Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Conseil municipal : l’avenir de la SEMI en question

mardi 30 septembre 2014 par Rédaction

Un débat de bonne tenue

Marie-Pierre Vieu, conseillère municipale (Front de Gauche) avait souhaité qu’un débat sur la SEMI soit inscrit à l’ordre du jour du conseil municipal. Il a eu lieu hier soir et a été, de l’avis unanime, assez enrichissant. Pas d’agressivité, des propositions ont été avancées pour assurer l’avenir de cette société d’économie mixte créée en 1962 et qui compte aujourd’hui 24 salariés.

• Gérard Trémège a ouvert le débat, procédant d’abord à une analyse comptable de la situation de la SEMI. Il s’est plus particulièrement attaché à examiner la période 1990-2013. Dans sa conclusion, il a souligné que la SEMI n’était pas le seul organisme à avoir des problèmes de financement de ses investissements. (AUDIO)

• Jean-Claude Palmade (PS) a préconisé un rapprochement de la SEMI avec l’OPH65, après avoir mis en avant les difficultés de la société (la taille de son patrimoine, absence de fonds propres, incapacité de construire et d’entretenir, vacance de nombreux logements, nombre important d’impayés, peu de ventes d’appartements, vieillissement du patrimoine). (AUDIO)

Pierre Lagonelle (Tarbes pour Tous) a apprécié la présentation du maire Gérard Trémège. Il estime nécessaire un rapprochement avec un autre opérateur (OPH 65 ou Promologis). (AUDIO)

Pierre Montoya (Front de Gauche) estime pour sa part que l’on fait le constat des erreurs stratégiques de la SEMI qu’il qualifie néanmoins de très bel instrument. (AUDIO)

• Gérard Trémège concluait le débat en rendant hommage à la directrice de la SEMI et au personnel. Il relevait qu’il n’y avait pas de déficit permanent d’exploitation à la SEMI, reprochant à Jean-Claude Palmade d’avoir davantage parlé de l’OPH que de la SEMI. Il ne désespère pas qu’une nouvelle opération de rénovation urbaine apporte un nouveau souffle à cette société d’économie mixte à laquelle la ville de Tarbes tient particulièrement. (AUDIO).