Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

L’actualité en bref et au jour le jour...

vendredi 9 octobre 2009 par Rédaction

Manifestation des facteurs à Juillan et Laloubère - Hier, les facteurs des bureaux de poste de Juillan et de Laloubère étaient en grève. Ils sont allés manifester devant le centre de distribution de Tarbes et ont dénoncé le projet "Facteurs d’avenir" et le calcul du temps de travail. En fin de matinée, la direction a reçu une délégation. Il n’y aurait pas eu d’avancées significatives.
Mis en ligne vendredi 9 octobre 2009

Les réunions dans les quartiers

Eco-entreprises : Midi-Pyrénées en bon ordre de marche - « Entreprises qui produisent des biens et services capables de mesurer, prévenir, limiter ou corriger les impacts environnementaux » ; telle est la définition proposée pour décrire les éco-entreprises, dans une étude présentée jeudi à l’Hôtel de région, co-réalisée par la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie Midi-Pyrénées et Midi-Pyrénées Expansion.
Selon cette étude, la filière compte 1.800 entreprises en Midi-Pyrénées et emploient plus de 15.500 salariés. Elle se caractérise par une grande diversité en termes de domaines d’activités (déchets, eau, air et odeur, risques, bruits et vibration, sols, énergies…), de métiers (du conseil en management environnemental au traitement des pollutions, fabrication et installation de matériels…) et de types d’entreprises. Elles sont relativement jeunes, près d’une sur deux a moins de 6 ans. Malgré le fort positionnement d’acteurs historiques, le secteur est composé d’un important tissu de TPE et PME.
Pour fédérer les entreprises du secteur et les accompagner dans leur développement, un club régional des éco-entreprises a été créé début 2009, avec l’appui de l’ADEME. La création de ce club est un exemple de la volonté de la région de soutenir une filière en plein développement, avec des opportunités de croissance et d’emplois considérables, sur laquelle Midi-Pyrénées entend bien se positionner. Toutes les informations sur le site www.ecoentreprises-mip.fr
Mis en ligne vendredi 9 octobre 2009

Les entreprises TIC en temps de crise : coopérations et mise en réseau d’entreprises - Le jeudi 15 octobre 2009, de 18h à 20h, aura lieu, à la CCI de Tarbes et des Hautes Pyrénées, une réunion d’information sur le thème de la crise. Les coopérations et la mise en réseau d’entreprises peuvent être des solutions pour y faire face. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes Pyrénées et le Pôle E-Business Sud Aquitain Adour (PEBA) vous proposent d’en découvrir plus et de débattre sur ce thème.

Programme
Accueil et Introduction : Jean-Claude Roch, Président de la CCI de Tarbes et des Hautes Pyrénées
Présentation de la CCI et de ses Dispositifs d’appui en matière d’Economie Numérique (18h00-18h15)
Présentation du Pôle E-Business sud-Aquitain Adour (PEBA) (18h15-18h45)
Réflexions sur les solutions de sortie de crise et les offres/services d’avenir et échanges avec l’auditoire (18h45-19h15)
Coopérations et mise en réseau d’entreprises et échanges avec l’auditoire (19h15-19h45)
Débat suivi d’un moment de convivialité partagée.
Mis en ligne vendredi 9 octobre 2009

Fête foraine de Sainte-Thérèse - Très prisée des Tarbais, cette fête débute ce week-end. Ça promet une belle animation.
Mis en ligne vendredi 9 octobre 2009

Anglo-Course au Haras - Du vendredi 9 Octobre 2009 au samedi 10 Octobre 2009 : Anglo-course dans l’enceinte du Haras National.
Mis en ligne vendredi 9 octobre 2009

Duo Mandoline Piano - Vendredi 9 octobre 2009 à 20h30 à l’Auditorium Gabriel Fauré du Conservatoire Henri Duparc.
Mandoline : Julien Martineau
Piano : Laurent Molinès
Oeuvres de Beethoven, Calace, Marucelli, Hummel

Ce concert est organisé par l’Ecole de Mandoline de Toulouse, la classe de Mandoline de l’Ecole Joseph Kosma et le Conservatoire.
Mis en ligne vendredi 9 octobre 2009

