Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 Point J 7

dimanche 19 octobre 2014 par Rédaction

Pau, plus intouchable que jamais, affole tous les records mais la sensation du jour est venue de Montauban qui signe le record de la plus large victoire entre un promu de Fédérale et un relégué de Top 14. Béziers de son côté frôle l’exploit à Perpignan tandis que Bourgoin décroche sa première victoire à Rajon en humiliant Tarbes. Une journée qui confirme le resserrement de cette Pro D2 puisque seul Dax, battu chez lui, est décroché et que six points séparent le premier non relégable (14ème avec 13 points) du dernier qualifiable (5ème avec 19 points)

 

Pau-Albi

Pau décroche sa huitième victoire, la troisième bonifiée, et s’envole vers le Top 14, en humiliant leur ex-dauphin Albi 35-10 (4 essais à 1). Un match dominé de bout en bout et déjà plié à la mi-temps.

 

Agen-Mont-de-Marsan

Agen décroche difficilement mais logiquement sa troisième victoire consécutive contre Mont-de-Marsan 28-19 (1 essai partout). Dominateur en mêlée les Agenais ont fait la différence au pied avec notamment un drop de Francis. A regretter la bagarre générale en fin de rencontre qui a valu un carton rouge à Roidot et à Bost.

 

Perpignan-Béziers

Perpignan s’est fait peur en s’imposant de peu contre Béziers 28-25 (3 essais partout) alors que les Catalans menaient largement à la pause (25-8) face à des Biterrois en infériorité numérique. L’USAP a failli tout perdre en l’espace de six minutes alors que Béziers était réduit à 13 par un nouveau carton jaune. Au lieu de plier le match en jouant une pénaltouche ou une mêlée à 5 m, Allan prend la pénalité et Perpignan mène largement (28-11). Mais sur le renvoi Béziers obtient une pénalité et marque après une pénaltouche (28-18). Dans l’échauffourée qui s’ensuit, Mafi écope d’un carton rouge. En suivant, Suchier contre un dégagement d’Allan et marque son second essai en quatre minutes transformé en coin par Gelber (28-25). Le score ne changera plus jusqu’à la fin avec deux échecs catalans face aux poteau et un de Gelber en bonne position en fin de match.

 

Montauban-Biarritz

Montauban crée la sensation du jour en humiliant Biarritz 43-3 (5 essais à rien) qui a explosé en seconde mi-temps. Quarante points d’écart et cinq essais à zéro, c’est du jamais vu entre un promu de Fédérale et un relégué du Top 14, sauf en sens inverse !

 

Massy-Carcassonne

Massy s’est défait de Carcassonne 39-29 (3 essais à 2) dans les cinq dernières minutes avec une pénalité et un essai transformé alors que les deux équipes étaient à égalité. 

 

Dax-Colomiers

Dax s’écroule contre Colomiers 16-34 (1 essai partout) sous la botte de Skrela qui réalise un 100% avec 29 points (9 pénalités, 1 transformation). Les Dacquois, réduit à 14 après le carton rouge de Bert (50ème), ont cédé sous les pénalités après cette expulsion.

 

Narbonne-Aurillac

Narbonne se débarrasse d’Aurillac 33-17 (3 essais à 1) après la pause et signe une victoire nette mais pas si aisée que ne l’indique le score mais reste relégable..

 

Bourgoin-Jallieu-Tarbes

Bourgoin-Jallieu a dû attendre l’heure de jeu pour s’offrir une large victoire bonifiée contre Tarbes 42-16 (5 essais à 1) qui avec cette quatrième défaite consécutive plonge près de la zone de relégation.

 

CLASSEMENT

 

PAU SURVOLE, 

PERPIGNAN, BEZIERS, AGEN, MONTAUBAN DEMI-FINALISTES !

NARBONNE, DAX RELEGUES

 

Pau (35 points), avec huit victoires, survole le classement devant deux équipes à cinq succès Perpignan (23 points) et Béziers (22 points). Le peloton des équipes à quatre victoires est mené par Agen (21 points), devant Montauban , Mont-de-Marsan, Carcassonne, Albi (19 points), Colomiers et Biarritz (17 points). Aurillac (17 points) n’a que trois succès, tout comme Massy (15 points), Tarbes (14 points), Bourgoin-Jallieu et Narbonne (13 points). Dax, (9 points), la seule équipe à n’avoir gagné que deux fois est relégable

 

CLASSEMENT BRITANNIQUE *

 

PAU TOUJOURS STRATOSPHÉRIQUE,

ALBI, BEZIERS, AGEN, COLOMIERS DEMI-FINALISTES !!!

NARBONNE ET DAX RELEGUES !!!

 

*Seuls sont pris en compte les bonus offensifs ou défensifs, les victoires à l’extérieur et les défaites à domicile.

 

1 Pau 19 points

2 Albi, Béziers 6 points

4 Aurillac, Agen, Colomiers 5 points

7 Perpignan, Carcassonne, Montauban 3 points

10 Biarritz, Mont-de-Marsan, 1 point

12 Bourgoin-Jallieu 0 point

13 Tarbes  - 2 points

14 Massy - 5 points

16 Narbonne, Dax  - 7 points

 

Jean-Jacques Lasserre