Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Manifestation à Foix des chasseurs rejoints par de nombreux éleveurs

samedi 3 octobre 2009 par Rédaction

Manifestation à Foix des chasseurs rejoints par de nombreux éleveurs - Plusieurs milliers de personnes (6 000 d’après la police) se sont retrouvés ce samedi matin 3 octobre à Foix à l’appel de la Fédération Départementale des Chasseurs de l’Ariège, suite à l’ordonnance en référé du Tribunal Administratif de Toulouse, rendue le 22 septembre 2009, laquelle a mis le feu aux poudres. Consécutivement à la plainte du Comité Ecologique Ariégeois, l’arrêté préfectoral d’ouverture de la chasse pour la saison 2009/2010 a été en effet suspendu.

Louis Dollo, notre envoyé spécial, nous signale que les délégations sont venues de toutes les Pyrénées et en particulier des Hautes-Pyrénées avec une forte participation de la Fédération des chasseurs des Hautes-Pyrénées et de l’ASPPP 65. Les chasseurs n’étaient pas seuls. Ils ont été rejoints par les éleveurs et les acteurs des territoires haut-pyrénéens qui ont répondu massivement à l’appel des organisateurs. Vers 11h30, une délégation a été reçue par le préfet de l’Ariège. La manifestation revient actuellement sur les allées, au centre de Foix. La délégation la rejoindra avec, les participants l’espèrent, un message et des points positifs.

Voilà où on en est actuellement. La manifestation n’est pas terminée. « Elle est vraiment réussie, nous signale par téléphone Louis Dollo. Les gens sont venus de partout. Il y a même une délégation de l’Isère accompagnée de jeunes agriculteurs. Je pense que cette mobilisation est encore plus forte qu’à Bagnères-de-Bigorre, le 13 mai 2006 lors de la manifestation des anti-ours. On peut dire que les écologistes ont réussi à se mettre l’ensemble de la communauté des chasseurs à dos, à rassembler les chasseurs et les éleveurs ensemble contre les comportements sectaires des « écolos ». La manifestation s’est déroulée jusqu’à présent dans le calme total. Pas de débordements, c’est très convivial. On est parfois venu en famille. »

LA GALERIE D’IMAGES DE RENE LACAZE...

LE REPORTAGE DE LOUIS DOLLO...

Mis en ligne samedi 3 octobre 2009-12h10