Foire-Expo de Tarbes - Elle ouvre demain samedi et se poursuivra jusqu’au 18 octobre. Cette année, elle prendra les couleurs de son invité d’honneur : l’Espagne. Entre village gourmand, tourisme et voyage, artisanat étranger, logement, habitat, bricolage, loisirs de plein air, jardinage ... ce sont des multitudes d’activités que vous pourrez découvrir sur l’ensemble du Parc des Expositions. Le stand de la Mairie, de Tarbes mettra à l’honneur la vie de votre quartier. Les adjoints de quartier eux-mêmes vous y accueilleront. Ils seront à votre écoute et prendront note de vos remarques sur les différents domaines de la propreté, des travaux de proximité ou de la circulation. Une bonne façon d’assurer efficacement le service public en direction des Tarbais.
Mis en ligne vendredi 9 octobre 2009

Siradan : les bécassiers en réunion - Le club national des bécassiers des Hautes-Pyrénées, qui a son siège à Siradan, organise ce vendredi 9 octobre sa traditionnelle réunion d’avant-saison. Rendez-vous est donné à 18 h 30 au restaurant La Pastourelle à Bénac. À l’ordre du jour : la distribution des enveloppes pour les ailes de bécasses et des calendriers 2010, la présentation du site Internet et le compte-rendu du salon Tarbes Pyrénées Passions. Les questions et projets divers seront ensuite discutés. Pour tous renseignements concernant le club, contacter son président, Serge Moncamp : Tél. 05 62 99 37 02 ou 06 32 03 72 38.
Mis en ligne vendredi 9 octobre 2009

===

Manifestation des employés de France Télécom - Une centaine de salariés de France Télécom soutenus par leurs organisations syndicales (CGT, FO, CFDT, CFTC) se sont rassemblés devant l’agence Orange de France Télécom, rue Maréchal Foch à Tarbes, dans le cadre d’un mouvement national. Ils ont brandi des pancartes où l’on pouvait lire : "Le travail pour vivre et non pas pour mourir". Les manifestants ont ensuite gagné la préfecture pour remettre une motion à la préfète Françoise Debaisieux. Ils demandent à l’Etat des "mesures concrètes pour que cesse l’insupportable".
Mis en ligne jeudi 8 octobre 2009

Audience solennelle : deux nouveaux magistrats installés - Lors de l’audience solennelle présidée par Christine Khaznadar, deux nouveaux magistrats ont été installés. Gérard Petriciolo connaît bien notre département pour y avoir passé plusieurs années. Il occupera les fonctions de vice-président du tribunal d’instance. La présidente a dit de lui qu’il s’agissait "d’un magistrat polyvalent de grande expérience". François Jardin, 50 ans, a été installé en tant que vice-procureur. Il succède à Anne-Marie Goût qui a pris sa retraite. Avant de prendre ses fonctions en Bigorre, il était vice-procureur à Foix.
Mis en ligne jeudi 8 octobre 2009

Etat-Civil - Naissances : Luna Sanchez, Miguel Ortega Fernandez, Lola Ferrer, Kaylie Tatarata, Shalom Gimenez, Mathias Oboyo. Mariages : Amine Belghezali et Sarah Roche ; David Maisongrosse et Jennifer Matrat. Décès : Auguste Justet, 60 ans ; Jeanne Pujol, épouse Lacau, 89 ans ; Anna Corrège, épouse Capdevielle, 86 ans ; Jeannine Pinson, épouse de la Cruz, 94 ans ; Régustiana Romo, épouse Garcia, 73 ans ; Louis Lacomme, 77 ans ; Marguerite Pujo, 95 ans.
Mis en ligne jeudi 8 octobre 2009

Permanence de Jean-Claude Palmade - Jean-Claude Palmade, vice-président du Conseil général, assurera des permanences ce jeudi, de 17h à 19h, au Centre culturel de la Gespe et demain, de 17h à 19h, à la cité Solazur (Hexagone).
Mis en ligne jeudi 8 octobre 2009

Secours populaire - Le samedi 10 octobre, de 9h à 12h, le Secours populaire ouvrira ses portes, 94 rue du Corps-Franc-Pommiès à Tarbes. Comme chaque deuxième samedi u mois, toute personne auront la possibilité d’accéder aux divers espaces solidarité : brocante, fringuerie, culture.
Mis en ligne jeudi 8 octobre 2009

