Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR-Colomiers

mercredi 10 septembre 2014 par Rédaction

En profiter pour confirmer !

 

Le TPR va jouer son deuxième match de rang à Trélut et il se doit de profiter de ce calendrier favorable pour confirmer son succès contre Perpignan et se positionner en haut de tableau. Si les Tarbais mettent la même envie et la même intensité que contre les Catalans ce devrait passer même s’il faudra gommer les erreurs qui ont émaillé leur prestation (ballons tombés, lancers perdus, renvoi direct en touche, pénaltouche manquée, mêlée chahutée, inattention...). Les Tarbais ont des excuses avec la chaleur accablante et un horaire inhabituel en début d’après-midi alors que les Catalans ont joué leur deux premiers matchs sous la chaleur et à 15 h ! Les Tarbais se retrouvaient aussi sous pression après leur non match à Béziers, ce qui peut expliquer certaines erreurs. Il ne faut pas oublier non plus que le TPR alignait seulement trois titulaires (Domolaïlaï, Bézian, Manu) de l’an passé. Casals, Rubio, Domec, et surtout Haddon, étaient le plus souvent sur le banc et Tourreau, Siale et Poï n’ont fait que de brèves apparitions, alors que Laharrague a plus joué à l’arrière qu’à l’ouverture ! De quoi excuser les imprécisions avec un cinq composé de quatre nouveaux joueurs, une nouvelle charnière et une ligne de trois-quart inédite. Battre l’USAP dans ces conditions relève pratiquement de l’exploit !

 

Arbitrage

Arnaud Blondel 28 ans du comité du Languedoc dirigera les débats. L’an passé, il a arbitré trois fois les Tarbais à Bourgoin et contre Bourg-en-Bresse et Dax et deux fois Colomiers à Lyon et contre Bourg-en-Bresse. M. Blondel officie en Pro D2 depuis 2010 et il a dirigé le TPR onze fois, pour 5 défaites à l’extérieur (Lyon 30-10, Bourgoin 21-9 et 22-9, Oyonnax 14-0, Dax 26-7) et six victoires (Bourg-en-Bresse 14-9, Dax 40-13, 44-12 et 23-16, Périgueux 32-26) dont une en déplacement à Auch 16-17. Au total les Tarbais ont pris 10 cartons dont 2 rouge contre douze dont un rouge, à leurs adversaires. Arnaud Blondel a arbitré Colomiers à sept reprises pour deux défaites en déplacement (Lyon 27-10 et Aurillac 37-24) et cinq victoires (Bourg-en-Bresse 19-9, Albi 17-6, Dax 22-15, Oyonnax 20-13) dont une à Bordeaux 15-20. Les Columérins ont écopé de 6 cartons jaune contre trois à leurs adversaires.

 

Colomiers ambitieux

Sous la houlette du Président Carré, Colomiers veut s’inscrire dans la durée et mettre fin au yoyo entre Pro D2 et Fédérale 1. L’arrivée de Bernard Goutta a stabilisé l’équipe qui monte saison après saison en puissance. L’an dernier Colomiers a cédé en fin de saison pour terminer finalement 9ème après avoir été longtemps un potentiel demi-finaliste. Une fin de saison gâchée par une série de blessures mais qui a donné des ambitions. Cette année l’objectif est de se mêler à la lutte pour les premières places et de ce fait Colomiers est un concurrent direct des Bigourdans qui visent les demi-finales. Les Columérins devancent déjà les Tarbais du fait de leur victoire à Mont-de-Marsan (24-26) qui venait de s’offrir Narbonne chez lui ! Un exploit qu’ils avaient manqué à Perpignan à cause de leur indiscipline et de la faillite de leurs buteurs (22-9). C’est dire si les Bigourdans devront se méfier de cette équipe solide devant, dangereuse en contre et capable d’attaquer de loin. L’USC a construit sa victoire contre Carcassonne (20-17) grâce à sa mêlée qui récolté une kyrielle de pénalités, dont trois transformées, et inscrit son essai derrière une belle poussée. Soit 14 des 20 points du tableau d’affichage !

