Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR-AGEN : A quitte ou double

jeudi 9 octobre 2014 par Rédaction

A quitte ou double

 

Le TPR revient de Carcassonne le baume au cœur avec un premier bonus défensif arraché en fin de rencontre. Avec un peu plus de discipline et de réussite les Tarbais auraient même pu ramener les quatre points de la victoire. Deux fois loués par leurs adversaires pour leurs qualités offensives les Bigourdans continuent à pécher par leur défense et leur discipline. Menés 36-19 à l’heure de jeu, ils auraient même pu revenir avec une valise pleine car les Carcassonnais étaient en droit d’espérer un bonus offensif. Deux aspects de la psychologie tarbaise qui inquiètent et rassurent à la fois. Un groupe capable de prendre deux déculottées (Béziers, Biarritz), mais aussi de se révolter et de se surpasser (Perpignan, Colomiers, Carcassonne) alors que tout semblait perdu ! Le match contre Agen s’annonce déjà comme un quitte ou double pour les deux équipes qui peuvent basculer vers le haut ou le bas de tableau suivant le résultat. Tarbais et Agenais comptent 13 points même si les visiteurs comptent une victoire de moins compensée par cinq bonus ! Le vainqueur avec 17 ou 18 points se positionnerait dans les potentiels qualifiables et le vaincu, avec 13 ou 14 points, dans les potentiels relégables ! La pression sera sur les deux équipes même si Tarbes, qui joue à domicile , a le plus à perdre. Agen, avec son gros budget et son gros effectif, qui en faisaient un des favoris à la montée, déçoit. S’il veut se repositionner en favori le SUA se doit d’aller gagner au plus vite à l’extérieur. Le Finaliste, battu chez lui lors de la deuxième journée, a toutefois récupéré les points perdus à domicile grâce aux bonus.

 

Arbitrage

Adrien Descottes (Drôme-Ardèche) 34 ans est un arbitre expérimenté qui a déjà arbitré les Agenais contre Narbonne (43-8) lors de la quatrième journée. Il a arbitré les Tarbais à trois reprises, dont deux la saison dernière contre Albi (37-9) et à Aurillac (27-18) et une fois il y a deux ans à Pau (25-6). L’an dernier, il avait dirigé Agen contre Lyon (20-19) et contre La Rochelle (33-18). Lors de ces six rencontres M. Descottes a sorti 12 ’’biscottes’’, trois pour les Tarbais et trois pour les Agenais, dont deux contre Narbonne !

 

Agen en quête de points 

Après une première saison post relégation terminée par une finale, on pensait les Agenais, qui ont conservé la quasi totalité de leur effectif, capables de jouer les premiers rôle cette saison. L’an passé près une période d’adaptation Agen avait fini par trouver les codes de la Pro D2 pour terminer sur les chapeaux de roues. Beaucoup pensaient, que compte tenu de cette adaptation et de son homogénéité, qu’Agen était le favori logique à la montée directe. S’il veut se repositionner en favori le SUA se doit d’aller gagner au plus vite à l’extérieur. Le Finaliste a vécu un début de saison difficile avec trois défaites consécutives. A Béziers (31-27) et à Pau (26-21) lors de la première et de la troisième journée et surtout à Armandie contre Bourgoin-Jallieu (31-27), lors de la seconde. Cette défaite surprise a fait du mal car les Agenais, qui n’ont pas su tuer le match, se sont faits surprendre par un essai après la sirène. Ils ont dû attendre la quatrième journée pour décrocher leur première victoire contre Narbonne (43-8). Un succès bonifié qui semblait signer le grand retour des Agenais mais qui s’est suivi d’une nette défaite à Perpignan (32-16). Les Agenais viennent de s’imposer avec un nouveau bonus offensif contre Colomiers (29-11) mais sans toutefois se rassurer totalement. En plein doute le SUA, handicapé par une conquête fragile, n’arrive pas à mettre son jeu en place et doit son succès au talent des joueurs qui ont marqué sur des exploits individuels. Le SUA est la recherche des points perdus à Armandie, pour se positionner en haut de tableau, question d’ambition, de standing et de prestige, par rapport à son budget et à son effectif !

