Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

Rugby Fédérale 1 : Lourdes au bout de l’ennui

samedi 3 octobre 2009 par Rédaction

F.C.Lourdes vat la Vallée du Girou 13-6. M-T : 10-3. Arbitrage de M. Degos (Côte Basque Landes).
Pour le FCL : 1 E de pénalité (16e), 1 T, 2 P Laloo (31e, 42e)
Pour la Vallée du Girou : 2 P Bonne (27e, 72e).
Cartons jaunes à Vallée du Girou : Fiaschi (15e) et Delpech (62e)
A Lourdes : Paulès (62e)

FCL : Caussade ; Brua, Latapie, Montoro (Péna 50e), Soucaze ; (o) Laloo (Darbo 68e) ; Taulanga, Troader (cap), Maisonnabe (P. Hiva 54e), Pettigiani, Karélé ; Da Costa (A. Hiva 67e), Irigoyen (Cazalot m-t), Iribarne (Simon m-t)

Vallée du Girou : Griffoul ; Gony (Dalla Negra 68e), Paiklhes, Igarza (cap), El Hadji ; (o) Bonne (m) Chamouton (Delpech 60e) ; Blaquiere, Richter, Bretgé ; Maclia (Raynaud 70e), Médard (Quessette m-t) ; Mohl (Porte 68e), Giestal (Marcinkiewitz 46e) Fiaschi (Bouras m-t)

En confinant le jeu à un duel d’avants, les Lourdais supérieurs au niveau de la mêlée fermée, ont eu à faire face à des Garonnais ‘’morts de faim’’. Grâce à une entame favorable les locaux bousculent leurs adversaires du soir, mais échouent dès la 13e, suite à un contre de Laloo. Les Bigourdans dominent, s’imposent par leur pack qui pénètre dans l’en but. Réalisation refusée par M. Degos qui, quelques secondes plus tard, inflige aux visiteurs un carton jaune à l’ex-pilier lourdais Fiaschi, passé dans les rangs de la Vallée du Girou. Sur la pénalité accordée, le FCL demande une nouvelle mêlée et c’est l’essai de pénalisation qui laisse présager une duree soirée aux hommes du tandem Dispagne-Bondouy.
Bonne réduit la marque en réparation d’une faute de la 3e ligne ‘’bleu et rouge’’, (27e), Laloo l’imite quatre minutes plus tard bénéficiant d’une pénalité sanctionnant une mêlée instable. Taulanga essaye bien de donner du volume au jeu mais la défense des ‘’blancs’’ tient bon.

Soporifique seconde mi-temps

Laloo creuse l’écart (42e) toujours pour une mêlée adverse fautive. Seule, une générale sort les spectateurs d’un ennui inquiétant. Sur cette action, les deux N°9 écopent d’un carton jaune mais l’ouvreur du FCL, Aurélien Laloo, touché au cuir chevelu, doit sortir sur saignement. Pour un placage haut, Bonne trouve le chemin des poteaux, permettant ainsi à ses couleurs de ramener un point de bonus défensif. Dans les dernières minutes, une charge des avants trouve Brua bien prêt de marquer mais l’ailier est déséquilibré à quelques mètres de la ligne d’essai. Darbo rate sa tentative de drop (78e). Le FCL emporte une victoire méritée, toutefois contestée par les joueurs de la Vallée du Girou qui se sont montrés vaillants et courageux face à un quinze bigourdan mieux outillé. C’était la journée nationale de l’arbitrage et des arbitres. M. Degos en sifflant les nombreuses fautes des uns et des autres n’a pas pu permettre au jeu de se décadenasser. Peut-être qu’en aérant davantage les débats le FCL aurait pu desserrer l’étreinte des visiteurs. Pas évident !

Michel Corsini

GALERIE D’IMAGES D’ALAIN BOUCHARD