 

Un effectif stable

L’inter-saison a été plutôt calme chez les banlieusards toulousains avec six départs et cinq arrivées. Une stabilité qui est souvent la garantie d’une grande cohésion en début de saison, ce qui peut expliquer la bonne entame columérine. Avec trois descentes, dont une financière, en quelques saisons et trois remontées directes, Colomiers prudent, attaque ses débuts de saison pied au plancher pour assurer au plus tôt le maintien. Bernard Goutta a choisi d’apporter de la densité physique derrière avec l’arrivée de l’arrière international gallois de Cardiff Chris Czekaj (29 ans, 1,91 m, 103 kg), du centre international tongien de Lyon Fatafehi (30 ans, 1,90 m, 120 kg) et de compenser le départ à la retraite de Cholley par le seconde ligne international fidjien de Mont-de-Marsan Lewaravu (32 ans, 1,96 m, 115 kg). Un pack renforcé aussi avec le pilier Gaëtan Guyon ex-Perpignan et La Rochelle (26 ans, 1,84 m, 125 kg). L’arrivée du jeune demi-de-mêlée Joris Cazenave des Espoirs de Clermont, anticipe la future retraite de Culinat qui va fêter son trente sixième anniversaire en décembre. L’USC a également parié sur l’avenir en recrutant le jeune seconde ligne Espoir de Clermont, Clément Chartier, lui aussi âgé de vingt ans. Colomiers a conservé la quasi totalité de son effectif qui comprend des joueurs de la trempe de Saout, Lagain, Bolakoro, Belzunce, Battle, Nicot, Coll, Maurino, Skrela, Lafforgue, Inigo, Culinat, derrière et Bortaloso, Baluc-Rittener, Amosa, Puech, Beco, Vivalda, Memain, Van Der Westhuizen, Rioux, Delmas, Dubois, Castellina, Weber, Britts, devant !

 

Combat, solidarité et discipline

Comme toujours combat, solidarité et discipline seront les clés de la victoire. Des valeurs retrouvées qui ont permis aux Tarbais de s’offrir la peau de Perpignan tout en livrant un match assez moyen en conquête et dans le jeu. L’illustration phare, au delà de l’essai d’Haddon, venu d’une révolte collective, c’est la dernière mêlée à 5 m concédée sur une faute de main inhabituelle de Moeke sur un ballon haut. Au lieu de ruminer cette erreur de débutant, le pack s’est surpassé pour la gommer en défonçant la mêlée catalane qui se voyait déjà empocher un jackpot de dernière minute. Un bel exemple de solidarité qui prouve que le groupe existe réellement et qu’il veut gérer son destin. A noter que même si les Bigourdans ont été particulièrement sanctionnés en mêlée et dans les rucks, ils n’ont pris cette fois aucun carton !

 

STATISTIQUES

 

ATTAQUE

 

Points marqués : Colomiers : 55 points (11ème) / Tarbes : 61 points (8ème)

Essais marqués : Colomiers : 4 essais (9ème / Tarbes 4 essais (9ème)

Pénalités marquées  : Colomiers 11 pénalités (4ème) / Tarbes11 pénalités (4ème)

Drops marqués : Colomiers 0 drop / Tarbes 0 drop

 

DEFENSE

 

Points encaissés : Colomiers : 63 points (8ème) / Tarbes : 78 points (14ème)

Essais encaissés  : Colomiers : 5 essais (5ème) / Tarbes : 7 essais (13ème)

Pénalités encaissées  : Colomiers : 10 pénalités (9ème) / Tarbes 11 pénalités (11ème)

Drops encaissés : Béziers 0 / Tarbes 0

 

REALISATEURS

 

Colomiers : Lafforgue (11ème) 24 points (8 pénalités), Skrela 6 points (2 pénalités)

Tarbes : Moeke (8ème)  : 25 points (7 pénalités, 2 transformations), Laharrague 16 points (4 pénalités, 2 transformations)

 

MARQUEURS

 

Colomiers : Nicot (2 essais), Baluc-Rittener, Beco, Bolakoro (1 essai)

Tarbes : Rubio, Lilo, Costa Repetto, Haddon (1 essai)

 

DISCIPLINE

 

Colomiers  : 4 cartons jaune (10ème)

Tarbes : 5 cartons jaune (12ème)

 

Jean-Jacques Lasserre