Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Un militaire du 35e RAP tué par une voiture à Kourou : un couple mis en examen et placé en détention provisoire

jeudi 30 octobre 2014 par Rédaction

Un militaire du 35e Régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, grièvement blessé par un automobiliste le 25 octobre en Guyane, est décédé, hier mercredi, des suites de ses blessures.

Ce brigadier-chef de 35 ans servait à la section SATCP déployée à Kourou pour assurer la protection du centre spatial.

Vendredi dernier, un groupe de soldats s’était rendu dans une boîte de nuit du centre ville de Kourou. Vers 5h30 du matin, une altercation avait éclaté entre eux et un groupe de clients habitués de la discothèque. Un des protagonistes avait donné un coup de poing à l’un des militaires et avait pris la fuite. Cinq militaires s’étaient mis à sa poursuite à l’extérieur de la boîte, lorsqu’un véhicule avait surgi à grande vitesse, fauchant deux militaires.

La victime âgée de 35 ans avait été transférée par hélicoptère au centre hospitalier de Cayenne et placée en soins intensifs.

Selon le quotidien France Guyane : "Après l’altercation dans la boîte de nuit qui s’est déroulée sur fond d’alcool, l’un des protagonistes a pris la fuite, suivi par les militaires. Pour éviter qu’ils n’attrapent leur copain, un homme et une femme sont montés en voiture. La jeune femme âgée de 22 ans a pris le volant, son copain du même âge s’est assis à côté d’elle. Elle a démarré pour récupérer le fuyard avant les militaires, et en passant elle a fauché deux militaires. Le passager, voyant sa copine paniquer, s’est assis derrière le volant. Il est retourné sur les lieux, roulant de nouveau sur le corps d’un militaire qui se trouvait au sol. Hier, l’avocate du jeune homme, Me Fabienne Landry, a défendu que son client n’avait pas l’intention de blesser mais qu’il voulait aider son copain contre la dizaine de militaires."

Cette version est contestée par des témoins qui suggèrent un acte totalement volontaire. Une enquête est en cours. Soupçonnés des faits, un homme et une femme âgée de 22 ans, ont été mis en examen lundi soir pour "tentative de meurtre" et placés en détention provisoire, a déclaré le procureur de la République de Cayenne Ivan Auriel.