Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Blocage de Tarbes par les agriculteurs

samedi 10 octobre 2009 par Rédaction

Comme prévu depuis plusieurs jours, les agriculteurs sont venus de tout le département à l’appel de la FDSA et des Jeunes Agriculteurs pour bloquer Tarbes.

Cette manifestation était destinée à attirer l’attention des pouvoirs publics sur les difficultés de l’ensemble des filières agricoles. Le lait n’est pas la seule filière en difficulté. « Lorsque le prix des céréales montent, le prix du pain monte. Lorsque les prix descendent jusqu’à 50 % de ce qu’ils étaient il y a un an, le prix du pain ne bouge pas » nous indique un agriculteur. « C’est la même chose pour toutes les filières », nous dit un autre. « Le lait, le bœuf, le mouton, le porc… On travaille à perte mais le consommateur a toujours des prix élevés ». Certains pointent du doigt la grande distribution en citant des noms et des comportements pour le moins stupéfiant laissant clairement entendre des ententes entre les 5 grandes centrales d’achat dont ils dépendent.

Pour Christian Fourcade, Président de la FDSEA, « il faut revoir le système » et ils ont bien l’intention de s’en occuper. Bien entendu, il faudra du temps pour « construire » des filières de type « circuit court ».

Des problèmes de circulation ?

Dans l’ensemble, tout s’est passé dans la bonne humeur. « Les problèmes ne viennent que d’un policier à l’angle de la rue Soulès et du Chemin d’Odos » nous précise une infirmière qui a fait ses visites de malades sans aucune difficulté. Il faut admettre que certains policiers manquent parfois de discernement et de réflexion allant même jusqu’à oublier qu’il y a des riverains dont l’accès à leur domicile n’est pas bloqué par les agriculteurs. Il y a des personnes parfois surprenantes.

Louis Dollo

===

REPORTAGE PHOTOS ALAIN BOUCHARD