Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Fête de Bordères-sur-l’Echez

lundi 1er septembre 2014 par Rédaction

C’est avec le traditionnel relais de la Saint Barthélémy que se sont ouvertes les fêtes de Bordéres sur Echez vendredi 29 août.

A 18 h 30, 66 équipes de coureurs et 9 de marcheurs prenaient place sur la ligne de départ au milieu de la forêt borderaise pour un circuit de 15 km par équipe. Le trio des Py runners avec Cedric Coudert, Johann Martinez et Philippe Vernières a passé la ligne d’arrivée le premier en 57 minutes. Un rendez-vous incontournable organisé par la section course à pied et marche de la JAB.

Après le repas qui a été servi sous le grand chapiteau, le podium Adishatz a animé le bal.

Le samedi à 14 h, les animations se bousculaient : course de vélo, concours de pétanque, jeux pour les enfants. Le podium Haute Tension a enflammé la foule pour le bal.

Le dimanche, la journée a commencé par la célébration de la messe, l’homélie a été prononcée par le nouvel abbé Jean Luc Abadie. A la fin de l’office, il a remis aux conscrits un pin’s représentant une colombe « symbole de paix ».

A 11 heures 30, une cérémonie s’est déroulée au monument aux morts, place Jean-Pierre Lacassagne. Le président des conscrits Yohann Rossi et le maire Christian Paul ont déposé deux gerbes en présence d’élus, de borderais et borderaises, des porte-drapeaux, de la banda Samba et des conscrits. C’est par la minute de silence et l’hymne national joué par la Banda Samba que s’est achevée la cérémonie. Le maire en a profité pour remercier les conscrits.

En musique avec la banda Samba, le cortège a rejoint le kiosque, place de la mairie. On notait la présence de Jean Buron, maire de Bazet et conseiller général ainsi que Charles Habas maire d’Orleix et président du Grand Tarbes , les sapeurs pompiers étaient représentés par le lieutenant Jean-Marc Saint Jean.

Dans un premier temps, le premier magistrat de la commune a présenté et souhaité la bienvenue à l’Abbé Jean-Luc Abadie, le successeur de l’abbé Vincent Couchou.

Christian Paul a poursuivi en mettant à l’honneur Jeanine Paulmier qui a travaillé durant 44 ans au service de la commune. Elle s’est vu remettre la médaille de la ville de Bordères et un bouquet de fleurs au nom de la municipalité.

C’est avec émotion que Jeanine a remercié le maire et la municipalité, espérant profiter pleinement de sa retraite.

L’apéritif offert par la municipalité à la population borderaise a été animé par la banda Samba, clôturant ce moment fort sympathique et convivial.

Nicole Lafourcade