Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le conseil général des H-P et la Diputación de Huesca ont créer un Groupement européen de coopération territoriale

lundi 3 novembre 2014 par Rédaction

Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et la Diputación de Huesca créent un Groupement européen de coopération territoriale pour faciliter la coopération et accélérer les projets transfrontaliers pour l’économie et l’emploi.

Ce lundi 3 novembre 2014, le Président du Conseil Général des Hautes-Pyrénées Michel Pélieu et le Président de la Province de Huesca Antonio Cosculluela Bergua ont signé la convention portant création du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Huesca Pirineos - Hautes-Pyrénées.

La création du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) Huesca Pirineos – Hautes-Pyrénées est une étape fondatrice qui permettra de faciliter l’émergence et le développement de projets de coopération territoriale plus performants dans la perspective de la nouvelle programmation des fonds européens 2014-2020. Avec le GECT, le centre de coopération transfrontalière HP-HP (Huesca Pirineos - Hautes-Pyrénées) créé il y a trois ans, se dote d’un instrument de coopération, doté de la personnalité juridique et de l’autonomie financière, permettant d’optimiser la recherche et de valoriser les fonds européens (Programme de coopération territoriale Espagne-France-Andorre POCTEFA).

Le GECT apportera une valeur ajoutée à la coopération dans la visibilité et l’engagement politique mais également lèvera certaines difficultés administratives qui bloquent les projets de coopération transfrontalière.

Cette entité va permettre aux deux territoires de se positionner sur de nouveaux sujets (Développement économique durable, innovation, intégration sociale et économique des Pyrénées centrales) avec pour objectif principal l’innovation pour la création d’emploi.

Cette coopération avec la Province de Huesca s’inscrit, par ailleurs, dans un contexte de collaboration engagée depuis plusieurs années avec le Haut-Aragon (Continua Pireneum entre les Vallées d’Aure, du Louron et celles du Sobrarbe, Gestion commune du Bien Patrimoine Mondial Pyrénées Mont-Perdu, Consorcio Tunnel de Bielsa .

Les thématiques de travail :

- Diffusion, promotion et valorisation commune des ressources touristiques des deux territoires ;

- Préservation et gestion du patrimoine naturel commun ;

- La culture comme facteur d’identité, de cohésion et de dynamisation sociale, d’innovation et de développement économique ;

- Valorisation des ressources locales, de nouvelles formes de gestion économique et de nouveaux secteurs productifs ;

- Promouvoir l’action du GECT et créer des partenariats avec les différentes entités agissant sur les territoires de Huesca etdes Hautes-Pyrénées ;

Les atouts du Groupement européen de coopération territoriale (GECT) :

• Dynamiser l’activité des territoires transfrontaliers grâce aux échanges culturels et/ou économiques ;

• Mobiliser davantage des fonds européens ;

• Professionnaliser et structurer la relation transfrontalière ;

• Développer les initiatives et projets transfrontaliers pour l’économie et l’emploi.

Huesca et Hautes-Pyrénées : des richesses communes

Situés au centre de la chaîne des Pyrénées, avec les plus hauts sommets et un bien commun Patrimoine Mondial de l’Humanité comme trait d’union, la Province de Huesca et le département des Hautes-Pyrénées ont de nombreux atouts communs : un espace montagnard vivant et préservé, un héritage patrimonial commun datant des temps les plus anciens, une richesse inestimable : l’eau, un espace de liberté, d’activités et de loisirs plébiscités par les touristes...

Forts de ce constat, le Conseil Général et la Diputación ont ainsi choisi d’unir leurs forces, leurs ressources, leurs intelligences pour développer l’activité de ce territoire partagé.

La nouvelle génération des fonds européens 2014-2020

Pour la période 2014-2020, le budget de la coopération territoriale européenne sera de 8,9 milliards d’euros, répartis entre les 28 Etats membres. 189 millions d’euros seront spécifiquement dédiés au programme de coopération transfrontalière Espagne France Andorre (POCTEFA).

1 - Le discours de Michel Pélieu (.pdf)

2 - Le discours de Antonio Cosculluela Bergua (.pdf)