Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR-USAP, dimanche 14 heures

jeudi 4 septembre 2014 par Rédaction

LE MATCH DU RACHAT

 

Les Tarbais doivent se racheter devant leur public de leur non match au Stade de la Méditerranée sous peine de perdre contre Perpignan et de vivre un début de saison galère. Les Tarbais vont devoir montrer leur vrai visage face à une équipe estampillée Top 14 au niveau budget et effectif. Pas besoin d’appuyer où ça fait mal, les joueurs savent qu’ils ont été défaillants dans tous les secteurs du jeu par manque d’envie et d’engagement ! Ils ont été trop ’’mauvais’’ pour que ce soit vrai. Contre l’USAP, plus que contre toute autre équipe, ça ne pardonnera pas. Car si on laisse les Catalans, déjà rassurés par leurs deux premiers succès, mettre leur jeu en place, leurs individualités, leur puissance et leur vitesse, feront la différence. Par contre si le TPR retrouve les ingrédients qui ont fait sa force ces deux dernières saisons face aux grosses écuries, la victoire pourrait lui sourire de nouveau.

 

Arbitrage

Vincent Blasco Baqué (Midi-Pyrénées), à peine 30 ans, est un arbitre que les Tarbais connaissent bien puisqu’il les a arbitrés dix fois en match officiel, dont trois la saison dernière, en amical contre Colomiers et deux fois contre Lyon. Sous sa direction le TPR l’a emporté cinq fois à Trélut contre Pau 24-14, Lyon 22-8 et 37-10, La Rochelle 21-15, Auch 32-22 et deux fois en déplacement à Aurillac 24-39 et à Narbonne 26-38. Le TPR s’est incliné une fois à Trélut contre Brive 15-26 et quatre fois à l’extérieur à Lyon 31-13, à Carcassonne 14-9, à Grenoble 21-3 et à Mont-de-Marsan 21-15. A noter que M. Blasco Baque n’hésite pas à mettre la main à la poche puisque les Tarbais ont écopé de neuf cartons jaune et leurs adversaires de six cartons jaune et d’un rouge !

 

Perpignan vise la montée

François Rivière, le Président de l’USAP l’a clamé dès la descente en Pro D2, il fera tout pour faire remonter le club en Top 14 dès cette saison ! Pour cela, il a arrêté un budget conséquent de 11,5 M€, et il a tout mis en oeuvre pour conserver ses meilleurs joueurs et pour effectuer un recrutement ciblé. Il a chamboulé son staff avec les arrivées de Grégory Patat, de François Gelez et surtout il a confié la supervision à son homme de confiance Alain Hyardet. Mais dans le même temps il a lancé ’’La Reconquête’’, une vaste opération de communication pour fédérer les partenaires privés et institutionnels ainsi que le public autour des valeurs identitaires catalanes. Pour cela, il a organisé un ’’Rallye’’ avec les joueurs à travers le département pour aller à la rencontre des gens, un pique-nique de présentation de l’équipe au stade Aimé Giral, la présence de l’USAP dans les évènements locaux et sur les réseaux sociaux. Et ça marche puisque les abonnements ont explosé malgré la relégation et que le public répond présent avec plus de 11 000 spectateurs de moyenne lors des deux premiers matchs, dont 9 774 contre Massy !

 

Un effectif de grande qualité

Si l’USAP a laissé partir une quinzaine de joueurs, dont une majorité d’internationaux, le recrutement a été de qualité avec des joueurs réputés et habitués à la Pro D2, comme Bousquet (Oyonnax), Beaux (Narbonne) ou Cheron (Aix). Plus des jeunes de Centres de Formation du Top 14 comme l’arrière Farnoux (Clermont), l’ailier Pujol et le 2ème ligne Chalureau (Toulouse), le jeune pilier Becasseau (Worcester, Stade français), des étrangers de valeur comme le 2ème ligne international russe Kulemin (Sale et Castres), le 2ème ligne sud-africain Bothma, le pilier georgien Mchedlishvili (Montpellier et Bagnères). Mais aussi des joueurs confirmés de Top 14 comme l’ouvreur Belie (Bayonne, Toulouse), les talonneurs Genevois (Biarritz), Cabello (Clermont). Sans oublier les ’’pointures’’ qui sont restés fidèles comme Michel, Mjekevu, Piukala, Mafi, Marti, Benvenutti, Allan, Duvenage, Bescons, Basilaïa, Perez, Rabat, Vilaceca, Taumalolo, Terrain... Tous des joueurs de caractère attachés aux valeurs catalanes.

