Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR arrache le bonus

samedi 1er novembre 2014 par Rédaction

Albi-Tarbes : 19-16 (Mi-temps (19-6)

Evolution du score (3-0, 3-3, 6-3, 13-3, 13-6, 16-6// 19-6, 19-13, 19-16).

Pour Albi  : essai de Tavalea (20ème), quatre pénalités (8ème, 14ème, 37ème, 67ème) , une transformation de Péluchon (20ème).

carton jaune Tonga (32ème), Bonnet (74ème)

Pour Tarbes  : Un essai de Queheille (75ème), deux pénalités (10ème, 33ème) de Moeke, une pénalité (75ème) et une transformation de Queheille (80ème)

carton jaune Thuries (12ème)

L’analyse

Les Tarbais reviennent du Tarn avec une cinquième défaite en déplacement mais ils ramènent un second précieux bonus défensif arraché après la sirène. Le TPR, avec un peu plus de réalisme, aurait pu faire mieux et revenir victorieux. Les Bigourdans ont payé au prix fort le carton jaune de Thuries en encaissant un dix à zéro (1 essai transformé et 1 pénalité) alors que les Albigeois en infériorité numérique ont contenu le TPR trois partout. Moeke, d’habitude si adroit, a raté trois pénalités dans ses cordes, sans compter la pénalité jouée à la main qui s’est terminée par un en-avant. Trop de points laissés en route et trop de ballons perdus au plus fort de la domination bigourdane pour espérer faire mieux. Les Albigeois ont profité de cette supériorité numérique et de la faillite du buteur tarbais pour creuser l’écart à la pause (16-6). Les Tarbais ont dominé la seconde période pendant trente-cinq minute sans arriver à inscrire le moindre point alors qu’Albi profitait de sa seule incursion pour ajouter trois points de mieux (19-6). Il a fallu attendre les cinq dernières minutes et le carton jaune de Bonnet pour que Tarbes marque un essai transformé et une pénalité après la sirène pour rentrer dans le bonus.

Le match

2ème minute  : Hors-jeu albigeois, Moeke des 45 m de face manque complètement son tir

3ème minute : Renvoi au 22 m direct en touche, mêlée à 5 m de l’en-but d’Albi, mais Tarbes se fait pénaliser.

8ème minute  : Péluchon ouvre le score suite à une domination tarnaise : 3-0

10ème minute :Moeke égalise des 22 m en biais pour une faute Albigeoise après un temps fort tarbais : 3-3

12ème minute : Carton jaune à Thuries pour placage haut

13ème minute  : Pénalité de Péluchon des 22 m en coin : 6-3

20ème minute : Les Tarbais dominent mais ils se font surprendre par une échappée d’Entraygues qui se termine par un judicieux coup de pied à suivre de Barthelemy pour Tavelea : 13-3

23ème minute : Les Albigeois se mettent à la faute après une charge de Timami mais Moeke manque la pénalité des 22 m en biais.

27ème minute : Grosse occasion d’essai pour Albi mais Lacroix vendange un trois contre un d’école et l’action se termine par un en-avant dans l’en-but tarbais.

32ème minute : Carton jaune pour Tonga pour une cravate.

33ème minute : Moeke transforme la pénalité des 22 m en coin : 13-6

37ème minute : Reprise d’un en-avant en position hors-jeu et Péluchon réussit la pénalité des 35 m en biais : 16-6

Les Tarbais dominent le début de la seconde période mais vendangent leurs occasions en perdant un ballon en touche dans les 22 tarnais (42ème), en n’assurant pas la continuité du jeu après une percée de Siale (44ème), en jouant une pénalité à la main terminée par un en-avant (46ème). Tarbes prend le dessus en conquête et notamment en mêlée sans pouvoir arriver à enchaîner ses actions.

62ème minute : Albi est pénalisé en mêlée mais Moeke des 30 m en coin échoue.

67ème minute : Après vingt-cinq minutes de résistance Albi se montre dangereux par Lacroix qui échoue à 5 m de l’en-but. Tarbes prend le dessus sur la mêlée à 5 m mais M. Noirot choisit de pénaliser les Bigourdans. Péluchon des 25 m en biais ne manque pas l’occasion : 19-6

74ème minute : Le TPR a repris sa domination stérile. Il obtient une mêlée à 5 m mais se fait de nouveau pénaliser. Il campe dans le camp albigeois et pilonne près de la ligne d’en-but et Bonnet se met à la faute sous ses poteaux. Carton jaune pour anti-jeu au sol.

75ème minute : Quéheille surprend la défense sur la mêlée à cinq mètres et transforme son essai.

77ème minute : Attaque tarbaise derrière une mêlée sur la ligne médiane Lilo mis en débordement commet un en-avant dans les 22 m albigeois et laisse échapper la balle de match.

80ème minute : Nouvelle attaque tarbaise qui échoue tout près de la ligne d’en-but gâchant une nouvelle occasion de l’emporter sur le fil. Cependant les Tarbais récupèrent une pénalité et choisissent de la tenter. Le jeune Queheille ne tremble pas : 19-16

Jean-Jacques Lasserre