Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Festiv’Agri 2014 c’est dimanche 10 août

vendredi 8 août 2014 par Rédaction

Festiv’Agri c’est une fête départementale de l’agriculture pour les petits, comme pour les grands, les initiés et les non-initiés,… C’est le rendez-vous que vous donnent les Jeunes Agriculteurs des Hautes-Pyrénées chaque été dans un canton différent ! Au programme : convivialité, rencontres, échanges et détente ? Cette année, les Jeunes Agriculteurs du canton du Grand Tarbes vous proposeront toutes sortes d’activités adaptées aux différents publics.

Pour s’y rendre, c’est facile. Route d’Ossun depuis Juillan. Dans la plaine après l’aéroport, ce sera visible….

  • FESTIV’AGRI 2014 : un grand événement pour les jeunes agriculteursà voir le programme et le menu – Pour l’organisation, il est recommander de réserver les repas mais… Il y aura toujours à manger pour ceux qui arrivent en dernière minute http://www.tarbes-infos.com/spip.php?article12243

« Décores ta chèvre ! » avec les centres aérés

Les JA du Grand Tarbes innovent en proposant un partenariat avec des centres aérés de l’agglomération tarbaise et au-delà pour le concours « Décores ta chèvre ! ». Chaque centre aéré participant s’est vu doter d’un « patron » (grandeur nature !) d’une chèvre en bois afin de le décorer à leur convenance. Les chèvres seront exposées dans leurs habits de lumière lors de l’événement du 10 août sur le site de Festiv’Agri. Un jury de professionnels statuera sur la plus belle des chèvres. Le centre aéré vainqueur remportera une visite collective d’une ferme suivie d’un goûter avec les produits des JA du canton !

Ce concours est le moyen d’aborder l’agriculture d’une façon ludique et de sensibiliser un public jeune à l’agriculture départementale.

Une fête en famille de l’agriculture

Chez les jeunes agriculteurs, l’agriculture se décline en famille y compris pour les fêtes. Festiv’Agri n’échappe pas à ce principe. Il est possible d’arriver le matin et d’y passer la journée avec les enfants. Il y aura toujours une activité ou quelque chose à voir : les tracteurs, les animations, les animaux (moutons, chèvres, vaches….) et des surprises… On peut y pique-niquer ou prendre un repas sur place.

Et puis comme dans beaucoup de fêtes de l’agriculture, il y a le concours de labour où chaque agriculteur s’affrontera avec son tracteur pour montrer toute sa dextérité pour labourer. Un art pas si évident….

La mascotte a déjà fait le marché…

La vache s’est promenée jeudi à la halle Marcadieu pour faire connaître la fête. Elle sera sur Festiv’Agri. Les enfants pourront lui parler, se faire prendre en photo….. Comme jeudi sous la halle.

Louis Dollo