Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

La réponse de Jean Glavany à Médiapart

vendredi 25 juillet 2014 par Rédaction

Jean Glavany, député de la 1e circonscription des Hautes-Pyrénées, nous a transmis le communiqué ci-dessous suite à l’article de Médiapart qui s’est basé sur le document rendu public par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Pour la bonne compréhension de cette réponse, il convient de consulter ici ledit document.

Communiqué de Jean Glavany

 

" J’ai voté la loi créant la Haute autorité pour la transparence de la vie publique et je ne le regrette pas. Encore faut-il que dans l’usage qui est fait de cette transparence, la démocratie soit gagnante. Cela suppose que l’usage qui est fait de cette transparence soit vraiment rigoureux et qu’on ne livre pas les élus et leurs déclarations en pâture à l’opinion pour je ne sais quelle inquisition.

Le site Mediapart, dont j’apprécie pourtant la défense acharnée du journalisme d’investigation mais qui en l’occurrence ne m’a pas consulté, me met ainsi curieusement en cause ce matin.

Ainsi, je serais " réputé depuis longtemps pour avoir de très nombreux liens avec les milieux d’affaires ".

Je ne sais pas d’où vient cette information. On aurait décrit mes liens avec les milieux du rugby ou du sport en général, de la voile et de la navigation, ou de la danse et la chorégraphie, oui !!

Mais les " milieux d’affaires" !!!! Ça ne correspond ni à ma vie ni à mes goûts.

Alors la preuve serait dans la déclaration :

D’abord j’étais salarié d’une société, Angel-Développement, ensuite j’étais avocat au cabinet Parme. Angel Dt, société familiale dont mes trois enfants sont les actionnaires - bonjour le milieu d’affaires....- et Parme -avocats qui est un cabinet spécialisé dans le droit public, que j’ai quitté fin 2012(c’est sans doute pour cela que je ne suis plus sur son site ! Il suffisait de demander), où je faisais du droit public et où je n’ai jamais été avocat d’affaires. Jamais !

Reste le plus croustillant : ma participation au Comité stratégique du groupe Bolloré, structure dont je ne sais plus si elle existe encore depuis la mort d’Antoine Veil, et qui ne fait de moi ni un actionnaire, ni un dirigeant, ni un salarié de ce groupe, mais qui serait la preuve formelle de mes liens avec les " milieux d’affaires".

J’ai connu Vincent Bolloré (grâce à ......François Mitterrand !) il y a plus de 30 ans quand il venait de reprendre l’entreprise familiale de papier à Quimper. Il aime la Bretagne, la mer et la navigation comme moi même si nous ne naviguons pas sur des bateaux de même taille. Sa famille a comporté des hommes courageux pendant la 2ème guerre mondiale, comme la mienne. Cela a suffi pour nous rapprocher. Et il est fidèle en amitié comme moi.

Seulement voilà : je n’ai jamais fait d’affaires avec Vincent Bolloré, jamais. Ça ne serait pas déshonorant d’ailleurs mais c’est ainsi.

Je souhaite que Mediapart prenne acte de ces précisions."

 

Jean GLAVANY

Ancien Ministre

Député des Hautes-Pyrénées