Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Congrès des Régions - Martin Malvy : « Manuel Valls a fixé le bon cap »

samedi 11 octobre 2014 par Rédaction

« La feuille de route est désormais claire et cohérente », s’est félicité Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, à l’issue du discours prononcé à Toulouse par le Premier ministre, Manuel Valls, en clôture du 10ème congrès de l’Association des Régions de France (ARF) accueilli par la Région Midi-Pyrénées.

« Nous avions plaidé auprès du Premier ministre pour que la réforme territoriale désigne clairement les Régions comme pilotes du développement économique, notamment en direction des Petites et Moyennes Entreprises, et pour que nos collectivités soient dotées des moyens d’assumer ce rôle. C’est ce que Manuel Valls a fait sans ambiguïté en affirmant sa volonté de clarifier les compétences entre les collectivités locales et en évoquant les « compétences exclusives » dont celles concernant l’économie de l’orientation à l’exportation. Il l’a fait également en mentionnant que les Régions ont subi de plein fouet la réforme de la fiscalité locale de 2010 et en ouvrant la porte à de nouvelles discussions sur le sujet avec une redistribution des cartes et une fiscalité plus cohérente sans augmentation de la charge globale.

Et Martin Malvy de conclure : « La discussion parlementaire qui s’ouvre devra garder ce cap. Nous serons vigilants. Mais il est fixé ! Echouer serait porter un coup au redressement économique et repartir dans le brouillard pour 30 ans ».