Mangez français ! Les agriculteurs de la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs s’engagent et dénoncent
Dans une lettre adressée hier aux parlementaires, Sénateurs et Députés, Xavier Beulin, Président de la FNSEA et Thomas DIEMER, Président des Jeunes Agriculteurs, alertent les élus quant à une situation assez étonnante liée au comportement des « acheteurs » des structures publiques de la restauration collective.
Après avoir rappelé que la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs « soutiennent avec détermination le redressement productif de la France » les syndicats majoritaires précisent que la « production agricole est un élément majeur du « Fabriqué en France » ». Dans cet esprit, les agriculteurs français veulent « faire gagner notre pays et soutenir nos talents, nos valeurs ajoutées, nos qualités et nos initiatives »
Mais il n’est pas possible de gagner sans la « volonté de produire et manger français » et que cette volonté soit « l’expression collective de l’ensemble du pays ». Et les syndicats précisent : « Dans ce contexte, ce que l’on appelle la restauration hors domicile ou hors foyer a un rôle majeur à jouer ».
Des solutions légales possibles
La FNSEA et les JA révèlent cette situation incroyable : « les commandes publiques pour les cantines ont des taux de produits importés qui approchent les trois quarts ». Ainsi donc les enfants, à l’école, contribuent au déficit de la balance commerciale de la France alors que dans les campagnes et montagnes ils côtoient des producteurs et des productions de qualité. Mieux encore, au « moment où les producteurs français peinent à trouver des débouchés, on continue d’importer massivement sans tenir compte de la qualité de nos produits, ni des conditions de productions très différentes, en particulier sur le bien- être animal ou l’environnement ». Voilà qui a matière à inquiéter d’autant que, selon les syndicats, « il existe des solutions dans le cadre juridique actuel pour faciliter un approvisionnement en produits français, pour peu qu’on veuille s’en donner la peine ».
Les agriculteurs vont agir !
Les agriculteurs de la FNSEA et les JA vont donc mener des actions durant deux mois qui consisteront à « faire des contrôles « pédagogiques » sur la réalité de la situation dans les cantines dépendant du domaine public ». Dans le même temps, « les grands opérateurs privés de restauration collective seront sensibilisés également ». Des opérations d’information et peut-être de formation « pour une prise de conscience générale sur le sujet ». Les agriculteurs ne veulent pas se limiter à parler de « produire en France » mais aussi et surtout d’acheter les produits et les proposer à la clientèle. Ils précisent qu’il ne s’agit pas « d’un nationalisme alimentaire réducteur et inopérant mais bien d’un patriotisme alimentaire concerté, juste et gagnant-gagnant à l’instar de ce qui se fait aux Etats-Unis ou ailleurs ».
Les élus responsabilisés
En envoyant cette lettre aux parlementaires, les agriculteurs entendent responsabiliser les parlementaires qui ont, dans leur ensemble, plus l’habitude de parler et écrire de bonnes intentions que d’agir concrètement. Si certains montent en première ligne pour défendre les agriculteurs, notamment les éleveurs, éleveurs et produits de qualité. Ce n’est pas forcément le cas de tous nos parlementaires http://www.pyrenees-pireneus.com/Pastoralisme/Labels/AOC-Bareges-Gavarnie/2013-06-11-Glavany-Interroge-sur-AOP-Mouton-Bareges-Gavarnie-Ministre-Agriculture.html .Mais il est toujours possible de montrer l’exemple dans la vallée de l’Adour.
Louis Dollo
- Lettre des syndicats aux parlementaires (pdf)
Rédaction
Articles de cet auteur
- Les voeux de Jean-Michel Ségneré, vice-président de la CCI de Tarbes
- Crise au CA Lannemezan : Brethous et Pettigiani quittent le navire
- Un guet-apens sanglant à Lourdes : l’histoire de Doudou
- EDF Hydro Adour et Gaves : une belle année de production
- Michaël Ducrocq se lance dans la course aux municipales de 2026
- [...]