Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

« Sophia Asthme », un nouveau service de la CPAM

samedi 11 octobre 2014 par Rédaction

Depuis le 9 septembre dernier, l’assurance maladie propose aux 1 768 personnes des Hautes-Pyrénées atteintes d’asthme, de bénéficier du service Sophia Asthme. Un service gratuit et sans engagement, qui propose un accompagnement personnalisé pour aider les asthmatiques à mieux contrôler leur maladie et à limiter ainsi les risques de complications.

Isabelle Comte, directrice de la CPAM 65, Guy Panofre, Médecin Conseil, Chef de Service de l’ELSM 65, Anne Prud’Homme, Chef du service Pneumologie du Centre Hospitalier de Bigorre et Gérard Pavageau, président de la CPAM 65, ont présenté ce service, hier vendredi, dans les locaux de la CPAM de Tarbes.

 « Déjà en 2008 un premier volet de Sophia avait été mis en place. Fort de ce succès, la CPAM a décidé de déployer un nouveau volet concernant l’asthme, un accompagnement gratuit et personnalisé » a relevé Isabelle Comte.

« Sophia Asthme c’est un soutien pour adapter les bons réflexes et mieux vivre avec la maladie .A savoir qu’en France, l’asthme touche 4 millions de personnes. Chaque année, près de 60 000 hospitalisations pour asthme sont enregistrées, dont 22 000 chez les plus de 15 ans. Ceci s’explique par le fait que 6 patients sur 10 ont un asthme insuffisamment contrôlé, notamment en raison d’un manque d’observance ou de recours à un traitement de fond. Agir sur cette affection et apprendre à mieux la contrôler est tout à fait possible » a expliqué le docteur Prud’Homme.

Comment bénéficier de Sophia Asthme ?

-Avoir entre 18 et 44 ans, être suivi par un médecin traitant, avoir eu au minimum deux remboursements anti-asthmatiques dans l’année et être rattaché au régime général d’une caisse pilote.

Comment s’inscrire ?

-Par courrier, en remplissant le bulletin d’inscription reçu directement à domicile, mais très bientôt directement sur le site ameli-sophia.fr et via le compte ameli au moyen d’identifiants de connexion habituels, mais aussi lors d’une consultation avec le médecin traitant qui pourra inscrire le patient.

-Les adhérents recevront des infos thématiques, des brochures « mieux vivre avec l’asthme », apportant des connaissances solides sur la maladie. Ils auront accès à un site internet spécialisé, dont les informations sont validées par des professionnels de santé. Les adhérents pourront s’informer sur leur pathologie, les bons reflexes à adopter pour limiter les risques de complications, de conseils pratiques .Ainsi ils pourront bénéficier en fonction de leurs besoins d’un accompagnement téléphonique mené par des infirmiers conseillers.

Que fait Sophia Asthme ?

« En complément du suivi du médecin traitent, Sophia Asthme offre accès à une palette de services et d’informations complémentaires qui permet de comprendre les mécanismes de la maladie, d’identifier ses facteurs déclenchant et d’apprendre à mieux contrôler son asthme. »

 

En étendant le service aux asthmatiques l’assurance maladie poursuit une démarche initialement engagée avec le diabète : être au plus proche des maladies chroniques et les aider à améliorer leur qualité de vie.

Ce service est en étroite collaboration avec l’association de patients « Asthme et Allergies » les représentants des pneumologues, le service Sophia Asthme vise à renforcer les recommandations des professionnels de santé et encourage les patients à échanger avec leur médecin et leur pharmacien sur la maladie.

Nicole Lafourcade