Soirée de La Balaguère - Mardi 13 octobre 2009, à partir de 20h30, dans l’amphithéâtre de l’IRTH, avenue d’Azereix, la Balaguère organise une soirée ouverte à tous, libre et gratuite, pour faire découvrir les randonnées qu’elle propose dans les Pyrénées et dans le monde.
Mis en ligne jeudi 8 octobre 2009

Société académique des Hautes-Pyrénées - Elle tiendra sa prochaine séance le samedi 10 octobre, à 14h30, dans la salle de congrès de la bourse du travail, bd du Martinet à Tarbes. Au programme : Suzanne Lafon-Meyrand : "Un artiste pittoresque,John-Claude Nattes et son séjour à Tarbes (1882)".
Mis en ligne jeudi 8 octobre 2009

Hôpital : "Droits des malades" - Ce vendredi 9 octobre, aura lieu, à l’hôpital de Tarbes, une réunion d’information et de formation sur le thème : "Les droits des malades". Une journée de formation qui s’adresse aux adhérents de toutes les associations militant pour le droit des malades. Renseignements sur le site internet du Collectif interassociatif sur la santé : www.lecis.org.
Mis en ligne jeudi 8 octobre 2009

===

Discordes syndicales - Sept syndicats organisent aujourd’hui mercredi 7 octobre la première journée d’action interprofessionnelle depuis la rentrée, sur le thème de la lutte "pour le travail décent". Peu de perturbations sont à attendre. L’initiative, qui relaie en France la journée mondiale organisée sur ce thème par la Confédération syndicale internationale (CSI), consacrera une fissure dans l’unité syndicale qui prévalait depuis bientôt un an. FO, qui dit militer pour "une grève franche" de 24 heures, a en effet décidé de ne pas s’y associer, préférant tenir un colloque avec des syndicalistes étrangers. "Solidaires" s’est aussi ...désolidarisé. Un rassemblement est prévu à 10h, devant l’agence Foch à Tarbes. Les salariés de France Télécom et de la Poste rejoindront la manifestation interprofessionnelle devant la mairie.
Mis en ligne mercredi 7 octobre 2009

Fermeture de l’abbaye de l’Escaladieu - L’équipe de l’Abbaye de l’Escaladieu vous informe que le site sera exceptionnellement fermé ce Dimanche 11 Octobre durant toute la journée.
Mis en ligne mercredi 7 octobre 2009

30 : c’est le nombre de minutes qu’une employée du Centre économique rural a dû attendre dans l’ascenseur suite à la panne d’électricité qui a affecté hier matin la ville de Tarbes et l’agglomération. L’ascenseur a été bloqué entre les 3e et 4e étages de la Maison de l’Agriculture, place du Foirail. Bâtiment qui abrite cette association de gestion et de comptabilité.
Mis en ligne mercredi 7 octobre 2009

Juillan  : nouvelle venue à la police municipale - Valérie Krahenbuhl-Maligue est la nouvelle brigadier-chef principal de la police municipale. Âgée de 43 ans et mère de deux enfants, elle arrive du département des Bouches-du-Rhône avec derrière elle 20 ans d’expérience professionnelle.
Mis en ligne mercredi 7 octobre 2009

Soues : fête de la bière - Il reste des places disponibles pour la soirée choucroute et bière programmée pour le 17 octobre prochain. Rappel des prix : adultes 20 €, enfants de moins de 12 ans 10€. L’orchestre Karl Meyer assurera l’animation de la soirée. Inscriptions : vendredi 9 octobre, de 18h30 à 20h, salle 4, mairie de Soues.
Mis en ligne mercredi 7 octobre 2009

Saint-Lary : près de 200 emplois saisonniers proposés - Ce jeudi 8 octobre, de 9h30 à 16h, à la salle des fêtes de saint-Lary, va se tenir le 9e Forum pour l’emploi des saisonniers. une initiative que l’on doit au Guichet initiative pluriactivité emploi (GIPE) et le Pôle emploi de Lannemezan. 194 jobs saisonniers seront proposés par les acteurs économiques des vallées.
Mis en ligne mercredi 7 octobre 2009

===

Tarbes et une partie du Nord du département privées d’électricité - Ce matin, vers 10h30, pendant 3/4 d’heure environ, la ville de Tarbes, une partie de l’agglomération et du Nord du département ont été privées d’électricité, suite, semble-t-il, à un problème survenu dans un transformateur. Il nous a été impossible de joindre le service des renseignements pour obtenir des précisions. C’est ça le progrès !

