Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Pyrénéisthme : un film de ski dans les Pyrénées

mardi 6 octobre 2009 par Rédaction

Et quel ski ! Du haut de gamme et du rêve
Du ski de montagne, hors des sentiers battus, pas seulement réservé à l’élite. Du ski qui peut s’adresser à tout le monde mais aussi du ski engagé en haute montagne sur des itinéraires parfois difficiles et délicats, un ski qui peut être exigeant en nécessitant la maîtrise de la technique mais aussi la maitrise de soi.

Sylvio Egéa http://www.skisylvio.com et son équipe de copains ne font pas partie de ces fous qui font n’importe quoi. Sylvio est un pyrénéiste originaire de Tarbes où il a fait une partie de ses études au Lycée Jean Dupuy. Discret, réfléchi, toutes ses courses sont muries, analysées, étudiées avant le départ même les plus simples où beaucoup sont déjà allés se balader. Avant d’être descendus, les couloirs sont le plus souvent remontés pour bien connaître l’itinéraire mais surtout la qualité du manteau neigeux. Ici, l’erreur ne pardonne pas.

Sylvio et ses acolytes ont baroudé sur de nombreuses montagnes du monde, en Turquie, Nouvelle-Zélande, Argentine, Chili… Mais c’est dans les Pyrénées qu’il est venu tourner son film.

Pyrénéisthme est un film de ski tourné exclusivement dans les Pyrénées, dont l’objectif est de présenter tous les aspects du ski de montagne dans ce massif et surtout de donner envie d’y mettre ses spatules. De la balade sur de jolis vallons doux, à de grosses conditions poudreuses en forêt, en passant par de la pente raide et des sommets emblématiques comme la descente de la voie normale de l’Ossau.

Luc Vidal-Giraud, de la Revue Pyrénéenne (CAF / FFCAM) écrit : « Difficile de rester le cul sur sa chaise en regardant ce film ; inexorablement on se prend à vouloir plier les genoux, enchaîner les virages. Tout semble d’une telle légèreté ! » Ne ratons donc pas cette occasion de préparer l’hiver.

Le film sera diffusé en avant première à Tarbes le 16 octobre 2009.à 20h30 à L’ENIT de Tarbes (47 rue d’Azereix). Entrée gratuite

Une bande annonce, pas si cochon que ça. Goûtez, dégustez et… vous apprécierez comme le noir de Bigorre http://www.pyreneisthme-lefilm.com/bandeannonce/index.htm

Louis Dollo

PHOTOS Sylvio Egéa