 

Un effectif conservé

Avec seulement cinq départs (Skeate, Malonga, Cabarry, Julien, Ludik) le SU Agen a conservé la quasi totalité de son effectif, gage d’une certaine homogénéité et de continuité dans le jeu. Les circonstances n’ont pas permis aux Agenais de bien débuter mais le talent et le savoir-faire sont toujours là. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si Agen, malgré ses deux seules victoires, est l’équipe de Pro D2 qui marque le plus de points et d’essais ! Le SUA, qui a réduit sa voilure financière, n’a pas fait un recrutement tapageur. Son choix s’est porté sur l’arrière australien Toua (24 ans, Reds), le centre géorgien Mchedlidze (21 ans, Bourg-en-Bresse), l’ouvreur anglais Botica, (22 ans, St-Jean-d’Angely), le troisième ligne gallois Hamilton (22 ans, Cardiff), le pilier géorgien Tetrasvhili (21 ans, Albi), des joueurs d’avenir et sur l’expérimenté mais jeune Roidot (26 ans, Carcassonne). Sans oublier le retour du fantasque mais talentueux Rupeni Caucaunibuca l’enfant prodige et prodigue qui a porté le club en Top 14 ! Mathieu Blin dispose d’un effectif de qualité avec Lamoulie, Paris, Tagotago, Waqaseduadua, Mazars, Pelesasa, Petre, Roux, Francis, Lagarde, Bales, Darbo... derrière et Erbani, Giraud, Jooste, Demotte, Tau, Ratuniyarawa, Vaquin, Afatia, Joly, Nnomo, Valdes, Telefoni, Barthomeuf, Fogarty et Narjissi, devant !

 

Combat, solidarité, discipline, défense

Le combat, la solidarité et la discipline sont toujours d’actualité, surtout face à une équipe du talent d’Agen, capable de faire la différence de n’importe quel endroit du terrain. La défense sera primordiale face à la meilleure attaque, tant en nombre de points que d’essais marqués ! Seuls les Palois ont réussi à garder leur en-but inviolé mais ils ont encaissé 21 points de pénalité ! Si les Tarbais mettent tous les ingrédients d’entrée, ils pourront s’appuyer sur la botte de Moeke et sur leurs qualités offensives pour faire la différence. Sinon gare au réveil agenais...

 

Confrontations Antérieures

Depuis 2008, date de la première descente d’Agen en Pro D2 en 2008, les deux équipes se sont affrontées huit fois. Les Agenais ont gagné leurs quatre matchs à Armandie et ils se sont imposés une fois à Trélut.

Tarbes-Agen  : 21-12 (Mars 2014)

Tarbes-Agen : 29-27 (Mai. 2010)

Tarbes-Agen : 34-24 (Sept. 2008)

Tarbes-Agen : 14-16 (Janv. 2008)

 

 STATISTIQUES

 

ATTAQUE

Points marqués : Agen : 169 points (1er) / Tarbes : 148 points (3ème)

Essais marqués : Agen : 16 essais (1er) / Tarbes 13 essais (5ème)

Pénalités marquées  : Agen 21 pénalités (4ème) / Tarbes 19 pénalités (9ème)

Drops marqués : Agen 0 drop / Tarbes 0 drop

 

DEFENSE

Points encaissés : Agen : 144 points (11ème) / Tarbes : 196 points (16ème)

Essais encaissés  : Agen : 15 essais (14ème) / Tarbes : 19 essais (16ème)

Pénalités encaissées  : Agen : 17 pénalités (4ème) / Tarbes 23 pénalités (15ème)

Drops encaissés : Agen 0 / Tarbes 0

 

REALISATEURS

Agen : Francis : 55 points (15 pénalités, 5 transformations), Lagarde : 39 points (1 essai, 6 pénalités, 8 transformation)

Tarbes : Moeke  : 67 points (15 pénalités, 11 transformations), Laharrague 16 points (4 pénalités, 2 transformations)

 

MARQUEURS

Agen : Mazars (3 essais), Bales, Barthomeuf, Lamoulie (2 essais), Pelesasa, Fogarty, Erbani, Narjissi, Ratuniyarawa, Hamilton, Paris, Lagarde

Tarbes : Rubio (3 essais) Lilo, Cocagi (2 essais), Costa Repetto, Haddon, Tourreau, Vergallo, Timani, de pénalité (1 essai)

 

DISCIPLINE

Agen  : 8 cartons jaune (9ème)

Tarbes : 11 cartons jaune (15ème)

 

J-J Lasserre