Lire le communiqué de RTE arrivé en début d’après-midi...
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

Les producteurs laitiers à la préfecture - Une centaine de producteurs laitiers des Hautes-Pyrénées et du Gers se sont rassemblés , hier matin, place Marcadieu à Tarbes, au moment où se tenait à Bruxelles une réunion des ministres européens de l’Agriculture qui devaient aborder le dossier de la régulation du lait. Ils se sont dirigés précédés par des tracteurs vers le centre-ville où ils ont pique-niqué. Ensuite, ils se sont rendus en cortège à la préfecture pour y déposer les motions de soutien signées par les consommateurs.
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

En colère - Les riverains de l’impasse René-Char et plus particulièrement les locataires et propriétaires de la résidence Corps-Franc Pommiès n’en peuvent plus. Depuis quatre ans selon certains, les dégradations se multiplient. Du côté du bailleur, Promolis, c’est - disent-ils - le silence radio. Toutes les entrées sont détériorées, la lumière est allumée continuellement dans le hall, la cage d’escalier est plongée dans l’obscurité, les vitres et l’interphone sont brisées, les poubelles volées, les containers vidés, etc.
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

Votation citoyenne - Plus de 16 600 personnes ont participé à la votation citoyenne portant sur la privatisation de la Poste. Le "NON" l’a emporté sur un score à la "soviétique" : 99% ! Pour le ’OUI", il n’y a eu que 0,86%. Stéphane Toujas (CGT), membre du collectif contre la privatisation, pour un débat public et pour un référendum, a déclaré : "L’ampleur exceptionnelle de ce résultat montre le grand attachement des gens aux services publics. On ne peut pas dire aux gens que c’est juste un changement de statut. On sait ce que cela a donné avec France Télécom ou EDF".
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

Etat-Civil - Naissances : Eléa Vignaux, Maëva Luciat-Labry, Aya Rabye,Lylia Blaïli, Elza Du Boishamon. Mariages : Jérôme Bélinguier et 2milie Viard ; Alvaro Da Cunha et Nathalie Rodine. - Décès : Mariano Gonzalez, 57 ans ; François Florès, 79 ans ; Suzanne Jossé, épouse Lagarde, 94 ans ; Jaamaâ El Miloudi, 60 ans ; Bernard Gauquelin, 80 ans ; Hélène Genieys, épouse Dandreu, 96 ans ; Amélie Garnier, épouse Dufourg, 91 ans ; Noélie Lapoutge, épouse Bosmorin, 88 ans ; Adrienne Tisné, épouse Louisfert, 86 ans ; Samanzya Coutant.
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

Les maires en AG - L’association départementale des maires des Hautes-Pyrénées dont le président est Daniel Frossard, maire d’Ibos, tiendra son assemblée générale, le lundi matin 12 octobre, à l’auditorium de la CCI. Elle sera suivie du traditionnel repas des maires au parc des expositions, à l’occasion de la foire-expo.
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

Boulangerie - Les Hautes-Pyrénées sont les invitées d’honneur en compagnie du Gers et des Pyrénées-Atlantiques au Congrès National de la Boulangerie qui accueillera près de 500 professionnels, membres de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie. A cette occasion, les fabricants de spécialités alimentaires sont invités à promouvoir et vendre leurs produits et disposeront gratuitement d’un espace dans les locaux du Futuroscope de Poitiers où se déroule la manifestation.
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

Permanence de Michel Forget - Michel Forget, adjoint au maire de Tarbes, tiendra une permanence à la mairie annexe de Laubadère, le jeudi 8 octobre, de 15h à 16h30.
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

Salon de l’Éducation - La 5e édition organisée par le CDDP se tiendra, ce mercredi 7 octobre , au parc des expositions, hall 4, de 9h à 18h non stop. Une cinquantaine de stands d’éditeurs seront présentés au public. Il y aura aussi des expositions et des animations pédagogiques. Seront également présents les archives départementales,le CAUE, la médiathèque départementale.
Mis en ligne mardi 6 octobre 2009

