Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Philippe Urraca, le virtuose de la profiterole

dimanche 28 septembre 2014 par Rédaction

Certains naissent dans les choux, d’autres dans les roses... Philippe Urraca, lui, voit le jour au milieu des pâtisseries. Ses premiers pas, il les fait aux côtés de son père, pâtissier, et attrape le virus du beau et du bon très jeune.

Pour cet artisan dans l’âme, toujours prêt à mettre la main à la pâte, l’essentiel reste le plaisir de la création. Et parmi toutes les pâtisseries, s’il y en a une qui lui fait tourner la tête, c’est elle : la Profiterole.

La demoiselle, injustement écartée des effets de mode, a pourtant de beaux atours, une alchimie délicate entre sa pâte à choux, une garniture crémeuse ou glacée et son indispensable sauce.

Entre les doigts de Philipe Urraca, la profiterole devient une délicieuse et merveilleuse créature, pâtisserie délicate et raffinée, sublimée par les associations de saveurs et de textures imaginées par le pâtissier.

Après la publication en mai 2014 de son premier livre aux éditions Solar, sobrement intitulé « Profiteroles » qu’il présente à la 10e édition de Terro’Art, et dont il est le parrain, Philipe Urraca ne compte pas en rester là et mûrit de nombreux projets pour offrir à la Profiterole la place et les honneurs qui lui reviennent.

Une histoire de passion à suivre dans les prochains mois...

Profiteroles

Editions Solar

16 x 21,5 cm - 80 pages

12,90 euros

Parution Mai 2014

PROFITEROLES : La vocation de Philippe Urraca

Son CAP de pâtissier en poche, il se forme auprès de grands noms et ouvre sa toute première boutique à seulement 19 ans. Passionné par son métier, il s’emploie à faire vivre la tradition française pâtissière dans ses créations toutes personnelles.

Que ce soit dans ses boutiques, comme consultant pour de grandes marques, des restaurants gastronomiques ou comme formateur auprès des jeunes comme des professionnels aguerris, Philippe Urraca a toujours eu à cœur de partager et de transmettre son savoir-faire et sa passion.

En 1994, il obtient le titre de Meilleur Ouvrier de France en pâtisserie, une consécration qui lui ouvre les portes de l’international.

Dès lors, son engagement ne faiblit pas et c’est au titre de Président des Meilleurs Ouvriers de France, élu par ses pairs, qu’il oeuvre depuis 2003 à garantir l’excellence de la pâtisserie française.

Quelques dates clés

1974 : obtient le CAP de pâtissier.

1979 : crée un premier magasin à Gimont, dans le Gers.

1994 : Meilleur Ouvrier de France

1996-1997 : ouvertures de plusieurs pâtisseries dans le Sud Ouest.

Depuis 2003 : Président des Meilleurs Ouvriers de France en pâtisserie

2011 : Chef pâtissier et directeur technique - Compagnie des desserts.

2013-2014 : Membre du jury dans l’émission « Qui sera le prochain grand pâtissier ? » sur France 2

2014-2015 : se consacre entièrement à la Profiterole...sous toutes ses formes