Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TARBES-MONT-DE-MARSAN

jeudi 6 novembre 2014 par Rédaction

Le TPR dos au mur

Les Tarbais ont ramené un précieux bonus offensif arraché après la sirène d’Albi qui les rassure mais qui leur laisse aussi des regrets car avec un peu plus de réalisme ou de chance, ils auraient pu décrocher un nul ou même la victoire. Relégué à la treizième place, celle du premier non relégable, le TPR se retrouve dos au mur et ne peut pas se permettre de perdre un second match à Trélut sous peine de plonger dans la zone de relégation et dans une crise. Ce sera un match au couteau contre un Mont-de-Marsan tout auréolé d’avoir fait chuter Pau pour la première fois. Une aubaine peut-être car ce sont des Montois confiants, trop peut-être, qui vont venir à Trélut dimanche. Les Landais défaits sur leurs terres seraient venus le couteau sous la gorge, alors que là, ce sont les Tarbais qui vont jouer leur survie le couteau entre les dents ! Le Stade Montois s’est appuyé sur une bonne défense, une bonne discipline et une bonne conquête pour contrarier et battre les Palois. Des atouts qui se traduisent dans leurs statistiques puisque Mont-de-Marsan dispose de la quatrième défense en terme de points, de la seconde au nombre d’essais et occupe le deuxième rang au niveau de la discipline avec 8 cartons dont 2 rouge. C’est justement dans ces domaines que pèche le TPR qui est la plus mauvaise défense (points et essais) et le douzième au niveau de la discipline, alors que les deux attaques sont très proches, à quatre points et à un essai près en faveur de Tarbes.

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Vincent Blasco-Baque (Midi-Pyrénées), qui les a arbitrés dernièrement contre Perpignan. Un arbitre que les Tarbais connaissent bien puisqu’il les a dirigés onze fois en match officiel, dont trois la saison dernière, en amical contre Colomiers et deux fois contre Lyon. Sous sa direction le TPR l’a emporté six fois à Trélut contre Perpignan (16-15), Pau 24-14, Lyon 22-8 et 37-10, La Rochelle 21-15, Auch 32-22 et deux fois en déplacement à Aurillac 24-39 et à Narbonne 26-38. Le TPR s’est incliné une fois à Trélut contre Brive 15-26 et quatre fois à l’extérieur à Lyon 31-13, à Carcassonne 14-9, à Grenoble 21-3 et à Mont-de-Marsan 21-15. A noter que M. Blasco-Baque n’hésite pas à mettre la main à la poche puisque les Tarbais ont écopé de neuf cartons jaune et leurs adversaires de sept cartons jaune et d’un rouge !

Mont-de-Marsan pour confirmer

Ce sont donc des Montois en pleine confiance qui viennent en Bigorre chercher une victoire qui les relancerait dans la course à la qualification. Mont-de-Marsan, annoncé comme un des principaux favoris et qui venait de le prouver en s’imposant d’entrée à Narbonne (12-20), s’est pris le pied dans le tapis à domicile dès la deuxième journée contre Colomiers (24-26). Un contre coup qui a pesé sur jusqu’au week-end dernier sur les prestations des landais défaits à Biarritz (24-20), à Perpignan (25-21), à Agen (28-19) et difficiles vainqueurs de Massy (25-22), de Montauban (30-20), voire de Bourgoin-Jallieu, dans la manière, malgré l’écart (22-6). L’exploit réalisé contre la Section Paloise, invaincue en huit rencontres dont quatre à l’extérieur, a permis à Mont-de-Marsan de se hisser à la quatrième place à un point de Perpignan et à trois points de la seconde détenue par Béziers ! Les Montois se doivent de l’emporter à Tarbes pour rester dans le Top 5. L’an dernier, échaudés par la correction reçue par leurs voisins dacquois, ils étaient venus pour limiter les dégâts et ils avaient failli l’emporter. Samedi, ils viendront pour gagner et pour confirmer leur statut de favori à la montée.