===

Privatisation de la Poste : mobilisation dans le département
Plusieurs syndicats, les partis politiques de gauche et des associations avaient appelé à une votation citoyenne, samedi, concernant la privatisation de la Poste. Cette privatisation est redoutée à terme après le projet déposé par le gouvernement qui a rappelé qu’il prévoit simplement la transformation de La Poste en société anonyme à capitaux publics l’an prochain pour permettre à l’entreprise publique de se préparer à l’ouverture totale du secteur postal à la concurrence en 2011, imposée par une directive européenne.
Mis en ligne lundi 5 octobre 2009

Parti socialiste : Oui à la rénovation et à Martin Malvy
55,5% des militants socialistes des Hautes-Pyrénées se sont déplacés pour participer à la consultation engagée autour de la rénovation du parti et se prononcer sur l’investiture pour les élections régionales. Le processus de rénovation a été largement approuvée. Ainsi, le principe de primaires ouvertes a recueilli 316 voix contre 183. Le non-cumul des mandats est approuvé par 392 voix contre 114 et 37 abstentions. Quant à la limitation de mandats d’exécutifs locaux à trois, il se traduit par 476 voix pour et 93 contre. S’agissant de la désignation de la tête de liste pour les élections régionales, pas de suspense : c’est un plébiscite pour Martin Malvy (95,6%).
Mis en ligne lundi 5 octobre 2009

La rentrée du PRG
Le Parti Radical de Gauche des Hautes-Pyrénées a effectué sa rentrée politique sous la présidence de Claude Gaits. L’occasion pour ses élus d’évoquer les grands dossiers du moment : menaces sur le service public et notamment sur le projet gouvernemental de la Poste avec à terme un risque de privatisation, réforme des collectivités territoriales, nécessité de réformer la fiscalité locale. Concernant les prochaines élections, le PRG prône l’unité de la gauche. Ainsi pour les Régionales, le PRG se rangera derrière le socialiste Martin Malvy. A noter que le congrès national des Jeunes Radicaux de Gauche se tiendra à Tarbes, en février 2010. L’annonce en a été faite par Rémi Manaut, président départemental des JRG.
Mis en ligne lundi 5 octobre 2009

Horgues : engouement pour le 1er festival d’orgues
Le village de Horgues a été envahi ce week-end par beaucoup de monde à l’occasion du premier Festival d’Orgues, organisé par l’association "Le temps des manivelles" et la mairie de Horgues. Une trentaine de passionnés de musique mécaniques ont fait découvrir ce monde à part. On est venu parfois de très loin, même d’Italie, comme le soulignait Isabelle Ferrato, la première adjointe au maire de Horgues. La soirée cabaret a obtenu samedi soir un beau succès.
Mis en ligne lundi 5 octobre 2009

Fête du sport et de l’environnement
La première édition qui s’est déroulée ce week-end sur les berges de l’Adour à Tarbes, a été un succès. Ce dont se félicitait Francis Touya, adjoint au maire de Tarbes, chargé des sports : "Cette manifestation a pour but de faire découvrir les activités de plein air et de pleine nature, de sensibiliser les pratiquants des disciplines concernées au respect de l’environnement". Jean-Claude Piron, adjoint au développement durable, ne cachait pas non plus sa satisfaction, "attaché à développer auprès du public les valeurs citoyennes avec le respect de l’environnement".
Mis en ligne lundi 5 octobre 2009

Brigitte Lahaie fait recette
Venue samedi soir pour participer à un débat sur le thème "L’information sur la sexualité et ses limites" organisé au parc des expositions de Tarbes, dans le cadre des journées pyrénéennes de Gynécologie, l’ancienne actrice des films X et aujourd’hui animatrice d’une émission quotidienne sur la sexualité sur RMC a intéressé le nombreux public attiré également par la présence du sexologue Sylvain Mimoun, du docteur Jean-Marc Bohbot, spécialiste des maladies infectieuses, et de l’écrivain Willy Pasini.
Mis en ligne lundi 5 octobre 2009


titre documents joints

4 novembre 2009
info document : PDF
762 ko

4 novembre 2009
info document : PDF
13.3 ko