Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature de la convention « Pérennisation de la carte scolaire 2014/2017 »

samedi 25 octobre 2014 par Rédaction

L’information avait été donnée à la fin de la session du conseil général et tous les élus avaient alors salué le travail des députés Jean Glavany et Jeanine Dubié sur ce dossier qui a été suivi dans l’après-midi d’hier par la signature à la préfecture de la convention « Pérennisation de la carte scolaire 2014/2017 » Autour d’Anne-Gaëlle Baudoin-Clerc, préfète des Hautes Pyrénées, se trouvaient Hélène Bernard, Rectrice de l’académie de Toulouse, Jean Glavany et Jeanine Dubié, députés des Hautes Pyrénées, Michel Pélieu président du conseil général, Hervé Cosnard, directeur d’académie et Viviane Artigalas, présidente de l’association des maires des Hautes Pyrénées.

 

Avant de procéder à la signature, les personnes présentes se sont exprimées :

 

-Anne-Gaëlle Baudoin Clerc, préfète des Hautes Pyrénées :

« Nous allons procéder à la signature d’un protocole original en matière de carte scolaire .Il s’agit d’une thématique d’orientation que nous entendons soutenir. Dans cette volonté de cohérence l’Etat mettra les moyens pour accompagner les efforts en accompagnement scolaire. »

 

-Hélène Bernard  rectrice de l’académie de Toulouse :

« Je suis très heureuse d’être ici pour signer ce protocole. Une démarche originale et j’espère intelligente qui engage l’académie de Toulouse, les collectivités territoriales et l’association des maires des Hautes Pyrénées. Nous nous engageons à reconsidérer l’organisation de l’école pour qu’elle soit plus performante. Ce protocole nous engage pour les 3 ans qui viennent. »

 

-Viviane Artigalas présidente de l’association des maires des Hautes Pyrénées :

« C’est important pour un département comme le nôtre de voir que l’on peut avoir des réflexions sur le long terme et prévoir l’avenir de notre territoire tout en ne regardant pas chaque année des suppressions de postes ou des choses faites un peu trop rapidement. Ce travail, nous allons le faire ensemble, les élus, l’académie, les collectivités pour arriver à faire une offre scolaire sur le territoire qui soit la plus pertinente possible, la plus efficace possible et qui permette la réussite de tous nos élèves. »

 

-Michel Pélieu  président du conseil général :

« Nous sommes très heureux de cette démarche .On essaie d’être le plus opérationnel possible. Ce protocole d’accord nous permet d’avoir pendant 3 ans une stabilité du corps enseignant. Je salue le travail de Jean Glavany qui est à l’initiative de cette démarche qui s’est appuyé sur l’expérience du Cantal. »

 

-Jean Glavany député des Hautes Pyrénées :

« Je crois que ce jour est un très beau jour pour notre département qui a toujours témoigné un attachement profond à son école. Aujourd’hui est marquéd’ une belle pierre blanche, mon regret est que cela arrive si tard ! Quand on a dit il faut revisiter la carte scolaire, nous avons dit ‘’Chiche de suite !’’ mais c’est du gagnant gagnant, il faut que vous vous engagiez à ne pas fermer de poste pendant 3 ans ! Il n’y avait pas de raison que l’on refuse pour les Hautes Pyrénées ce que l’on avait accepté pour le Cantal. »

 

-Jeanine Dubié  député des Hautes Pyrénées :

«  C’est un moment très particulier.Aaprès 9 mois de gestation, nous assistons à la signature de ce protocole et ce sous l’impulsion de Jean Glavany qui n’a rien lâché. Il a été très déterminé. Nous arrivons au bout du chemin. Nous pouvons envisager les 3 ans qui viennent dans un esprit de très grande responsabilité. »

 

 

Le protocole d’accord portant le schéma pluriannuel d’évolution de la carte scolaire du premier degré dans le département des hautes Pyrénées a donc été signé ce jour à la préfecture de Tarbes.

 

Cet accord signé pour trois ans entre l’Etat, les parlementaires, le Conseil général des Hautes-Pyrénées et l’Association des Maires de France a pour double objectif la pérennité du réseau des écoles et la qualité de l’enseignement en milieu rural et montagnard.

 

Ce protocole traduit la mise en œuvre de la loi sur la refondation de l’école notamment dans les territoires ruraux qui doivent faire l’objet des mêmes attentions et exigences que l’ensemble de l’hexagone ; il doit aussi répondre à l’ambition et aux enjeux portés par le projet académique.

 

Au-delà de la consolidation du réseau des écoles, ce protocole acte l’engagement des partenaires en faveur de la qualité de l’enseignement offert aux élèves des Hautes-Pyrénées : accueil des enfants de moins de trois ans, mise en place de dispositifs « plus de maîtres que de classes », liaison école-collège, fluidité des parcours, politique culturelle, artistique et sportive, transport scolaire et qualité des locaux. Tous ces dispositifs devront faire une place accrue à l’usage du numérique à l’école et être déclinés au plus près de la réalité des territoires.

 

L’Etat s’engage, compte tenu de la démographie des Hautes-Pyrénées, à stabiliser les emplois du premier degré pour les trois prochaines années scolaires, dès lors qu’est mis en œuvre ce travail de tous les partenaires pour l’évolution du réseau scolaire et la qualité de l’enseignement.

 

 

Nicole Lafourcade

Le protocole (.pdf ci-dessous)