 

D’abord le combat

Comme toujours le sort du match se jouera d’abord devant sur le combat et la solidarité. Des valeurs oubliées en Bigorre par les Tarbais lors de leur déplacement à Béziers. Ils l’ont payé au prix fort et ils ne devraient pas répéter la même erreur contre des Catalans qui ont ces valeurs dans leurs gènes. Sinon ce serait une nouvelle désillusion autrement plus grave sur le plan comptable ! La pression est avant tout sur les épaules tarbaises même si les Usapistes jouent aussi une partie de leur crédit à Tarbes ! Avantagés par deux réceptions consécutives, les Catalans alignent deux victoires au compteur et se positionnent en bonne position dans la course à la montée. Deux victoires pas tout à fait convaincantes toutefois pour assurer à l’USAP sa remontée comme acquise. Les Catalans ont plus souffert devant Colomiers que ne l’indique le score flatteur. Sans une faillite des buteurs hauts-garonnais et l’indiscipline qui a permis à Perpignan de creuser l’écart en fin de match (22-9), nul ne sait ce qu’il aurait pu advenir. Idem contre Massy où la lourdeur du score (42-21)masque mal les insuffisances catalanes notamment en défense et en conquête. Côté positif les joueurs, menés 0-20 après vingt minutes ont su réagir mais pas assez pour éviter les critiques virulentes de Hyardet ! Notamment sur des lacunes défensives alors que la défense et la conquête avaient été en pointe contre Colomiers. Un brin de suffisance sans doute à l’encontre des promus massicois déjà défaits sur leur pelouse. La lourde déconfiture bigourdane à Béziers ne devrait pas produire les mêmes effets car ils savent désormais qu’il ne faut mésestimer aucun adversaire et qu’une équipe humiliée est d’autant plus dangereuse. De plus que le Gersois Grégory Patat connaît mieux que quiconque les vertus du TPR dans son antre de Trélut.

 

Sans oublier la discipline

Les Tarbais n’ont pas gommé leur indiscipline chronique et se retrouvent déjà en tête des équipes les plus pénalisées et les plus punies. A l’inverse l’USAP est parmi les équipes les moins pénalisées et les moins punies.

 

 

STATISTIQUES

 

ATTAQUE

 

Points marqués : Perpignan : 64 points (3ème) / Tarbes : 45 points (7ème)

Essais marqués : Perpignan : 6 essais (3ème / Tarbes 3 essais (9ème)

Pénalités marquées  : Perpignan 8 pénalités (2ème) / Tarbes 8 pénalités (2er)

Drops marqués : Perpignan 0 drop / Tarbes 0 drop

 

DEFENSE

 

Points encaissés : Perpignan : 30 points (2ème) / Tarbes : 63 points (14ème)

Essais encaissés  : Perpignan : 3 essais (4ème) / Tarbes : 5 essais (10ème)

Pénalités encaissées  : Perpignan : 3 pénalités (1er) / Tarbes 10 pénalités (14ème)

Drops encaissés : Béziers 0 / Tarbes 0

 

REALISATEURS

 

Perpignan : Allan (9ème) 20 points (1 essai ; 3 pénalités, 2 transformations), Bousquet 17 points (5 pénalités, 1 transformation)

Tarbes : Moeke (4ème)  : 23 points (7 pénalités, 1 transformation), Laharrague 7 points (1 pénalité, 2 transformations)

 

MARQUEURS

 

Béziers : Château, Allan, Beaux, Piukala, Basilaïa : 1 essai (2ème)

Tarbes : Rubio, Lilo, Costa Repetto : 1 essai

 

DISCIPLINE

 

Perpignan  : 1 carton jaune (3ème)

Tarbes : 5 cartons jaune (16ème)

 

Jean-Jacques Lasserre