Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
     
   
     

Troubat – 2ème Contest Dry-Tooling le 9 novembre 2014

mardi 28 octobre 2014 par Rédaction

Depuis l’an dernier, le site d’escalade de Troubat renoue avec la compétition qu’il avait inaugurée en France en 1985 et 1986 avec les premiers Grands Prix de France d’escalade.

 

L’an dernier, le Comité Régional CAF de Midi-Pyrénées organisait le 1er contest de Dry Tooling http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article10924 le 15 décembre 2013. Cette année, c’est avec plus d’un mois d’avance que cette compétition se déroulera, le 9 novembre. Ce type de compétition originale est assez spectaculaire.

 

2ème Contest Dry-Tooling le 9 novembre 2014

 

Le Comité Régional Caf de Midi-Pyrénées organise le 9 novembre 2014, le 2ème Contest de dry-tooling des Pyrénées à Troubat dans les Hautes-Pyrénées (65370), accessible à tous, du débutant au plus haut niveau, à partir de 14 ans : grimpe en crampons et piolets sur des lignes équipées de dry-tooling.

Le dry-tooling c’est quoi ?

Le dry-tooling est un mélange des techniques d’escalade et de cascade de glace. Elle se pratique avec l’utilisation de matériel de cascade de glace (piolets-traction et crampons) en plus du matériel d’escalade habituel (casque, baudrier, corde). Historiquement apparue comme un entrainement pour la montagne et la cascade de glace le dry-tooling est devenu une activité à part entière. La pratique est dérivée de l’escalade mixte. Grande question : Y aura-t-il de la glace le 9 novembre à Troubat ? Peu probable.

La compétition

Un « contest » est une compétition particulière où chaque voie gravie rapporte des points, et elle en rapporte d’autant plus que peu de monde la gravit. Il s’agit donc, en un temps donné, de remporter le plus de points possibles pour faire partie des 5 finalistes qui se départageront sur une voie de haut-niveau.

Le 9 novembre prochain, les qualifications s’effectueront en parcourant toutes les voies possibles de 10h à 14h, puis finales pour les 5 meilleures filles et hommes de la journée.

 

Une initiation au dry-tooling sera proposée en parallèle sur quelques lignes (voies) spécifiques de 10h à 14h : grimpe en crampons et piolets (baudrier et casque).

 

Inscription obligatoire en ligne sur le site du Comité Régional Caf de Midi-Pyrénées http://www.ffcam-mipy.fr/ ou de la FFCAM https://extranet-clubalpin.com/2015/webeff/we_mnf_step01.php?manif_id=20150176