Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

ERDF et Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées sensibilisent les élèves bigourdans au risque électrique

lundi 13 octobre 2014 par Rédaction

Les Petits Débrouillards Midi-Pyrénées et ERDF déploient l’animation « A la découverte de la sécurité électrique » auprès des écoles des Hautes-Pyrénées pour la deuxième année scolaire consécutive, afin de sensibiliser les élèves d’écoles primaires au risque électrique.

ERDF et Les Petits Débrouillards ont en commun d’intervenir au cœur des territoires, au service du plus grand nombre. En novembre 2013, une convention de partenariat a ainsi été signée pour permettre le déploiement en Hautes-Pyrénées de l’animation « A la découverte de la sécurité électrique  ».

En effet, ERDF a financé pour les années scolaires 2013-2014 et 2014-2015, dans le cadre de ce partenariat, quinze animations par an dans les écoles primaires du département :

 • Mardis 30 septembre et 7 octobre à Laloubère

 • Mercredi 8 octobre à Saint Laurent de Neste

 • Vendredi 10 octobre à l’école Jeanne d’Arc de Maubourguet

 • Lundi 3 novembre à la Calandreta de Bagnères de Bigorre

 • Vendredi 14 novembre à l’école Debussy de Tarbes

 • Vendredi 21 novembre à l’école Lapacca de Lourdes

 • Vendredis 28 novembre et 5 décembre à l’école Pierre Guillard

 de Vic en Bigorre

Il s’agit d’une série d’expériences, jeux et défis permettant aux élèves de comprendre les risques qui peuvent être liés à l’usage de l’électricité au quotidien en réalisant des expériences et en travaillant sur le cahier de jeu développé par ERDF : « Greg & Léa à la découverte de la sécurité électrique ».

Le partenariat entre ERDF et Les Petits Débrouillards relève d’un constat : si l’électricité fait partie intégrante de notre quotidien, en connaître toutes les propriétés reste encore un secret bien gardé, en particulier pour les jeunes publics. Les objectifs pédagogiques sont doubles : favoriser la prise de conscience des risques liés à l’électricité et communiquer sur les bonnes pratiques en matière d’électricité car pour ERDF, la sécurité est un enjeu prioritaire.