Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 Première Journée : Tarbes-Dax

mercredi 20 août 2014 par Rédaction

GAGNER POUR LANCER LA SAISON

 

Les Tarbais n’ont plus entamé la saison à domicile depuis 2009 et ils avaient souffert pour s’imposer face à Aix-en-Provence 22-15 ! Débuter par une victoire est primordial pour bien lancer sa saison, qui plus est à domicile ! Perdre le premier match à domicile vous met d’entrée sous la pression de la relégation et vous oblige à jouer les matchs suivants le couteau sous la gorge. D’autant que les automatismes ne sont pas encore en place et que les risques d’erreurs sont multipliés. Donc méfiance avec la venue de Dax qui pourrait inciter à l’optimisme au vue de la déculottée subie le printemps dernier (49-13). Ce serait une erreur fatale car les Dacquois échaudés par cette humiliation viendront à Trélut avec les barbelés et en tenue de combat ! Richard Dourthe n’aura certainement pas à hausser la voix pour motiver ses troupes !

 

Matchs de préparation

Dax a terminé sa série de matchs de préparation par une probante victoire (23-6) contre l’ennemi intime montois. Les Dacquois ont su résister aux assauts répétés de Mont-de-Marsan et inscrire deux essais de belle facture. Richard Dourthe a apprécié le comportement guerrier et solidaire de ses hommes en défense et les qualités des trois-quarts dirigés par l’ex-biarrot julien Peyrelongue. Un résultat qui rassure et motive les Landais à quelques jours de leur déplacement en Bigorre, après un échec contre Montauban (7-15) et un nul contre Albi (16-16).

 

Arbitrage et discipline

C’est Christophe Mallet (Bourgogne) qui arbitrera la première rencontre de la saison. Agé de 33 ans, il attaque sa cinquième saison de Pro D2. L’an dernier il avait dirigé les Tarbais trois fois en déplacement à Agen (36-22), à La Rochelle (18-3) et à Colomiers où le TPR s’était imposé 3-19. Il n’avait dirigé les Dacquois qu’une fois à Colomiers pour une défaite (20-3).

 

Une fin de saison difficile

Les Dacquois ont difficilement terminé avec une série de lourds revers après un bon début de saison où ils avaient maté les grosses équipes chez eux. Blessures, assurance d’avoir acquis le maintien, toujours est-il que les Landais ont souffert en fin de saison et ont terminé 13ème avec 53 points (11 victoires, 2 nuls, 17 défaites, 5 bonus).

 

Dax reste sur deux lourds revers

Dax reste sur deux lourds revers 40-13 et 44-12 lors des deux dernières rencontres à Trélut. Mais à part le 40-21 de 2010, les autres résultats étaient plus serrés 23-16, 26-6, 20-8, 15-13 avec deux victoires landaise 16-17 et 15-19, lors de ces dix dernières années.

 

Equipe renforcée dans toutes les lignes

Avec seulement cinq départs pour treize arrivées, les Dacquois se sont renforcés dans toutes les lignes. Les Landais, avec un demi-million d’euros supplémentaire, ont ramené quelques gros poissons dans leur filet. A commencer par Julien Peyrelongue (BO) et le troisième ligne sud-africain Kruger (Bulls) mais aussi des internationaux comme le centre fidjien Savuetaki et le seconde ligne namibien Van Lill. Dax a également recruté des futures pépites comme le jeune ailier international fidjien Bureitakiyaca et des jeunes issus de Centre de Formation du Top 14 comme le centre Arrate (UBB), l’ouvreur Perraux (Montpellier), le seconde ligne international U20 Singer (Clermont) et le pilier David (Grenoble). Sans oublier quelques routiers de Pro D2 comme le demi-de-mêlée Pic (Mont-de-Marsan), le seconde ligne Bernard (Tarbes), le pilier Magnan (Auch) ou de Top 14 comme le talonneur Delonca (USAP). Ces recrues s’ajoutent à un effectif déjà de qualité avec les Justes, Laousse-Azpiazu, Bourret, Ragamate, Ternisien, Devade, Salle-Canne, Adrillon, August, Chollon, Coletta, Bert, Naude, Boyoud ou Maignien...

Jean-Jacques Lasserre

Ci-dessus nous vous proposons le trombinoscope du TPR (saison 2014-2015). Vous pouvez laisser vos commentaires en cliquant ici.