Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     

Durant neuf jours, Tarbes va vibrer au rythme de l’Argentine

vendredi 8 août 2014 par Rédaction

Le 17ème festival de tango argentin se déroulera du 16 au 24 août. Il est organisé en partenariat avec la mairie de Tarbes, l’office de tourisme et l’association Tangueando d’Ibos. Ce jeudi en fin d’après midi, dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville, Gérard Trémège était entouré de toute l’équipe des partenaires pour présenter le programme.

 « Nous venons tout juste de fermer les portes d’Equestria qui fut un énorme succès, avec près de 50 mille personnes qui sont venues, que nous présentons déjà la 17ème édition du festival international du tango argentin de Tarbes, s’est félicité le maire de Tarbes. Tarbes en Tango est aujourd’hui une des grandes manifestations de l’été, un grand rendez vous qui permet durant toute la durée du festival de faire vivre la ville de Tarbes et l’ensemble de ses concitoyens au rythme du tango. Dans le même temps faire venir des festivaliers de l’Europe entière voire du monde entier est pour nous une très grande satisfaction

Ce festival nous y tenons  :

Il nous a permis de tisser une relation de partenariat étroite avec l’association Tangueando avec laquelle nous travaillons de façon remarquable. L’harmonie est au rendez vous comme sur les pistes de danse et tout se déroule de la meilleure façon. On n’est pas un pas en avant un pas en arrière c’est tout en avant, ça avance bien ! Ce festival permet à 15 000 personnes de séjourner sur l’agglomération tarbaise sur toute sa durée. Il apporte une valeur ajoutée ,une dynamique incontestable à l’activité commerciale du mois d’août avec les activités dans les cafés , les restaurants ,les hôtels ,une activité sympathique ! »

Gérard Trémège a poursuivi en se réjouissant de l’ampleur et de la renommée ce festival :

« Ce festival est reconnu comme étant parmi les principaux festivals d’Europe. Nous avons eu la grande satisfaction de voir le gouvernement argentin, il y a 3 ans, nous offrir la sculpture d’un bandonéon qui est installé au Parc Chastelain et qui est magnifique. L’an dernier, notre ami Carlos Fenet nous a offert un livre réalisé en Argentine sur le tango à Tarbes, ce qui fut une grande surprise. Ce festival permet de tisser des relations d’amitié et de partenariat ! »

Avant de conclure le maire a annoncé une nouveauté pour cette 17éme édition :

« Auparavant, les restaurants tarbais étaient fermés le dimanche. Cette anomalie est gommée puisque 7 restaurants seront ouverts pendant toute la durée du festival. »

Il a remercié les partenaires, toute l’équipe de l’office de tourisme, le service communication de la mairie ainsi que les services techniques de la ville et mis à l’honneur la centaine de bénévoles qui œuvrent pour la bonne réussite des manifestations.

Nadia Arquier a enchainé en présentant le programme des spectacles, concerts et milonga. Le spectacle d’ouverture aura lieu le samedi 16 août, à 18h, au jardin Massey.

A son tour, Manée Bruyère a présenté les 6 films qui seront projetés au Parvis, ainsi que les conférences et les expositions.

Avant de partager le cocktail qui clôturait cette présentation, Gérard Trémège a rajouté :

« C’est une richesse extraordinaire qui est offerte aux festivaliers durant 8 jours ! »

Nicole Lafourcade

Le programme