuellement en phase de tests, ils seront opérationnels au début du mois de novembre. Les automobilistes doivent d’ores et déjà être vigilants. Ces deux radars ont été placés en des endroits accidentogènes, proches d’établissements scolaires et secondaires. Rappelons que depuis le début de l’année, les accidents de la route se sont traduits jusqu’à présent par 19 tués. C’est davantage qu’en 2007 et 2008.

300 : c’est le nombre d’anciens de la Légion étrangère du Sud-Ouest qui étaient à Tarbes hier dimanche. Cette journée a été l’occasion d’un moment de partage et d’amitié. Quatre généraux étaient présents ainsi que plusieurs titulaires de la Légion d’honneur.

Concours régional des chevaux de trait - Il s’est déroulé ,ce week-end, au haras de Tarbes. Plus de 80 éleveurs de chevaux de trait de Midi-Pyrénées étaient présents. Les chevaux de trait sont destinés surtout à la boucherie.