Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Samedi à Tarbes : Opération « 100 villes, 100 drapeaux, 100 héros ! »

jeudi 4 septembre 2014 par Rédaction

Le colonel Hugues Magny, délégué militaire départemental, a présenté mercredi matin l’événement mémoriel l’ « Opération 100 villes, 100 drapeaux , 100 héros  » qui aura lieu samedi 6 septembre dans 100 villes de France.

Pour les Hautes Pyrénées, cette cérémonie se déroulera à Tarbes, autour de la statue du Maréchal Foch, à 11 heures.

« Un hommage sera rendu aux soldats de 1914 sous forme de cérémonie dans une ville particulière, un héros particulier et un drapeau sera mis en valeur. Il doit s’agir d’un drapeau historique d’un régiment de 1914 parti à la guerre.

Dans notre département, le choix s’est porté sur la ville de Tarbes, ville de garnison importante de tout temps. Déjà en 1914, cinq régiments étaient partis à la guerre.

Le héros, le Maréchal Foch, natif de Tarbes, a servi à Tarbes comme lieutenant d’artillerie au 24ème régiment de campagne. Il a été Chef de corps du 35ème Régiment d’artillerie et vainqueur de la guerre 14/18 en tant que maréchal et généralissime ».

Le drapeau du 24ème Régiment d’artillerie de campagne, le régiment de tradition de Tarbes

« Le choix s’imposait naturellement, Tarbes c’est l’idéal. On a le héros, le drapeau, on a tout ce qu’il faut ! »

Au cours de cette cérémonie, le maréchal Foch sera mis à l’honneur. Le fanion de commandement du Maréchal Foch sera sorti pour l’occasion, un poilu sera présent, l’étendard du 24ème RAC sera également mis à l’honneur, une plaque sera dévoilée rendant hommage aux régiments partis à la guerre.

La cérémonie sera présidée par le général Bettrich qui est également secrétaire général du conseil supérieur de la réserve militaire à Paris.

Seront également présents les deux régiments Tarbais. Ils sortiront leurs étendards, l’occasion pour eux de saluer la population tarbaise avant leur départ pour des opérations extérieures. « Ce sont près de 800 militaires qui vont quitter la garnison. » a expliqué le colonel Magny qui souhaite voir la population tarbaise assister en nombre à cette cérémonie exceptionnelle.

LIRE

Nicole Lafourcade


Documents joints

4 septembre 2014
info document : PDF
1.4 Mio