Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

The three big white things : Les trois grosses choses blanches

jeudi 5 février 2009

 The three big white things : Les trois grosses choses blanches

Le titre n’est pas original mais surprenant. Au premier abord nous croyons voir trois grosses boules de neige sur la pelouse du Parc Chastellain devant la maison du Parc National. En fait, il s’agit d’une œuvre de Zineb Jorio, une artiste hispano marocaine venue étudier l’art plastic à l’Ecole supérieure d’art et céramique de Tarbes.

Inaugurée par Anne Marie Argounès, adjointe à la culture, en présence de Myriam Legouas, conseillère municipale, Martine Moureu, directrice de l’école, M. Escorbiac, directeur adjoint des services de la ville et Chantal Verdier, chargée de la communication au Parc National des Pyrénées, la présence de ces sculptures traduit la volonté du maire de voir l’école sortir de ses murs.

L’œuvre n’est pas une sculpture mais réalisée selon la technique du plâtre curé. « Ce n’est pas la représentation d’une forme, c’est une forme qui aboutit après une succession de gestes qui aboutissent sur quelque chose qui n’est pas une représentation précise » selon les explications fournies par un professeur de l’école en l’absence de l’artiste retenue en Espagne. (Louis Dollo)

Mis en ligne vendredi 6 février 2009