Un effectif renouvelé

Avec treize départs ou arrêts (Durquet, Jarg, Price, Pic, Arrayet, Botha, Lewaravu, Ricaud, Leonte, Lemalu, Oleon, Correia, Taukafa) pour dix arrivées, sans compter le renfort de David Auradou dans le staff technique, le Stade Montois a fait peau neuve. Le Président Cazeaux a ainsi reconstitué la paire Auradou-Laussucq qui a conduit le Stade Français en finale du Challenge Européen en 2012. Compte tenu des départs en Top 14 de Botha (UBB) et de Oléon (Stade Français) et de joueurs emblématiques comme Arrayet et Jarg, les Landais n’ont pas fait un recrutement bling-bling à cause d’un budget revu légèrement à la baisse. Leur plus belle prise, est l’ouvreur Mattew James, qui vient de Fédérale (Nevers). Le Néo-Zélandais, passé auparavant par Sale, a inscrit les 15 points de la victoire contre Pau et totalise 92 points au total. Un recrutement poste pour poste au meilleur rapport qualité prix basé sur des joueurs de Pro D2 comme les anciens tarbais Delaï et Muzzio, les Auscitains Briscadieu et Dargier, de Top 14 comme le Grenoblois Beal, le Bordelais Saubusse ou le Néo-Zélandais Taelega, du I Cavalieri de Prato qui dispute le Challenge Européen. Mais aussi des joueurs venus de Fédérale comme Tutaia (Montluçon) un seconde ligne samoan de 2,03 m et 125 kg). Des renforts qui s’ajoutent à un effectif de qualité composé de Lucu, Claverie, Vunisa, Salawa, Cabannes, Leota, Chedal, Mirande, Dubié, Dut, A. Ormachea, Taulanga, Tastet, Brethous, Bost, Liebenberg, Flanagan, Rameau, Mailau, S. Ormaechea, Fiorini, Caudullo, Giudicelli, Blanchard...

Confrontations antérieures

Les deux équipes se sont affrontées à douze reprises ces dix dernières années et toutes les deux se sont imposées deux fois chez leur adversaire et ont fait un match nul à Trélut. Les rencontres entre Bigourdans et Landais sont, à de rares exceptions près, très équilibrées avec souvent un bonus défensif à la clé.

Tarbes-Mont-de-Marsan : 29-28 (Avril 2014)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 15-16 (Janvier 2012)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 22-18 (Mars 2011)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 36-12 (Septembre 2009)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 12-12 (Décembre 2007)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 21-23 (Janvier 2007)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 15-12 (Oct 2005)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 18-13 (Mars 2005)

Tarbes-Mont-de-Marsan : 30-13 (Mai 2004)

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Mont-de-Marsan : 196 points (8ème) / Tarbes : 200 points (6ème)

Essais marqués : Mont-de-Marsan : 16 essais (9ème) / Tarbes 17 essais (6ème)

Pénalités marquées : Mont-de-Marsan : 29 pénalités (6ème) / Tarbes 27 pénalités (9ème)

Drops marqués : Mont-de-Marsan 1 drop / Tarbes 0 drop

DEFENSE

Points encaissés : Mont-de-Marsan : 169 points (4ème) / Tarbes : 282 points (16ème)

Essais encaissés  : Mont-de-Marsan : 10 essais (2ème) / Tarbes : 26 essais (16ème)

Pénalités encaissées  : Mont-de-Marsan : 33 pénalités (12ème) / Tarbes 36 pénalités (14ème)

Drops encaissés : Mont-de-Marsan 2 drops / Tarbes 0 drop

REALISATEURS

Mont-de-Marsan : James : 92 points (2 essais, 21 pénalités, 8 transformations, 1 drop), Dut : 33 points (1 essai, 6 pénalités, 5 transformations)

Tarbes : Moeke : 83 points (19 pénalités, 13 transformations), Laharrague 27 points (7 pénalités, 3 transformations), Queheille 10 points (1 essai, 1 pénalité, 1 transformation)

MARQUEURS

Mont-de-Marsan  : Dubie, Salawa (3 essais), Taulanga, James (2 essais), A. Ormaechea, Dut, Tastet, Dargier, de pénalité (1 essai).

Tarbes : Rubio (3 essais) Lilo, Cocagi, Costa-Repetto (2 essais), Queheille, Domec, Schuster, Haddon, Tourreau, Vergallo, Timani, de pénalité (1 essai)

DISCIPLINE

Mont-de-Marsan  : 8 cartons dont 2 rouge (2ème)

Tarbes : 13 cartons jaune (12ème)

J-J Lasserre